EAN : 9782262022372
Éditeur : Perrin (01/09/2004)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 11 notes)
Partir pour l'Égypte des pharaons, c'est réaliser un rêve. Et pour entrer dans cet univers où se côtoient la plus humble des stèles et la plus majestueuse des pyramides, qui ne souhaiterait la compagnie d'un guide ? A la fois admiratif, passionné et pétri de culture égyptienne, Christian Jacq est ici cet intermédiaire idéal. Il prend littéralement le lecteur par la main et lui offre la meilleure des leçons, autant qu'il l'initie à l'âme d'une civilisation, à son gén... >Voir plus

raynald66
  18 janvier 2014
Bon petit livre avec les commentaires de Christian Jacq sur l'Egypte antique = Ramses II (un des plus grands pharaons d'Egypte), les monuments égyptiens (les pyramides, le sphinx, les colosses de Memnon, etc ... avec des aquarelles de David Roberts.
lapetitefadette
  21 janvier 2015
C. Jacq nous invite à un voyage dans l'Egypte ancienne à travers l'oeuvre picturale de David Roberts

Les Colosses de Memnon

Ils gardent l'accès du temple funéraire d'Amenhotep III, sur la rive ouest de Thèbes.
Ce grand sanctuaire fut totalement détruit. Ne subsistent que ces deux géants taillés dans la pierre de la montagne rouge... Les anciens considéraient ces deux colosses comme l'une des merveilles du monde. Ils représentent le pharaon assis, les mains posées à plat sur son pagne...

Ces deux statues furent identifiées à Memnon, héros grec mort à Troie...
raynald66raynald66   18 janvier 2014
Lors de son unique voyage sur la terre des pharaons, en 1828-1829, le père de l'égyptologie fut à la fois ébloui et horrifié. Ebloui, parce qu'il vérifia sur place ses hypothèses et y rencontra souvent la présence de Ramsès ;
horrifié, parce que le maître de l'Egypte, Méhémet Ali, faisait détruire des dizaines de monuments, dont des temples entiers, au nom du progrès.
On utilisait ces pierres millénaires pour bâtir des quais ou des sucreries.
Sans la courageuse intervention de Champollion, affirmant au tout puissant pacha que le patrimoine de l'Egypte pharaonique appartenait à l'humanité et devait être préservé, la plupart des monuments encore visibles à cette époque auraient diparu.
ABOU SIMBEL

A 270 kilomètres au sud d'Assouan, le site d'Abou Simbel, dans sa splendeur première. Dans une falaise protégée par la déesse Hathor, Ramsès II fit bâtir deux temples pour célébrer l'union impérissable du couple royal. La façade du grand temple est reconnaissable aux quatres colosses assis, représentant le KA de Ramsès.
La façade du petit temple s'orne de statues debout, représentant Ramsès et Néfertari (celle pour qui le soleil se lève). A l'intérieur est représenté le couronnement de la grande épouse royale que Ramsès aima pour l'éternité ; dans cette Nubie au coeur de feu, Pharaon immortalisa cette reine exceptionnelle qui eut la joie de voir Abou Simbel terminé avant de partir pour les beaux chemins de l'au-delà.
Temple-couple, hymne à l'amour sublimé par la vision du divin, Abou Simbel est le chef d'oeuvre de Ramsès