Critique de Viracocha

Je viens partager avec vous une nouvelle lecture, le Temple des Millions d'Années, le tome 2 de la saga de Ramsès, par Christian Jacq. Il faut dire que la fin du tome 1 m'avait tenu en haleine, et même si j'ai laissé filer quelque temps avant de lire la suite, je n'avais pas oublié les dernières pages de ce premier volet d'une histoire longue et dense.

Le récit se poursuit donc quasiment dans la foulée de la fin du tome 1. Ramsès est désigné par son père, Séthi, pour lui succéder en tant que Pharaon alors qu'il avait cru que ce rôle allait être attribué à son frère, Chénar. Incidemment, les complots fomentés contre lui ne cessent pas. Déterminé à oeuvrer pour le bien de l'Égypte, il ne se rend pas compte combien de vipères se cachent dans son entourage, dont font partie en premier lieu sa propre soeur, son beau-frère et son frère aîné; mais aussi des amis qui dissimulent leur véritable inimitié.

Pourtant, Ramsès, soutenu par Nefertari, son épouse royale, et par Touya, sa mère, continue à aller de l'avant au mépris parfois des dangers qui le guettent. S'entourant de Serramanna, un garde du corps personnel, ainsi que de certains amis, il va tout faire pour échapper à ceux qui le jalousent et le méprisent derrière des faux sourires tout en s'échinant à marcher dans les pas de son père. Sous son égide, le patrimoine spirituel de l'Égypte va être réhaussé. Il va s'appuyer sur son meilleur ami, Moïse, pour bâtir une capitale à son nom, Pi-Ramsès, et il compte sur l'érection d'un temple, le Temple des Millions d'Années, pour protéger son statut des forces obscures qui rôdent dans l'ombre.

Comme d'habitude, j'ai apprécié ce voyage dans le temps où l'on peine à savoir où commence la fiction et où s'arrête la réalité historique. le Ramsès de Christian Jacq est-il un personnage réel ? Ou bien un personnage fictif ? Un peu des deux on dirait, mais l'histoire qu'il nous conte semble se rapprocher plus de la vérité que celle qui nous est vendue dans les livres ou dans les films. La relation entre Ramsès et Moïse, l'un des principaux points d'intérêt de ce livre, et aussi probablement des prochains, est décrite sous un nouvel angle. Et c'est vraiment très intéressant à lire. Cela dit, Moïse se distingue des amis comploteurs et des proches qui conspirent contre Ramsès. Alors que leur éloignement se dessine au fur et à mesure que l'on tourne les pages, lui seul aura le courage d'assumer devant le Pharaon les maux qui tourmentent son coeur et qui le contraignent à s'éloigner de lui.

Une fois de plus, avec Christian Jacq, je suis conquis, les chapitres se lisent vite et facilement. L'ambiance des rives du Nil nous emporte lorsque l'on s'abandonne dans ces pages et il est difficile de ne pas tomber sous le charme de sa plume, quand bien même elle ne parvienne pas à retranscrire fidèlement l'histoire vraie de cette époque.