Éditeur : Pocket (01/01/2009)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 108 notes)
Le Caire, 1951.
Le roi Farouk règne en tyran, injuste, cruel, dépravé. Dans l'ombre, un lieutenant-colonel encore inconnu de tous complote : Nasser.
Mark Wilder, un brillant avocat américain, arrive en Égypte, attiré par une mystérieuse lettre anonyme qui lui promet de lui révéler qui il est vraiment.
Au coeur du quartier chrétien du Caire, il rencontre un vieux prêtre copte, dernier descendant des grands prêtres d'Amon et magicien, dont les rév... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
lecteurenserie
  05 mai 2008
Je n'avais jamais lu un seul roman de Christian Jacq avant de me plonger dans Toutânkhamon, l'ultime secret, aidé par Babelio qui me l'a envoyé par le biais de leur opération « Masse Critique ».
Je dois bien avouer que j'en ai commencé la lecture avec la tête encore emplie des mauvaises critiques entendues ici et là…
Eh bien, je n'ai ni été déçu, ni été convaincu. Je reste entre deux eaux… Je m'explique ! Alors, certes, comme l'homme est égyptologue, il connaît parfaitement son sujet. Il nous livre toute une multitude d'informations que ce soit sur Toutânkhamon et sa fameuse malédiction, ou sur la situation politique de l'Egypte des années 1950. de ce point de vue là, je peux dire que j'ai appris pas mal de choses… Mais, là ou ça pèche, et ce qui m'empêchera, à coup sûr, de revenir vers cet auteur, c'est que les faits nous sont étalés les uns à la suite des autres sans aucun effort littéraire apparent.
Alors, bien sûr, comme dans tout roman de ce genre, nous avons droit à deux ou trois rebondissements, à une histoire d'amour, mais j'ai trouvé le tout particulièrement fade, d'une écriture des plus simplistes et sans aucun style…
Bref, merci à Babelio de m'avoir fait découvrir Christian Jacq mais, en ce qui me concerne, c'est un essai manqué !
nathalou93
  16 novembre 2017
Mark Wilder avocat new-yorkais a tout pour être heureux, quand il reçois une lettre qui dit" Voulez-savoir qui vous êtes vraiment ? Soyez au Caire le 28/04/1951" - Ce sang ne fait qu'un tour, il veut y aller, un peu de vacances lui feras de mal, de plus, il connait pas l'Egypte. Pour aller a son rendez vous mystère, une belle égyptienne se prénommant Ateya le conduisant, et dés son premier regard, tombe fou amoureux, l'abbé Pacom, prêtre d' Amon, lui révéla quelque chose qui le perturba en plus haut point, et sa première réaction et de pas le croire, mais son instinct d'avocat, le poussa a chercher si ce qu'il as été révélé était exact, et effectivement, tout était vrai, et l'abbé lui dévoila qu'il est le fils de Howard Carter, l'archéologue qui as découvert la tombe de Toutankhamon. Et lui délivra le message suivant, qu'il devait retrouver les papyrus de Toutankhamon, ce qui permettras de changer la face du monde. Mark et Ateya, se mettait au travail, mais ils se rendent compte qu'ils sont amoureux, alors ensemble ils vont affronter les démons qu'on mettras sur leur chemin ne dit on quand on as l'amour on peut tout affronter ?
Un véritable coup de coeur, il faut dire que j'ai une fascination pour l'Egypte et plus particulièrement Toutankhamon, j'ai appris beaucoup de choses sur la politique de l'Egypte, sur Toutankhamon et bien sur Howard Carter dont j'avais lu un livre aussi de Christian Jack, mais encore appris davantage.
L'auteur prends des fais authentiques et brodre une aventure, ici c'est la découverte du tombeau de Toutankhamon, la situation de l'egypte au sens politique dans les années 1950 et l'histoire de Howard Carter, on pars dans une aventure ou sont mélées des démons, la CIA, le roi, les révoltées contre ce roi, et ça rebondis a chaque chapitre, sans parler de sa jolie histoire d'amour avec la belle egyptienne, je l'ai lu en deux jours, et j'ai été triste de le finir et quelle fin unique - A lire absolument si vous aimez l'egypte et si non découvrez cette civilisation incroyable
brinvilliers
  28 septembre 2017
Mark Wilder avocat américain reçoit une missive lui demandant de se rendre au Caire s'il veut apprendre qui il est réellement. Intrigué il part là-bas et se retrouve confronté à plusieurs clans, ceux qui veulent destituer le roi Farouk, les Américains qui comment à installer la CIA dans le pays et l'abbé Pacôme qui veut son pays par la recherche des papyrus de Toutankhamon. Mark apprend que son véritable père aurait découvert ces fameux papyrus, légende ou réalité. Sa rencontre avec Ateya dont il tombe fou amoureux va lui donner envie de faire des recherches.
Christian Jacq connaît très bien le sujet du Caire en 1951 et nous emmène dans cette aventure avec distraction et sans ennui.
cicou45
  29 avril 2011
Le célèbre pharaon Toutânkhamon a fasciné bien des esprits et la découverte de sa tombe encore plus par les étranges morts qu'elle suscita autour d'elle après sa découverte par l'égyptologue Howard Carter.
Ici, l'histoire débute en 1951 alors que l'Égypte est tombée sous le contrôle du tyran Farouk.
Le protagoniste, Mark Wilder est un brillant avocat américain et en arrive à effectuer un voyage vers ce pays mystérieux après avoir reçu une lettre anonyme lui révélant qu'il doit se rendre au Caire s'il veut réellement découvrir qui il est. Intrigué, l'avocat se rend donc sur la terre des pharaons et sera aidé dans sa quête par une jeune femme copte, Ateya dont il tombera follement amoureux. Après avoir découvert qu'il serait en réalité le fils d'Howard Carter, il accepte une mission très périlleuse : découvrir l'ultime secret de Toutânkhamon ; mission qui s'averera d'autant plus dangereuse car de nombreux obstacles se dresseront sur sa route et de nombreuses personnes tenteront de l'en empêcher.
Magnifique roman de Christian Jack où l'on découvre une Égypte qui attire et envoûte. L'écriture est toujours aussi fluide et l'auteur se révèle égal à lui-même, à savoir passionnant.
Bretzel
  13 octobre 2018
Ayant vu récemment un reportage sur Toutânkhamon et m'intéressant à L Histoire en général, me voilà partie pour une lecture de Christian JACQ le fameux égyptologue romancier...Qui n'en a pas entendu parler!?
Restant dans le thème Egypte/Toutânkhamon je choisis "L'ultime Secret" comme première lecture de cet auteur célèbre.
Alors, sans vouloir trop égratigner la réputation de l'écrivain à succès , je vous dirais que l'écriture est ultra simpliste, l'intrigue mollassonne , les personnages sans grands reliefs....De plus, le mélange "aventure" , "espionnage", "amour"et "surnaturel" ne fonctionne pas ici: trop prévisible, trop complexe dans les détails quant à la description du renversement du roi Farouk et des diverses actions de révolutionnaires, actions de "magie" grossières ...bref trop c'est trop! on s'y perd!
Je remercie Monsieur JACQ tout de même pour deux choses:
la première , j'ai appris ces événements historiques concernant ce pays magnifique qu'est l'Egypte et à une période cruciale : celle des années 50.
la seconde , le contexte de la découverte du tombeau par Howard Carter , égyptologue si mondialement célèbre, ainsi que le caractère de ce dernier sont largement abordés et cela me donne une envie d'en apprendre plus sur une des découvertes les plus marquantes de l'Humanité .
Alors on peut dire que d'une certaine façon le contrat est rempli! ;)
foaamfoaam   18 août 2019
-[...] Apprenez, monsieur Wilder que j'appartiens à une lignee très particulière, sans grand rapport avec le christianisme et l'islam nés dans cette région et désireux dedominer le monde en s'imposant par la force, si nécessaire. Quand l'écriture copte apparut, au deuxième siècle avant la naissance de Jésus, les anciens Égyptiens avaient conscience qu'ils ne tarderaient plus à disparaître et qu'ils devraient, désormais, transmettre leur sagesse sous un langage codé. Les initiés furent contraints de se vêtir d'habits chretiens et d'adhérer à la nouvelle croyance afin de survivre après la fermeture des temps et des derniers résistants. Nourrie de l'enseignement des prêtres égyptiens, l'Église copte se sépara de Rome et accomplit un miracle : cohabiter avec l'islam. Mais les miracles ne durent pas, et notre situation se dégrade chaque jour davantage. Pour nous, l'Égypte n'est pas "la maison des esclaves" dont parle l'Ancien Testament, dans le livre de l'Exode, la demeure du diable et le lieu de l'ignorance mais, au contraire, la demeure céleste, le ciel sur la terre et le temps du monde entier. En 1945, sur le site de Chénoboskion, près de Nag Hammadi en Haute-Égypte, des fouilleurs on ramène au jour l'une bibliothèques de mes ancêtres, composée de textes que l'Église romaine a refusé d'intégrer à la Bible, comme l'Évangile des Égyptiens, les deux Apocalypses de Jacques ou le Verbe authentique. Bien peu d'êtres furent jugés dignes de consulter ces écrits dont une bonne partie est encore secrète. Et il en allait ainsi de leur véritable source, les textes rédigés par les grands sages de l'Égypte pharaonique qui demeurent ma nourriture quotidienne.
brinvilliersbrinvilliers   20 septembre 2017
Le calme et la fermeté du ton surprirent l'avocat. Ce vieil abbé,à l'impressionnante dignité, n'avait l'air ni d'un plaisantin ni d'un escroc.
- Et bien, parlez, je vous prie !
- Ce n'est pas si simple, observa Pacôme. Bouleverser de fond en comble l'existence d'un individu est un acte grave, d'autant plus que la révélation de la vérité devra s'accompagner d'un engagement de votre part et d'un pacte que vous signerez - y êtes vous disposé ?
caryatidecaryatide   05 juillet 2015
Comme ce pays est beau...Tant que l'inondation viendra à son heure, tant que le soleil et la lune se lèveront à leur place, l'espérance d'une vie juste nous animera.
locustalocusta   24 décembre 2010
Voulez-vous savoir qui vous êtes vraiment ? Soyez au Caire dans quinze jours, le 28 avril 1951. Rendez-vous à l'église Saint-Serge, à 20 heures. On vous contactera. Ainsi vous aurez une chance de savoir. Sinon, vous resterez à jamais un inconnu pour vous-même. Et votre existence n'aura été qu'illusion et trompe-l'œil.
locustalocusta   24 décembre 2010
Le mystère de la vie continue à nous échapper. les ombres s'agitent, mais ne se dissipent jamais complètement.
Howard Carter, découvreur de la tombe de Toutânkhamon.