AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782226108722
213 pages
Éditeur : Albin Michel (06/05/1999)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Pourquoi les hommes font-ils davantage confiance à leurs croyances qu'à leur science ? Pour quelle raison cette dernière a-t-elle eu pendant si longtemps l'Église pour ennemie ? Quant à l'homme, quelle est au juste sa place dans l'univers ? "Fabrique-t-il" seulement la vie en la transmettant à ses enfants ? La notion de race et son corollaire, le racisme, ont-ils un fondement scientifique ?

Autant de questions auxquelles, sur le ton du dialogue, Alber... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
rosjul
  24 janvier 2021
Encore une bonne lecture, facile et enrichissante, même si j'ai trouvé que le contenu n'est pas totalement aligné avec le titre, on y traite d'éducation, de génétique, d'astronomie et peu de croyances. Tous ces thèmes chers à Jacquard sont en apposition à la croyance, mais il ne sont que partiellement traités. La finale du livre est entièrement écrite par Lacarriere, un spécialiste des mythes et intervieweur de Jacquard, un véritable régal. Ce petit recueil mérite à être plus connu.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
scaalaire68scaalaire68   01 mai 2013
On ne voit qu'au moyen de concepts ; c'est une évidence rarement exprimée. Un sens sans concept permet de réagir immédiatement, pas de comprendre. Il se trouve, et c'est pour moi un constat merveilleux, que nous venons de vivre un siècle de remise en cause d'à peu près tous les concepts. Je suis persuadé que, dans quelques cinq ou six cent ans, on dira : "comme les hommes du XXe siècle ont eu de la chance ! Ils ont vécu une Renaissance".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
rosjulrosjul   16 janvier 2021
Quatre siècles après Copernic et Galilée, nous continuons à utiliser des pharses aussi contraires à la réalité que "le soleil se couche". De même, un siècle après Darwin, l'évidence de l'évolution n'est pas admise par tous. L'homme est un primate. Un mammifère parmi d'autres; tous les scientifiques en sont d'accord. On pourrat espérer que les esprits éclairés en charge de l'éducation des peuples l'aient eux aussi compris. Pourtant ceux qui ont eu à rédiger la recente version du catéchisme de l'Eglise catholique ont cru possible d'écrire "L'homme corporel a été créé par Dieu immortel; il est devenu mortel par le péché..." N'est-ce pas un exemple évident de résurgence de concepts moyenâgeux faisant de l'homme une espèce biologiquement sans lien avec les autres?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
rosjulrosjul   23 janvier 2021
Les fleurs ont un langage, fort nuancé pour les spécialistes. Chaque espèce a sa signification symbolique. Et l'on sait bien qu'un lys dans les mains d'une statue signifie que le personnage représenté fut un exemple de "pureté" .
Or, les fleurs sont les organes sexuels des végétaux et il ne viendrait à personne l'idée d'envoyer, afin de manifester sa gratitude pour un service rendu, le sexe d'un taureau ou la vulve d'une chatte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
DanieljeanDanieljean   11 novembre 2015
Le constat est clair: la science seule, en notre siècle et dans les précédents est indemne de contaminations religieuses ou politiques. Ses progrès ne se sont accompagnés d'aucunes répressions (sauf celles qu'on exerça contre elle).
Commenter  J’apprécie          20
DanieljeanDanieljean   11 novembre 2015
Selon Lucrèce, religio vient de religare (relier) La religion rassemble des individus en une communauté de croyances.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Albert Jacquard (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Jacquard
"On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux"
Dans la catégorie : Théologie et sociétéVoir plus
>Religion comparée>Religion et société>Théologie et société (8)
autres livres classés : Religion et sciencesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Hommage à Albert Jacquard, décédé le 11/09/2013

Albert Jacquard est né à Lyon en ...

1915
1925
1935
1945

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Albert JacquardCréer un quiz sur ce livre