Une enquête de lord Percival Kilva... tome 4 sur 7
Pocket (07/11/2002)
2.83/5   6 notes
L’ambitieuse Patricia Langford a été assassinée de manière atroce : 3 coups de couteau d’écailler après avoir reçu un violent coup de pied dans le ventre. Pour le superintendant Angus Dodson, l’un des meilleurs limiers du Yard, ce meurtre sent le brûlé car Mrs. Langford était très proche du gouvernement où elle briguait un poste important, voire éventuellement celui de premier ministre.
Que lire après Une enquête de lord Percival Kilvanock : Un assassin modèleVoir plus
Patricia Langford, une belle jeune femme bien introduite dans le monde politique, s'apprête à aller se coucher quand quelqu'un fait irruption chez elle et lui assène un coup violent dans le bas ventre puis l'égorge avec un couteau d'écailler. Quelques jours plus tard, trois autres jeunes femmes sont assassinées selon le même procédé ainsi qu'un homme dont le cadavre a été traîné dans son jardin. Angus Dodson, superintendant de Scotland Yard et son ami, Lord Percival Kilvanock, noble écossais et criminologue à ses heures, tentent de débrouiller l'écheveau embrouillé de cette ténébreuse affaire : leur enquête leur permet de découvrir que les quatre jeunes femmes servirent toutes de modèle à un peintre réaliste qui semble être le suspect idéal. Mais est-ce vraiment la bonne piste ?
Un roman policier de style ultra-classique parfaitement dans la veine des Agatha Christie ou P.D.James. le lecteur suit pas à pas l'enquête, au fur et à mesure que l'auteur lui distille de menus indices, se perd parmi tous les suspects possibles et n'arrive à la solution de l'énigme que dans les toutes dernières pages. Intrigue traditionnelle donc et style du même métal : fluide, bien écrit, rapide, sans perte de temps en descriptions soporifiques. Les petites cellules grises travaillent à échafauder des hypothèses et le lecteur ne boude pas son plaisir. Une bonne lecture de détente.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Pour moi, les politiciens sont tous bâtis sur le même modèle : ambition et corruption. Ils ont la bouche remplie de beaux principes et de grands discours, mais leur unique préoccupation est de manger la plus grosse part possible du gâteau. Voilà longtemps que je ne vote plus.