EAN : 9782080351630
Flammarion (31/10/1993)
3.25/5   4 notes

Les générations se succèdent. Le jeu de la vie et de la mort, des naissances et des décès transforme une population. Pour comprendre ce processus, le démographe nous expose ses méthodes et propose des mesures, des effectifs, des taux, une avalanche de chiffres.

Mais au-delà des chiffres, il nous apprend à voir une réalité humaine en devenir. En caractérisant la dynamique d'un groupe, il nous permet de discerner les évolutions probables.>Voir plus
Que lire après L'Explosion démographiqueVoir plus
Ce livre, comme beaucoup de cette édition, nous sert à avoir les outils pour comprendre et agir dans notre monde. Jacquard y est fidèle à lui-même en pédagogie et en implication. Je le recommande à qui s'intéresse aux enjeux actuels.

Le taux r de variation annuelle est toujours un nombre très petit , inférieur à quelques pour cent. Cette faiblesse apparente camoufle, si r est positif, un événement brutal que les mathématiciens appellent parfois la catastrophe exponentielle.
Vieillir en âge, c'est alors rajeunir en espérance de vie