Ce que j'ai ressenti:…♫Souvenirs, ♫souvenirs♫….

Christian Jacq, il m'a fait rêver ,étant adolescente, de l'Egypte. Tant de passions dans ses écrits qu'il nous la fait vivre et ressuscite le temps d'un livre toute la grandeur des pharaons. C'est sans doute un peu grâce à lui, si mon plus grand désir était de toucher les fameuses pyramides, et d'avoir pu le réaliser, il y a quelque temps….Donc, oui, cet auteur est particulier pour moi, et, ouvrir mon challenge avec Christian Jacq, était une évidence…

Dieu avait créé le désert pour que l'homme se taise et entende la voix du feu secret.

Ramsès est une saga en 5 tomes, et dans le fils de la lumière, nous avons toute la jeunesse et l'apprentissage d'un jeune prince, sous l'aile de Sethi. Que de belles descriptions, que de jolies valeurs véhiculées et apprises à côté de ce grand roi, que de beauté dans ces paysages et dans ses lignes…Mais le Pouvoir n'est pas de tout repos, il faut d'abord survivre aux autres, avant de penser à se repaître de puissance. L'Egypte des pharaons est une période de jeux princiers et de lutte pour cette fameuse divinité, et ce n'est pas de tout repos pour les aspirants…

L'homme détruira tout autour de lui , y compris ses semblables, le fort anéantira le faible, l'injustice triomphera, la violence et la laideur s'imposeront partout.

C'est sous un soleil accablant et une chaleur étouffante que se jouent les pires complots et jeux de manipulations pour empêcher ce jeune homme aux nombreuses qualités d'accéder à la place suprême: Pharaon de l'Egypte. Et bien sur, ses petites mesquineries et grands stratagèmes sont de véritables rebondissements passionnants qui en font une lecture très agréable! Il me tarde de lire la suite, car elle présage encore plus de piment, et autant de violence latente, ne peut que se transformer en affrontements musclés.

Petit homme ridicule face au mystère et à la grandeur du site , il perçut néanmoins la présence d'un au-delà qui nourrissait au lieu de détruire .

On s'attache à cet adolescent humble, mais plein d'ambitions, et ce premier tome est une belle aventure à suivre en pays égyptien, ou Sagesse s'oppose à Guerre, ou même la fratrie n'est jamais une place tranquille, et où l'amour prend une place surprenante….

Tu te cachais dans ma main comme une étoile ;aujourd'hui , j'ouvre les doigts. Brille ou disparais.

Lien : https://fairystelphique.word..
Après avoir lu les volumes 3 et 4 de cette grande fresque de Christian Jacq dédiée à Ramsès, que j'avais appréciés avec modération, étant à la recherche durant l'hier 2019 d'une lecture à la fois légère et point trop abrutissante, je me suis décidé à compléter le cycle par les volumes 1 et 2.
Bilan : ils faut croire que, comme bien des choses, l'écriture de Christian Jacq est cyclique ... ou est ce ma lecture qui le serait ?...
J'ai été saisi d'emblée par le Fils de la Lumière, et par la lutte du jeune Ramsès contre son frère Chenar, aux prises également avec ses amitiés et ses amours. Les références aux moeurs religieuses, politiques et sociales de l'Egypte ancienne apportent une touche culturelle indéniable à l'histoire. Pour autant, comme dans les tomes 3 et 4, j'ai retrouvé la vulgarisation à outrance et les grosses ficelles littéraires qui m'avaient dérangées. Et cette sensation s'est accrue dans le Temple des Millions d'Années, avec un relatif essouflement du récit.
On s'attache volontiers aux personnages principaux, mais les ressorts dramatiques sont malheureusement convenus, les personnages secondaires caricaturaux. Je retrouve dans le Fils de la Lumière et le tome 2, le Temple des millions d'années, le plaisir simple des romans d'aventures historiques que je lisais adolescent pour le dépaysement et l'émotion, mais ce côte "club des cinq" manque tout de même un peu de profondeur.
Bon choix en définitive : une lecture sans déplaisir et sans ambition, pour des soirées d'hiver où laisser l'imaginaire s'égayer.
Dès les premières pages, nous sommes plongés dans l'Égypte de la jeunesse de Ramses II. Pour être plus précis, nous nous retrouvons sous le règne de Sethi 1er. L'auteur a parfaitement réussi à nous transposer dans cette civilisation comme si nous y étions. Bien entendu, il a pris beaucoup de libertés comme nous raconter une jeunesse qui aurait pu arriver à Ramsès. Pour y réussir, il lui a même inventé des amis, dont Moïse, une petite amie, Ises et des relations avec son père.

Certains vont peut-être trouver que la religion est trop présente et qu'il y a même des miracles douteux. Disons tout d'abord que Sethi 1er a réellement construit de nombreux temples, que sous son règne, l'art égyptien a été à son apogée. La population croyait certainement à ces dieux. Nous n'avons qu'à nous rappeler l'époque de nos cathédrales et même celle de notre jeunesse.

J'ai été agréablement surpris de tous les exemples de sagesse du roi Sethi 1er. J'en ai même mis quatre en citation. Ces citations pourraient très facilement s'appliquer à notre époque. Je me demande seulement si ces citations ont été inspirées par des écrits de cette époque ou simplement inventées par Christian Jacq. Peu importe d'où elles viennent, elles pourraient figurer dans un recueil de citations.

Je ne m'attends pas à ce qu'un roman historique copie l'histoire. Cependant, je refuse qu'il la trahisse. Par exemple, Hélène de Troie n'a pas existé et on se demande si Homère aussi a existé.

Pour mettre du piquant, il a aussi inventé Chénar, un frère ainé qui a attenté à sa vie à plusieurs reprises et n'a pas cessé de comploter contre Ramsès. Il l'a fait tellement souvent, qu'à partir d'une certaine tentative, je ne voyais plus qu'Iznogoud qui voulait devenir vizir à la place de vizir.
Ce n'est pas un navet mais c'est loin d'être le meilleur roman historique que j'ai lu. Je ne sais pas si je vais lire le 2e tome.
Premier des livres de Christian Jacq que j'ai lu, je l'ai acheté initialement par simple curiosité en me disant que je prendrais les tomes suivants si j'accrochais à cette histoire de Ramsès II hors des livres d'histoire.
Et le résultat a été au-delà de mes attentes. J'ai immédiatement été absorbé dans cette histoire si bien contée et en même temps si bien documentée et si précise.
Dans ce premier volume, on suit tout d'abord le pharaon Séthi et l'enfance de Ramsès, appelé à devenir le plus grand et le plus renommé des pharaons.
On suit le parcours initiatique de ce futur souverain et on a d'emblée envie de connaitre la suite.
Ramsès II. Aucun d'entre nous n'ignore le nom de ce Pharaon, l'un des plus grands qui fut. Qui était donc ce personnage dont la renommée a traversé les siècles?
Christian Jacq nous offre un voyage à travers les millénaire, jusqu'à cette lointaine époque. Dans ce premier tome, c'est l'adolescence de Ramsès que nous suivrons, jusqu'à la mort de Séthi Ier, son père, qui l'avait nommé régent.
Nous voyons le jeune homme apprendre, découvrir son pays et sa culture, rencontrer la passion avec Iset la belle puis l'amour avec Néfertari, entouré de ses amis Améni, Sétaou et Moïse, trahi par Âcha...

Je ne m'attendais pas à apprécier autant ce premier tome de l'histoire de Ramsès. Christian Jacq, que je connaissais via les aventures de l'inspecteur Higgings, m'a conquise avec ce récit de l'Egypte ancienne. Je dirais même avoir réellement hâte de lire les tomes suivants, qui devront néanmoins attendre que j'avance un peu dans mes autres lectures.
Ce roman m'a captivée, d'une part par l'histoire elle-même qui contient du suspens à souhait, d'autre part pour les détails donnés ça et là sur le mode de vie des Egyptiens antiques.
J'espère avoir rapidement l'occasion de répondre aux nombreuses questions que je me pose en refermant le livre : comment Ramsès s'en sortira-t-il au milieu des intrigues de ses frères et soeurs, des nobles et des ennemis de l'Egypte?

Challenge ABC 2015/2016
5 tomes consacrés à l'un des plus grands pharaons que l'Égypte ait connu.
Ces ouvrages peuvent se lire indépendamment sans problème.
Le spécialiste de cette période, qu'est Christian Jack, nous fait connaître les moeurs et coutumes de l'époque. La vie, les conflits, les trahisons... Passionnant.
J'avais beaucoup d'appréhension en ouvrant ce livre. Ça faisait des années (oui oui des années) que je regardais les livres de cet auteur et que je n'osais pas franchir le pas.. Peut être que le terme de ' roman historique' me rebutait un peu.. Quoiqu'il en soit j'avais peur de m'ennuyer, de trouver ça trop scolaire.. Mais quelle sombre erreur ! Je me suis régalée en découvrant la jeunesse de Ramses, sa famille, ses ennemis. Tout y est, histoire, légende, romance, complots,... Bref j'ai adoré et me suis empressée de commander le tome 2 !
La luminosité du jeune Ramsès II nous happe et nous emporte vers des contrées lointaines et inexplorées, vers lesquelles notre candeur nous porte naturellement. On se prend à vibrer à l'unisson de ce jeune et impétueux régent, la plume de Christian Jacq, hypnotique, nous laissant deviner les prémices d'un règne à la hauteur de sa réputation.

Fascinant...
*************
Pour d'autres voyages dans le temps et l'espace, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Pour commencer à lire de Christian Jacq, il y avait plusieurs portes d'entrée, moi j'ai choisi le personnage de l'Egypte ancienne, qui me parlait le plus Ramsès. Et bien je ne suis pas déçu. Ces 5 tomes sont passionnants. Nous rentrons dans l'intimité de la vie de ce monarque, le Louis XIV du Nil. Nous faisons partie de sa suite. Plus rien n'a de secret pour nous, de sa politique, de sa vie familiale, de l'environnement dans lequel il vit, de ces guerres, de ces arbitrages, de ces décisions, de ces moments de doute, de ces victoires, de ces réussites et de ces échecs.
La description de l'Egypte et de la vie quotidienne est toujours présente, et même indispensable pour être parfaitement immergé dans ce monde fascinant.
Voilà une série qui trônait depuis longtemps dans ma PAL. Si j'avais lu cette saga au temps de ma "jeunesse", à une époque où j'étais fan du genre mais aussi de la civilisation égyptienne, je lui aurais accordée sans problème les 5 étoiles. Christian Jacq sait en mettre toute la complexité des rites à la portée de n'importe quel lecteur. le style est fluide, l'intrigue coule de source. L'auteur décrit avec précision les rivalités et les jalousies qu'entraîne le pouvoir. Au cours de ce premier tome, il s'attarde sur l'éducation, la préparation physique et morale du jeune Ramsès, appelé à succéder à son père Séthi le pharaon en place.

Malheureusement, maintenant c'est l'adrénaline procurée par la lecture des polars et divers thrillers, qui anime mon coeur de lectrice. J'ai donc ressenti comme une impression de tourner en rond avec tous ces complots ou diverses manigances pour devenir calife à la place du calife... Je n'y ai pas cherché une vérité historique donc les anachronisme reprochés par certains ne m'ont pas vraiment dérangée. Pour le dépaysement, j'accorde un 11/20 à ce titre, mais hélas cela ne m'a pas donné envie de lire les quatre autres tomes de la saga.