Yann Arthus-Bertrand (Illustrateur)
Éditeur : Le Grand Livre du Mois (02/11/2006)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
La mondialisation de la planète devient une réalité tangible pour chacun de nous. Les territoires lointains sont désormais à quelques heures d'avion et les modes de communication ont été révolutionnés par Internet. C'est ce bouleversement dans la perception du monde qui porte la réflexion d'Albert Jacquard.

'Professeur d'humanistique', tel qu'il aime lui-même se définir, il se saisit des images aériennes de Yann Arthus-Bertrand pour nous parler de la ... >Voir plus

brigittelascombe
  12 avril 2012
Ce "bréviaire humaniste" co-écrit par Albert Jacquart (spécialiste scientifique de haut vol, universitaire et "professeur d'humanistique") et Isabelle Dellanoy "spécialiste des questions sociales et environnementales" est illustré par les merveilleuses photos de Yann Arthus-Bertrand.
Ecologique, préventif, éducatif, alarmiste, cet ouvrage, parsemé de riches réflexions, aborde également partage et fraternité car "l'affirmation d'une fraternité universelle est seule compatible avec la lucidité scientifique montrant l'origine commune de tous les humains".
Surpopulation, déséquilibre, moyens techniques décuplés, disparition de cités, destruction du patrimoine, désertification intensive, déchets à outrance,radioactivité,catastrophes accrues,massacre des océans,guerres, mutations génétiques....il est temps de "tenir compte dés aujourd'hui des humains de demain", de mettre en place une "démocratie planétaire" pour que l'homme reste un être humain et que la Terre reste en vie. Un beau message!

leonceleonce   10 juin 2020
L'ÉCOLOGIE, UN NOUVEL HUMANISME

" Dans l'épopée de l'univers, le passage de la reproduction à la procréation a constitué une étape fondamentale " m'avait confié Albert Jacquard alors que nous étions retrouvés par un heureux hasard sur un vol commun. Cette phrase m'ouvrait une porte . Je ne savais pas exactement laquelle car je n'avais pas exactement saisi immédiatement l'idée entière , mais, assurément, ma vision du monde venait brutalement de s'enrichir. "
Yan Arthur-Bertrand.
brigittelascombebrigittelascombe   12 avril 2012
Un même mot "valeur", est utilisé pour désigner des réalités qui n'ont rien en commun.
leonceleonce   11 juin 2020
Avec la multiplication des bombes, c'est la survie de l'humanité qui est menacée..
leonceleonce   11 juin 2020
Nos moyens techniques sont tels que la planète est désormais entre nos mains.
brigittelascombebrigittelascombe   12 avril 2012
Sur une planète devenue étroite tout gaspillage est un crime.