Festival du livre de Mouans-Sartoux (Éditeur scientifique)
ISBN : 2-7526-0186-7
Éditeur : L'Aube (01/01/2005)

Ce texte est issu d'une conférence prononcée à Mouans Sartoux lors du festival du livre 2003.
Le forum "penser la Terre" donne la parole aux porteurs d'idées,aux éclaireurs tels qu'écrivains, philosophes,sociologues,réalisateurs,artistes,poètes, essayistes des quatre coins du monde pour débattre avec le public.

brigittelascombe
  23 janvier 2013
"Je pense qu'il n'est pas trop tard et qu'il nous faut redéfinir l'être humain-n'est-ce pas là mon travail de professeur d'humanistique?" constatait Albert Jacquard (polytechnicien, scientifique de haut vol,écologiste engagé,humaniste et auteur de nombreux ouvrages) lors de la conférence qu'il a tenue à Mouans-Sartoux, sur le sujet Etre humain?, lors du festival du livre 2003.
Préfacée par Marie-Louise Gourdon, qui rappelle qu'il faut "penser la Terre", "questionner le monde" et "donner la parole aux "éclaireurs" ce petit ouvrage est clair,précis et complet.
Parsemé de retours sur les concepts anciens (Galilée, Copernic.. ou plus modernes (Albert Einstein, Newton,Hubble, Hawking..),de citations philosophiques ( Saint Augustin, Bergson..) Albert Jacquard évoque le Big Bang, la création de l'univers et en déduit (comme Reeves) que nous sommes des poussières d'étoiles. Poussières d'étoile oui! Mais ADN, neurones et connexions neuronales font l'homme avec intelligence et émotions. L'homme de par ses rencontres fait la société. A nous de rendre le monde plus humain et de le transmettre à nos enfants.Imparable!
Comme dans Regards partages: (Sur la Terre et les hommes), un bréviaire humanistique illustré par les photos de Yann Arthus-Bertrand, Albert Jacquard se montre dans cette conférence Etre humain?, préventif, humaniste et éducatif.
degliesposti
  10 mars 2014
Indispensable
brigittelascombebrigittelascombe   23 janvier 2013
La véritable activité de l'homme consiste à se construire soi-même en rencontrant les autres.
brigittelascombebrigittelascombe   23 janvier 2013
L'humanité n'est pas seulement l'addition de six milliards d'êtres humains,mais la mise en commun,par eux,de leurs angoisses et leurs espoirs.
brigittelascombebrigittelascombe   23 janvier 2013
Je suis une poussière d'étoile,voire au fond,même s'il est un peu pénible de l'admettre,de la même structure que n'importe quel caillou-juste un peu plus complexe.
brigittelascombebrigittelascombe   23 janvier 2013
Ce n'est pas le temps qui permet les évènements,ce sont les évènements qui en se succédant,provoquent l'existence du temps.
brigittelascombebrigittelascombe   23 janvier 2013
Or pour que le temps se déroule,il faut que les évènements se succèdent-on revient à la fameuse phrase de Saint Augustin:"Si rien ne se passait,il n'y aurait pas de temps passé".