Premier des livres de Christian Jacq que j'ai lu, je l'ai acheté initialement par simple curiosité en me disant que je prendrais les tomes suivants si j'accrochais à cette histoire de Ramsès II hors des livres d'histoire.
Et le résultat a été au-delà de mes attentes. J'ai immédiatement été absorbé dans cette histoire si bien contée et en même temps si bien documentée et si précise.
Dans ce premier volume, on suit tout d'abord le pharaon Séthi et l'enfance de Ramsès, appelé à devenir le plus grand et le plus renommé des pharaons.
On suit le parcours initiatique de ce futur souverain et on a d'emblée envie de connaitre la suite.
J'avais beaucoup d'appréhension en ouvrant ce livre. Ça faisait des années (oui oui des années) que je regardais les livres de cet auteur et que je n'osais pas franchir le pas.. Peut être que le terme de ' roman historique' me rebutait un peu.. Quoiqu'il en soit j'avais peur de m'ennuyer, de trouver ça trop scolaire.. Mais quelle sombre erreur ! Je me suis régalée en découvrant la jeunesse de Ramses, sa famille, ses ennemis. Tout y est, histoire, légende, romance, complots,... Bref j'ai adoré et me suis empressée de commander le tome 2 !
Pour commencer à lire de Christian Jacq, il y avait plusieurs portes d'entrée, moi j'ai choisi le personnage de l'Egypte ancienne, qui me parlait le plus Ramsès. Et bien je ne suis pas déçu. Ces 5 tomes sont passionnants. Nous rentrons dans l'intimité de la vie de ce monarque, le Louis XIV du Nil. Nous faisons partie de sa suite. Plus rien n'a de secret pour nous, de sa politique, de sa vie familiale, de l'environnement dans lequel il vit, de ces guerres, de ces arbitrages, de ces décisions, de ces moments de doute, de ces victoires, de ces réussites et de ces échecs.
La description de l'Egypte et de la vie quotidienne est toujours présente, et même indispensable pour être parfaitement immergé dans ce monde fascinant.
Cette saga de Christian Jacq est un chef d'oeuvre. On découvre la vie du grand pharaon Ramses II depuis son accession au pouvoir en passant par les diverses batailles qu'il doit affronter, aussi bien militaires que magiques. Il doit reconnaître ses amis et ses ennemis parmis ses proches et a le soutien complet de sa femme, Nefertari, une grande reine restée célèbre par l'amour du pharaon pour elle. On y découvre un monde différent, qui ne semble pourtant pas si loin grâce aux précieux détails que l'on y trouve....C'est un roman excellent, à conseiller aux passionnés de l'Egyptes et à toute personnes aimant les romans palpitants...
Série absolument passionnante au coeur de l'Egypte ancienne. On y découvre la'enfance et l'adolescence de Ramsès et de ses amis au sein d'un univers privilégié. J'ai vraiment énormément apprécié de me promener au sein de cette Egypta dans toute sa gloire.
Ramsès tome1:
Fan de cette magnifique civilisation Egyptienne depuis tout petit comme beaucoup d'entre nous je crois, j'avais hâte de découvrir cette saga de Christian Jack!
Et je n'ai pas été déçu concernant l'univers qui est bien rendu je trouve.
Je me suis donc immergé 3000 ans en arrière (1300 avt JC) aux côtés de Ramsès II fils de Séthi à Memphis ancienne capitale.
Ce 1er tome se consacre à toute la période précédent l'arrivée de Ramsès au pouvoir. Jack nous dresse le portrait d'un jeune homme ambitieux, brillant et très vertueux contrairement à son grand frère (un regret pour moi que ce grand frère à priori mort jeune dans la réalité qui prend bcp de place dans ce livre) qui va intriguer pour avoir le pouvoir. Ramsès est certainement un peu magnifié par Jack. Cela ne m'a pas gêné, le récit étant rythmé et palpitant, on va suivre les aventures de Ramsès de la Syrie et l'empire Hittite au Nord jusqu'à la Nubie au Sud. Ce tome 1 est aussi l'occasion de faire la connaissance de Séthi grand pharaon respecté.
Le récit au présent donne de la force aux personnages je trouve.
Je dois cependant reconnaitre que je m'attendais à un récit un peu plus historique peut-être. Un anachronisme étrange aussi avec la présence d'Homère sur la fin du livre qui n'apparaît que 500 ans plus tard dans L Histoire à priori..
En résumé très bonne lecture qui nous fait découvrir l'Egypte des pharaons de façon très vivante avec quelques bémols concernant des arrangements avec L Histoire.
Cette saga restera gravée dans ma mémoire de lectrice. Il s'agit du premier roman que j'ai lu adolescente, hors lectures scolaires.
Etant passionnée par tout ce qui touchait à l'Egypte Ancienne, ce roman et sa suite ont été une révélation.

J'y ai découvert la plume magique de l'auteur, et j'ai continué à le suivre. J'ai relu cette saga plusieurs fois, sans jamais me lasser. Je la recommande chaudement.
Le tout premier livre de Christian Jacq que l'on m'ait offert ! Et quelle série : celle relatant la vie du grand Ramses II ! Une saga historique génialissime mis en scène avec beaucoup de brio pour plonger le lecteur au coeur de l'Égypte pharaonique et lui faire partager les mystères, la magie et la grandeur de cette civilisation disparue représentée (entre autres) par un des pharaons les plus connus de son histoire.

Dans ce premier tome, Christian Jacq nous fait découvrir Ramses enfant, adolescent et à l'aube de sa vie d'adulte. Sous l'apprentissage de son père, le pharaon Sethi 1er, il découvre le « métier » de roi et s'apprête à lui succéder. Intrigues, trahisons, complots viennent s'ajouter au récit narrant la jeunesse de Ramses jusqu'à son couronnement en digne fils de la Lumière.

Un vrai plaisir que de lire ce livre il y avait tellement longtemps que je n'avais pas lu de Christi Jack. On ressent de suite la passion pour l'Égypte de l'auteur qui est aussi égyptologue.

Il nous raconte l'adolescence de Ramsès sa découverte de l'amour auprès de Iset et son profond amour pour Nefertari qui deviendra son épouse.
Un jeune homme qui se construit et qui apprend les us et les coutumes, sous l'oeil de son père le pharaon Seti, qui le choisira finalement pour le succéder à la place de Chedar son frère aîné ! Jaloux, Chedar lui tendra des pièges.

Ramsés, deviendra un des plus grand pharaon.

Un livre qui m'a fait voyager dans l'Égypte antique, j'ai adoré, c'est une histoire captivante qui mêle amour, amitié, vengeance, suspense..
Un livre magnifique ! Quel rythme,quel souffle une epopee historique qui lance la saga sur de superbes bases !