AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de petch


petch
04 février 2013
Albert Jacquard une fois de plus tire la sonnette d'alarme sur l'emballement du monde moderne, sa course folle à la technologie et à la compétition, en s'en prenant cette fois aux scientifiques eux-mêmes et à la généralisation du concept de « science sans conscience » chère à Rabelais.
L'auteur dénonce dans ce livre le scientisme dominant de nos sociétés modernes, la foi aveugle devant le progrès scientifique. Il montre également comment on passe facilement d'une confiance sans limites à une crainte systématique face au monde scientifique. Malgré le progrès certain engendré par les connaissances scientifiques, en particulier dans les sciences du vivant, la non maîtrise des concepts scientifiques peut conduire nos sociétés dans l'impasse. A. Jacquard en fait une brillante démonstration à travers la génétique dont il est spécialiste. Il met en avant le piège de l'usage des nombres, de l'usage des mots et des concepts, du danger du mauvais emploi des statistiques dans les interprétations scientifiques.
Résolument citoyen, A. Jacquard nous invite sans cesse à avoir un regard critique sur l'image publique de la science véhiculée dans notre entourage, a constamment nous interroger sur les ruptures apportées par celle-ci dans notre vie quotidienne.
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}