Je pensais que le livre allait porter sur la philosophie en général et que Albert Jacquard allait nous raconter l'histoire de Platon, de Kant... mais c'est en fait la vision de l'auteur qui nous ai raconté sur un tas de sujets comme la religion, la technique, la liberté et de la génétique entre autres. .
Albert Jacquard est mort il y a tout juste dix ans. On se souvient des multiples facettes médiatisées de son activité (biologiste, généticien, ingénieur, philosophe et essayiste). Septuagénaire, il s'est prêté à l'exercice que lui proposa Huguette Planès : aborder devant un auditoire de classes terminales les questions philosophiques en autant de chapitres dont chacun des titres commence par une lettre différente ; emporté par son élan, l'auteur nous offre parfois plusieurs courts chapitres sous la même lettre. Ainsi, Technique, Théorie et Travail suivent-ils la Sagesse.

Grâce à quelques redites, l'auteur insiste sur le degré de complexité croissante de l'univers, sur le caractère parfois indécidable de certaines propositions qui ne sauraient être considérées ni comme vraies, ni comme fausses et sur l'incongruité qu'il y a à s'interroger sur l'avant big-bang.

Il ne s'agit pas ici d'une histoire de la philosophie, mais d'un exercice de déclinaison de la pensée philosophique dans le monde de la fin du XXe siècle. Lire cet ouvrage seulement un quart de siècle après qu'il a été écrit permet de mesurer l'adéquation de l'analyse qui y est présentée au développement à venir tel qu'il était alors prévisible.

Il est toujours utile que l'on vous ouvre les yeux et que l'on vous mette les points sur les "i". Ainsi en est-il, par exemple, quand Albert Jacquard en faisant référence à la télévision fait valoir que "le bombardement d'images, souvent sans lien entre elles, et enchaînées à un rythme tel que nous pouvons à peine les voir, (...) constitue une agression de notre intellect." le téléphone portable et internet ne concernaient alors qu'une frange infime de la population...

Sans atteindre l'ambition de "L'étonnement philosophique" de Jeanne Hersch, avec un vocabulaire volontairement simple, Albert Jacquard réussit à faire réagir le lecteur en l'interrogeant sur les (grandes ?) questions philosophiques.

le premier reproche que l'on peut donc faire à ce recueil, est l'utilisation de l'adjectif "petite" dans son titre, bien que l'on comprenne l'intention. L'auteur lui-même se contredit : il n'y a pas de petite philosophie pour répondre aux grandes questions.

Grand-parent, lisez ce livre avant de l'offrir à votre petit-enfant : vous y gagnerez tous les deux.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui se présente un peu comme un dictionnaire.
C'est mon premier livre philosophique et j'en lirai sûrement d'autres.