Éditeur : Calmann-Lévy (17/01/1996)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)
Voici un nouvel « évangile » à deux voix pour notre fin de siècle. Albert Jacquart, rationaliste, a noué depuis quelques années un dialogue fécond avec la religion. Il montre ici que l’héritage de François d’Assise peut fructifier entre nos mains, que nous soyons chrétiens ou non.

Comme Jésus en son temps, François est l’un de ces hommes inspirés qui ont eu le « souci des pauvres ». Il a prêché le renoncement aux biens matériels et au pouvoir ; il a c... >Voir plus

MumuJohnson
  08 juillet 2012
Un peu déçue de ce récit qui s'éloigne parfois très loin de son sujet initial ... J'ai l'impression que c'est la foi qui est au coeur de ce livre et non les pauvres.
Albert Jacquard est guidé par sa foi, nous le montre et vu ses actes, c'est tout à fait noble mais je m'attendais tout simplement à autre chose.
Ce qui n'est pas souligné, c'est qu'avoir la foi ne rend pas tous les croyants solidaires, bons envers son prochain. L'Abbé Pierre est cité et c'est tout à fait normal vu l'homme exceptionnel qu'il était, au bien qu'il a semé autour de lui. Mais j'aimerais aussi qu'on ait une pensée pour les hommes/femmes comme Coluche qui ne sont pas guidés par la foi mais qui ne supportent pas de voir des gens crever de faim ou dormir dehors. On ne parle jamais des athées, des agnostiques dans ce livre... On nous parle avant tout de chrétiens, de musulmans. Qu'on le fasse quand on relate la vie de François d'Assise oui mais pour le reste ...
Je n'ai pas trop compris non plus le paragraphe sur la naissance de la vie sur terre... enfin compris oui, mais l'intérêt, non.
Je ne suis pas croyante, certes, mais cela ne m'empêche pas de respecter toutes les croyances et de m'informer. Ce n'est pas le fait qu'on parle de dieu, qu'on ne remette jamais en question ce qui a pu être relaté dans les évangiles, sur les hommes du passé etc. , c'est qu'à mon avis, on fait référence à cette pauvreté exploitée ou que l'on croise sans même s'en soucier mais rien, ou peu de choses sont dites sur la façon de modifier cela si ce n'est le fait de ne plus consommer à outrance....
MumuJohnsonMumuJohnson   08 juillet 2012
Un processus apparemment inéluctable d'enrichissement des riches et d'appauvrissement des pauvres a été mis en place et accélère ses effets. Il fonctionne aussi bien dans les rapports entres les États ou les grandes entreprises multinationales qu'entre les individus. La Terre entière est devenue une jungle où la principale vertu est d'être compétitif, c'est-à-dire capable de l'emporter sur les autres.
MumuJohnsonMumuJohnson   08 juillet 2012
C'est accepter la barbarie que de faire croire à certains qu'ils sont de trop. Ce qu'ils savent faire, voilà que des robots le font avec autant de précision et plus vite, avec un meilleur "rendement". Ils sont devenus inutiles, coûteux, en surnombre. En de multiples occasions, la société leur fait comprendre que leur disparition serait un bienfait, une charge en moins.
alzaiaalzaia   22 août 2016
Les grands ensembles humains sont définis moins par le continent qui les abrite que par l'idéologie, et notamment la religion à laquelle ils adhèrent. C'est en fonction de ces idéologies qu'il faut caractériser les évolutions. A la suite du démographe Bourgeois-Pichat, répartissons l'ensemble de populations en quatre grand groupes d'importances sensiblement égales : les peuples de tradition judéo-chrétiennes : l'Islam; la Chine et les "autres". En 1990, les premiers (où l'on a compris les régimes "Marxistes") représentaient la part la plus importante, soit 30% puis venait l'ensemble des "autres" avec 30% suivi de la chine qui constituait 22% et enfin l'Islam 18%
Dans une génération, vers l'an 2025, ces proportions seront devenues : 25% 26% 18% et 31%. En raison de sa politique de limitation des naissances, d'une terrible efficacité, la Chine aura perdu une part de son importance, mais plus encore les peuples judéo-chrétiens, malgré l'explosion démographique à peine ralentie de l'Amérique latine. Le grand vainqueur sera l'Islam, qui rassemblera près d'un tiers de l'humanité.
Les projections pour des futurs plus lointains sont évidemment soumises à des risques d'erreurs plus importants. Dans la mesure où les prévisions dévolution des niveaux de fécondité et de mortalité seront vérifiées, la répartition sera en l'an 2100, soit dans à peine plus d'un siècle : judéo-chrétiens : 20% Islam 40% Chine 14% autres 26%
alzaiaalzaia   21 août 2016
Le fondement de la "loi" du marché est l'affirmation que tout bien à une valeur, et que celle-ci peut être mesurée en unité monétaire. Un quintal de blé, une heure de plaisir, ou un rein de rechange, peuvent par définition être tarifés. Ils sont accessibles à chacun pourvu qu'il puisse les acheter, c'est-à-dire disposer de l'argent nécessaire. (...) Mais notre siècle (XXème) à mis au point des méthodes beaucoup plus efficaces grâce à la spéculation; il suffit pour s'enrichir d'être déjà riche.
alzaiaalzaia   21 août 2016
Pour justifier un mécanisme aussi destructeur, l'intégrisme économique régnant fait croire qu'il est conforme à une autre "loi", celle de la sélection naturelle. La disparition des éléments les moins performants d'une collectivité, les chances données à ceux qui réussissent, seraient la condition d'amélioration de la moyenne. Ce n'est plus le "Dieu le veut" qu'utilisaient les Eglises pour régner sur la multitude, mais "la Nature le veut" (...)