Critique de Unhomosapiens

Albert jacquard fait partie de ces scientifiques qui, depuis des décennies, nous alertent sur nos erreurs collectives face à l'utilisation abusive que nous faisons de notre planète. Ils ne sont bien sûr jamais écoutés. Jacquard est de ceux qui ont embrassé une vaste culture dans tous les domaines, de la biologie à la philosophie. Ce énième opus de vulgarisation constitue un excellent résumé de sa pensée. Il nous met en garde sur le nucléaire (civil et militaire), sur la surpopulation, sur l'abus de technologie, sur le capitalisme, sur l'éducation…
Comme toujours, il s'exprime dans une langue précise et compréhensive par tous et déroule ses arguments, à l'appui de preuves imparables.
Je ne sais pas trop comment conclure. Avec pessimisme, en pendant que notre prise de conscience est trop tardive et nos réactions trop lentes pour être efficaces et stopper ce que Jacquard appelle notre suicide collectif ; où en restant optimiste, se disant que la prise de conscience est là et que les générations futures vont trouver le moyen de sauver notre belle planète et vivre en harmonie avec elle.