Dans ce quatrième tome, Ramsès doit cette fois faire face à un problème plus important encore que la menace hittite, peuple avec lequel il a pu,comme son père l'avait fait jadis, conclure un accord de paix. Cette fois-ci, c'est tout le peuple hébreux qui se soulève et à sa tête, son ami d'enfance, celui avec lequel il a tout partagé, qui a été comme un frère pour lui et avec lequel il a été élevé, Moïse. Aussi, Ramsès saura-t-il être à la hauteur à la fois de son statut de Pharaon, tête sur laquelle l'Egypte entière se repose et être fidèle à ce que son coeur lui dicte ?

Éperdu d'amour pour la grande épouse royale, sa femme, Néfertari, Ramsès entreprend également la construction des plus beaux temples que l'Egypte ait connu et connaît encore, ceux érigés à Abou-Simbel, un cadeau pour sa femme certes mais également consacré aux dieux et prouvant une fois de plus la Toute-Puissance de l'Egypte.

Un ouvrage mêlant à la fois mythe, histoire et fiction et le tout organisé sur la base d'une sorte d'enquête policière puisque n'oublions pas que des opposants au régimes complotent toujours dans l'ombre de Ramsès afin de le nuire, ce qui rend le récit encore plus intrigant et passionnant. Un Christian Jacq comme je les aime !
Tout est dit dans mon avis du premier tome. A lire sans modération, fresque magnifique qui nous emmène très loin, dans le temps et les lieux.
Aujourd'hui, Christian Jacq nous parle de Ramsès, le quatrième tome d'une série de 5 romans. Comme Louis XIV, Ramsès a régné plus de 60 ans sur son pays !!
Il ne faut pas oublier que c'est un roman et que l'histoire de cet homme fabuleux est peut-être arrangée, mais cela ne gâche en rien le plaisir de lecture.
Qu'importe si Christian Jacq n'est pas un vrai « égyptologue », comme j'ai pu le lire dans diverses critiques négatives, on aime ou on n'aime pas son style, mais comme à son habitude, l'auteur nous donne envie d'arriver au plus vite à la fin. On y rencontre l'amour, la mort, la guerre et la paix, l'envie et la haine, les Dieux …
L'auteur nous offre du rêve, de l'action et de la poésie.
C'est un livre que j'ai lu il y a plus de 20 ans, l'époque ou j'aimais beaucoup Christian Jacq. Ce n'est pas que je n'aime plus, mais je suis passé à autre chose. Mais je vous conseille fortement cet auteur.

Bonne lecture à vous.

J'ai bien aimé.
La saga Ramsès continue et ce quatrième tome est à la hauteur des précédents !
Après la bataille de Kadesh, la guerre contre les Hittites se poursuit de manière plus insidieuse. Âcha, ami de Pharaon et ministre des Affaires étrangères joue de ses talents de diplomate pour parvenir à un accord avec le Hatti.
Pendant ce temps, Moïse souhaite faire sortir les Hébreux, dont il est désormais le chef, d'Egypte afin de les mener à la terre promise où ils pourront vénérer leur dieu à leur convenance. Les fameuses plaies s'abattront sur l'Egypte mais sans le caractère théâtral et tragique qu'on nous dépeint toujours, et c'est plutôt appréciable.
De son côté, Ofir n'en a pas terminé avec les envoutements, ni Chenar avec les pièges tendus à son frère. Et Dolente s'attaque à une nouvelle proie : Iset la belle...

En résumé, les rebondissements n'en finissent pas, ne laissant pas une seconde s'installer l'ennui dans la lecture. Chapeau bas, monsieur Jacq ! Je file lire le cinquième et dernier tome !
Dans ce quatrième tome, la guerre entre les égyptiens et les hittites va se poursuivre, ainsi que les intrigues de Chénar, le frère de Ramsès, et du sorcier Ofir. On va donc avoir un sentiment de déjà-vu, une répétition des intrigues du tome précédent, du moins sur le premier tiers/première moitié du livre. Cette première partie donc, par son sentiment de déjà-vu sera certes toujours intéressante mais m'a donnée le sentiment de trainer en longueur. Puis l'intrigue va ensuite évoluer, entre autre vers l'exode du peuple juif mené par Moise et d'autres évènements que je ne peux raconter sans spoiler, mais qui qui font développer les plusieurs petites intrigues et redonnent du rythme à l'histoire. Pour en revenir à l'exode, elle est ici revisitée assez furtivement et sans réelle magie/fantastique de l'auteur. Les dix plaies d'Egypte trouvent plus ou moins un explication scientifique et sont décrites plus comme des désagréments passagers que comme des plaies. Même la traversée de la mer rouge est en fait une traversée d'une mer de roseaux dans un marécage plein de sables mouvants. Ma connaissance de l'exode et du portrait de Moise ne se résume qu'au vieux film ''Les dix commandements'' de Cecil B. DeMille et du Disney ''Le prince d'Egypte'', films dans lesquels Moise a le rôle du héro sauveur d'un peuple, et Ramsès celui d'un tyran. C'est ici presque l'opposé, Ramsès est un roi conciliant qui ne maltraite en rien le peuple juif libre de circuler comme il l'entend, et Moise est dépeint comme un fanatique religieux intolérant et sourd à toutes négociations. Mais en admettant que l'on accorde une réelle valeur historique à tout ce qui concerne l'exode, alors on peut se dire pourquoi pas. Ce ne serait pas la première fois qu'un évènement du passé arrive bien des siècles plus tard sublimé au point d'en devenir un évènement des plus grandiose voir quasi divin. La théorie de Christian Jacq n'est donc pas forcément idiote, mais d'une part ça reste un roman dont une très grande partie de l'histoire sort directement de l'imagination de Christian Jacq, et d'autre part loin de moi l'idée de prendre un parti pris. Je continu à lire ce roman ''historique'' comme un simple roman d'aventures, mais un roman d'aventures très divertissant, et je le terminerai avec le cinquième et dernier tome après une pause d'un livre.
Avant dernier tome de la saga Ramsès. Nous voyageons cette fois-ci à l'époque où Pharaon est à son apogée : dans la force de l'âge, une superbe femme, de beaux enfants, la paix et la prospérité pour son peuple. C'est presque trop facile et finalement sans yrop de rebondissements. Mais l'auteur a un talent de conteur sans égal qui nous transporte dans cette Égypte majestueuse.
Toutefois je pense que cinq tomes est le maximum avant de s'ennuyer. Mais je vous dirai ça quand je l'aurais lu.
L'épopée de Ramsès et de Néfertari continue... Ce tome se consacre aux guerres contre les Hittites, à la construction du temple de Abou Simbel en Nubie et à l'exode des Hébreux.

Le contenu est très intéressant. L'autour connait son sujet et nous fait partager sa passion pour l'Egypte Pharaonique.

Mais le style laisse à désirer. On sent que le livre a été écrit très vite et on retrouve beaucoup de répétition tout au long des chapitres.
Ramsès, ma saga égyptienne de Christian Jacq favorite. Cinq tomes je suis comblée. La vie de Ramsès II est un roman à elle seule, sûrement le plus emblématique des pharaons, avec son règne exceptionnellement long, et dernier grand souverain avant le déclin de l'empire. Alors oui, c'est commercial, il faut aimer, mais moi j'adore. Auteur à succès pour tous les fans d'Egypte ancienne, ses traditions, ses dieux et croyances spirituelles, ses paysages magiques, ses souverains légendaires.
Je repense au temple d'Abou Simbel, un petit bijou d'architecture à la gloire de Ramsès II et hymne à l'amour de son épouse la célèbre Nefertari, et quand je lis Christian Jacq je m'y retrouve catapultée par la magie de l'écriture.
Bon livre si on aime se plonger dans l'histoire
Dans ce 4ème tome, on découvre d'autres aspects de l'Egypte...quel plaisir de retrouvé ces personnages...on en redemande..... sans perdre de vue que c est une tranche d'histoire romancée et idealisée mais geniale quand meme...