Critique de Ziliz

Ziliz
30 septembre 2017
« Il y a presque trois millénaires, inquiet de l'avenir de son peuple alors que s'installait le désordre et se multipliaient les conflits entre cités grecques, [Iphitos, roi d'Elide] alla consulter la pythie de Delphes. Celle-ci lui conseilla d'organiser tous les quatre ans des fêtes en l'honneur de Zeus, au cours desquelles des athlètes rivaliseraient de force, de vitesse, d'adresse. Toutes les cités y seraient conviées et, pendant toute la durée de ces jeux, une trêve serait respectée, interrompant provisoirement toutes les batailles. »

Voilà comment sont nés les Jeux Olympiques - οἱ Ὀλυμπιακοὶ ἀγῶνες.
Après quinze siècles d'interruption, ils ont été rétablis en 1896 à l'initiative de Pierre de Coubertin, pour « aider à l'émergence d'un homme nouveau ».
Quel est le sens de ces compétitions mondiales aujourd'hui ? A l'ère du 'village planétaire', notre monde n'a plus grand chose à voir avec celui de l'Antiquité, ni même avec celui de la fin du XIXe siècle.

Après un bref rappel historique, Albert Jacquard nous livre ses réflexions sur les différents aspects des JO : qu'est-ce que le 'jeu' ? une source de plaisir mais assurément pas une compétition... Quid de l'esprit de concurrence (à rapprocher de la notion d'eugénisme - Jacquard est biologiste, spécialiste en génétique des populations). Et du sentiment des vaincus, de l'encouragement du sentiment patriotique/nationaliste... Et de la triche (dopage pour gagner une compétition ou pots-de-vin pour être « l'heureuse » ville à accueillir la compétition). Et de l'argent, de la publicité, du mépris de l'environnement, etc.

Un ouvrage court, clair et simple, qui devrait plaire à ceux que ces mascarades et ce gaspillage au nom du sport interpellent et dégoûtent - les amateurs de sport à la TV risquent de ne pas être convaincus, en revanche.
Conseillé par 'l'ami' Guillaume Meurice que j'ai beaucoup de plaisir à retrouver chaque soir sur Youtube (replay de sa chronique quotidienne dans l'émission 'Par Jupiter', sur France Inter).

■ https://www.youtube.com/watch?v=eUyxzozMlAM