Éditeur : Albin Michel (06/05/1999)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Pourquoi les hommes font-ils davantage confiance à leurs croyances qu'à leur science ? Pour quelle raison cette dernière a-t-elle eu pendant si longtemps l'Église pour ennemie ? Quant à l'homme, quelle est au juste sa place dans l'univers ? "Fabrique-t-il" seulement la vie en la transmettant à ses enfants ? La notion de race et son corollaire, le racisme, ont-ils un fondement scientifique ?

Autant de questions auxquelles, sur le ton du dialogue, Alber... >Voir plus

scaalaire68scaalaire68   01 mai 2013
On ne voit qu'au moyen de concepts ; c'est une évidence rarement exprimée. Un sens sans concept permet de réagir immédiatement, pas de comprendre. Il se trouve, et c'est pour moi un constat merveilleux, que nous venons de vivre un siècle de remise en cause d'à peu près tous les concepts. Je suis persuadé que, dans quelques cinq ou six cent ans, on dira : "comme les hommes du XXe siècle ont eu de la chance ! Ils ont vécu une Renaissance".
DanieljeanDanieljean   11 novembre 2015
Selon Lucrèce, religio vient de religare (relier) La religion rassemble des individus en une communauté de croyances.
DanieljeanDanieljean   11 novembre 2015
Le cheminement de la pensée scientifique nous a appris à rechercher la lucidité au détriment des croyances.
DanieljeanDanieljean   11 novembre 2015
Le constat est clair: la science seule, en notre siècle et dans les précédents est indemne de contaminations religieuses ou politiques. Ses progrès ne se sont accompagnés d'aucunes répressions (sauf celles qu'on exerça contre elle).