Et voilà, j'en termine avec le cinquième et dernier tome de la série de Christian Jacq basée sur l'histoire de Ramsès II.
Je ne reprendrai pas en détails les évènements de Sous l'acacia d'Occident. Nous disons adieu, au fil des chapitres, à certains des personnages que nous suivons depuis le premier tome, et la présence légère et agréable de Néfertari m'a manqué, il faut bien le dire. Comme dans les livres précédents, Christian Jacq se sert également de ses romans pour nous faire découvrir la société égyptienne et sa culture, son organisation, ce qui rend la lecture intéressante en plus d'être plaisante.
En bref, je recommande vivement !
Tout est dit dans mon avis du premier tome. A lire sans modération, fresque magnifique qui nous emmène très loin, dans le temps et les lieux.
Aujourd'hui, Christian Jacq nous parle de Ramsès, le cinquième tome d'une série de 5 romans. Comme Louis XIV, Ramsès a régné plus de 60 ans sur son pays !!
Il ne faut pas oublier que c'est un roman et que l'histoire de cet homme fabuleux est peut-être arrangée, mais cela ne gâche en rien le plaisir de lecture.
Qu'importe si Christian Jacq n'est pas un vrai « égyptologue », comme j'ai pu le lire dans diverses critiques négatives, on aime ou on n'aime pas son style, mais comme à son habitude, l'auteur nous donne envie d'arriver au plus vite à la fin. On y rencontre l'amour, la mort, la guerre et la paix, l'envie et la haine, les Dieux …
L'auteur nous offre du rêve, de l'action et de la poésie.
C'est un livre que j'ai lu il y a plus de 20 ans, l'époque ou j'aimais beaucoup Christian Jacq. Ce n'est pas que je n'aime plus, mais je suis passé à autre chose. Mais je vous conseille fortement cet auteur.

Bonne lecture à vous.

J'ai bien aimé.
Cinquième tome et dernier de la saga. le grand pharaon Ramsès a déjà accomplis beaucoup de chose en 30 ans de règne, maintenant il doit tout faire pour la paix dure et ce n'est pas chose facile. Les complots contre le pharaon sont toujours présents, heureusement il peut toujours compter sur ces plus fidèle amis.
Je me suis beaucoup attaché au personnage de Ramsès. Car même s'il est considéré comme un successeur d'un dieu d'Egypte sur terre, il n'en reste pas moins un homme.
Pour les amoureux de l'Egypte Antique tout comme moi à lire !
Lien : http://book-hell-eau-dit.ove..
Dernier tome de la saga de Ramsès : bilan positif dans l'ensemble : une belle et passionnante appropriation de l'histoire de l'Égypte Antique. Je me suis attachée aux personnages, je ne me suis pas ennuyée bien que j'aie trouvé la contenance des différents tomes de qualité inégale tant dans l'écriture que dans la façon d'aborder les différentes intrigues. Cette note évalue la globalité de l'intrigue et non uniquement le dernier tome.
Concernant Ramsès : Sous l'acacia d'occident, j'ai trouvé la lecture moins laborieuse et plus fluide, l'écriture était plus dynamique que dans les deux tomes précédents, sans doute parce qu'il abordait des thèmes plus divers peut-être trop… A chaque mystère ou rebondissement, le dénouement apparaît quelques pages plus loin donc pas le temps de faire monter le suspense. Dans ce tome particulièrement j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'informations et d'évènements ; cela m'a donné le sentiment d'une fin un peu bâclée et précipité. Une fin prévisible et une idéalisation trop poussée du personnage de Ramsès dont je ne réfute cependant pas sa grandeur.
Globalement, j'ai beaucoup apprécié cette saga bien qu'inégale. Des personnages attachants, une lecture facile, une compréhension simple (même si lecture des divers tomes espacée sur plusieurs mois), une trame de fond passionnante bien qu'une idéalisation et mystification du personnage de Ramsès importante et une suite d'évènements en dent de scie : des lenteurs par moment, des accélérations à d'autres. Bref, dans l'ensemble, je ne regrette pas ma lecture, je l'ai appréciée.
5eme et ultime livre de cette série de romans de Christian Jacq consacrée au pharaon Ramsès II. Les intrigues tentant de renverser Ramsès vont encore être multipliées et très présentes, bien que très courtes pour la plupart, une exceptée qui sera un peu le fil rouge de ce livre. C'est toujours rythmé et ça se lit facilement, et je n'ai pas ressenti de lassitude comme ça peut arriver lorsqu'on arrive à la fin d'une saga. La dernière partie du livre est quelque peu hâtée, les années vont s'enchainer rapidement pour couvrir tout le règne de Ramsès. Une saga à prendre avec des pincettes pour ce qui est de la véracité historique (j'en ai déjà parlé dans ma critique du premier tome), mais c'est une saga d'aventures rythmée avec des personnages intéressants, de beaux messages sur l'amitié, la loyauté, les devoirs d'un roi qui prend soin de son peuple. J'aurais aimé plus de rigueur historique, mais je suis globalement très satisfait de ma lecture de ces cinq livres.
Ramsès, ma saga égyptienne de Christian Jacq favorite. Cinq tomes je suis comblée. La vie de Ramsès II est un roman à elle seule, sûrement le plus emblématique des pharaons, avec son règne exceptionnellement long, et dernier grand souverain avant le déclin de l'empire. Alors oui, c'est commercial, il faut aimer, mais moi j'adore. Auteur à succès pour tous les fans d'Egypte ancienne, ses traditions, ses dieux et croyances spirituelles, ses paysages magiques, ses souverains légendaires.
Je repense au temple d'Abou Simbel, un petit bijou d'architecture à la gloire de Ramsès II et hymne à l'amour de son épouse la célèbre Nefertari, et quand je lis Christian Jacq je m'y retrouve catapultée par la magie de l'écriture.
Et voilà, je termine la lecture de l'épopée de Ramsès II. J'ai vraiment aimé chaque tome. Christian Jacq a un sens inouïe de la transmission de son savoir. Il y a bien quelques répétitions exaspérantes, mais on apprend tellement en sa compagnie qu'on les lui pardonne.