Citations sur Le compte à rebours a-t-il commencé ? (19)

Les richesses de la terre appartiennent à nos descendants.
Ceux qui prêchent la croissance de la consommation, dans les pays où les besoins vitaux sont déjà plus que satisfaits, sont aussi néfastes que les dealers répandent leurs drogues.
Devenir soi nécessite un détour par les autres, car il faut s'immerger dans toutes les richesses apportées par nos prédécesseurs. Ce détour peut être, périlleux, douloureux, mais en faire l'économie serait délibérément s'appauvrir.
Reste à développer tout ce qui n'affecte pas la terre ; il se trouve, quelle chance ! que les activités qui nous apportent le plus de satisfaction, la recherche, la création de la beauté, l'éducation, la lutte contre les maladies, se rangent dans cette catégorie. Dans ces domaines, nous pouvons sans limite exiger plus de notre commune humanité. Cette humanité que nous avons à construire, nous pouvons l'imaginer à la fois consciente des contraintes que la nature lui impose et capable d'une dynamique joyeuse. Pourquoi pas ? Cela ne dépend que de nous.
Nous savons que le temps nous est compté et qu'a force de travailler contre nous-mêmes, nous risquons de fabriquer une Terre où aucun de nous ne voudra vivre.
Il est temps que les années passées dans le système éducatif apparaissent aux jeunes non comme la préparation à une soumission, mais comme le début de la construction par chacun de la personne qu'il choisit d'être. p108
La croissance de la consommation est, parmi les exigences manifestées, celle qui recueille actuellement la plus large approbation. Par malheur, c'est aussi celle qui, dans les pays développés, nous entraîne le plus évidemment vers un butoir, en raison de la finitude de la planète.
Les richesses de la Terre appartiennent à nos descendants. Nous devons donc cesser de les détruire sous peine de commettre un vol.
Nous sommes devant l'évidence que nos besoins, tels que nous les définissons aujourd'hui, ne peuvent être durablement satisfaits.
La machine devrait être au service de ceux qu'elle aide, non au service des financiers qui s'en rendent propriétaires.