Citations sur Ramsès, tome 3 : La bataille de Kadesh (10)

Là où des hommes vivent, le mensonge prospère.
Réfléchir avec l'échec en tête, c'est déjà échouer.
Salut à toi, lumière qui naît des eaux primordiales, qui apparaît sur le dos de la terre, qui illumine les Deux Terres de sa beauté ; tu es l'âme vivante qui vient à l'existence d'elle-même, sans que personne connaisse son origine. Tu traverses le ciel sous la forme d'un faucon au plumage bigarré et tu écartes le mal. La barque de la nuit est à ta droite, la barque du jour à ta gauche, l'équipage de la barque de lumière est en joie.
Néfertari avait présidé la réunion des tisserandes venues de tous les temples d’Égypte et donné les directives nécessaires à la fabrication des vêtements rituels jusqu’à la prochaine crue. La reine offrit aux dieux des bandes d’étoffe rouge, blanche, verte et bleue, et sortit du temple soutenue par deux prêtresses. Elle parvint à monter dans une chaise à porteurs qu’il la ramena au palais.
(P275)
- Ton rôle consiste à manier le gouvernail du navire, quelle que soit la force du vent. Tu n'as ni le temps ni le droit de douter. Si le courant est contraire, tu l'affronteras, nous l'affronterons.
" - Il a évoqué le prix élevé de ce chef-d'œuvre et pense que vous réglerez ce problème quand il reviendra dans la capitale."
(...)
Chénar gardait les yeux fixés sur le vase.
Une copie maladroite et laide qui ne valait même pas une paire de médiocres sandales. Même une petite bourgeoise de province aurait hésité à l'exposer dans sa pièce de réception.
" - Qui t'a renseigné ?
- Un rêve."
Le coureur des sables regarda Vargoz avec étonnement.
" - Tu te moques de moi ?
- Tu obéis ou non ?
- Risquer ma peau pour un rêve... Tu délires ?"
La hache de Vargoz s'abattit sur le cou du coureur des sables, le décapitant à moitié. Le chef de a tribu bourra le mourant de coups de pied et l'acheva e séparant la tête du tronc.
" - Qui d'autre souhaite discuter ?"
" - Et si Megiddo est imprenable ?
- Tentons d'abord de la prendre ; réfléchir avec l'échec en tête, c'est déjà échouer."
" - (...) dans un cas comme dans l'autre, je veux connaître l'entière vérité.
- Voilà un idéal auquel j'ai renoncé, reconnut Sétaou. Là où des hommes vivent, le mensonge prospère.
- Mon rôle consiste à le combattre et à le vaincre, affirma Ramsès.
- C'est pourquoi je ne t'envie pas. Les serpents, eux, ne frappent pas dans le dos."