Éditeur : Xo Editions (07/03/2019)

Le Caire, 1951.
Farouk règne en tyran cruel et débauché sur l'Égypte.
À l'invitation d'une lettre anonyme, l'avocat américain Mark Wilder arrive sur la terre des pharaons pour découvrir... qui il est vraiment !
Au cœur du quartier chrétien du Caire, il rencontre un religieux aux étranges pouvoirs, descendant des grands prêtres d'Amon, dont les révélations bouleversent son existence. Mark accepte une mission à haut risque : retrouver l'ultime ... >Voir plus

Maks
  22 avril 2019
Cette nouvelle édition 2019 sortie à l'occasion de l'exposition Toutânkhamon à Paris doté de photos couleurs commentées par Christian Jacq a été l'occasion pour moi de découvrir ce titre que je n'avais jamais lu, pourtant j'en ai lu beaucoup mais pas celui-ci, mon erreur est réparée, c'est lu et j'ai bien apprécié.
Christian Jacq à bercer mon adolescence en terme de littérature car j'aime beaucoup l'Egypte, c'est une passion qui m'est venue très jeune, les séries Egyptienne de l'auteur trônaient sur les étagères de livres chez mes parents aux côté des livres de Robert Merle, et j'ai lu plusieurs titres également au collège tels que "Barrage sur le Nil" ou encore "Champollion L'Egyptien", vous comprendrez donc mon amour pour l'Egypte antique.
Dans "Toutânkhamon L'ultime secret", j'ai retrouvé ce côté "thriller" qu'il n'y avait pas dans le dernier roman de l'auteur sur l'Egypte et j'aime les thrillers. Ici l'aventure, l'espionnage, le fantastique et l'amour sont également au rendez-vous, le tout sans temps mort et avec des personnages attachants, que ce soit le principal ou les secondaires.
Les décors eux sont (comme d'habitude avec C. Jacq) superbes, l'Egypte des années 50 avec une action qui se déroule principalement au Caire et dans la Vallée des Rois à Louxor. Autant vous dire que c'est un régal.
Les passionnés d'Egypte, qu'elle soit antique ou moderne, seront ravis de découvrir cette histoire à la Hitchcock ou action et beauté ont la part belle. Pour les sceptiques qui se disent "oui mais il y a un côté "fantastique", je leur réponds que celui-ci est ici utile et non prononcé et puis de toute manière l'Egypte à elle seule est un peu fantastique de par son histoire et ses croyances.
Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Tounet
  10 juin 2019
Une superbe réédition à l'occasion de l'exposition Toutankhamon actuellement à la Villette à Paris. J'avais déjà lu quelques romans de Christian Jacq et j'avoue que celui-ci m'a un peu déçue. Je ne m'attendais pas à être autant dans le roman d'espionnage, j'ai l'impression que le thème central est plus la fin du règne de Farouk à l'aube des années cinquante, Toutankhamon n'étant qu'un élément décoratif pour faire local plus qu'autre chose. C'est bien écrit, comme toujours, bien documenté comme d'habitude mais ce n'était pas ce que j'attendais. Dommage j'ai l'impression d'être passée à côté du roman.
Vera56
  24 juillet 2019
Trouvé à la médiathèque , j'avais hâte de me plonger dans le monde de Toutânkhamon .... En fait, on est bien en Egypte, mais dans les années 50 domination Anglaise, et sous le règne de Farouk , c'est la, la veritable trame de ce gros livre, qui tend plus vers le roman d'espionnage qu'un roman egyptien comme on peut l'attendre de C.Jacq., notre héros étant plongé malgré lui parmi les espions de la CIA, les Anglais, et anti / et ou pro Farouk le tout agrementé d'une "malediction" lié à H. Carter ....
le + : les pages centrales sur l'expo actuellement à Paris .