AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Science et croyances (6)

Les fleurs ont un langage, fort nuancé pour les spécialistes. Chaque espèce a sa signification symbolique. Et l'on sait bien qu'un lys dans les mains d'une statue signifie que le personnage représenté fut un exemple de "pureté" .
Or, les fleurs sont les organes sexuels des végétaux et il ne viendrait à personne l'idée d'envoyer, afin de manifester sa gratitude pour un service rendu, le sexe d'un taureau ou la vulve d'une chatte.
Commenter  J’apprécie          30
Quatre siècles après Copernic et Galilée, nous continuons à utiliser des pharses aussi contraires à la réalité que "le soleil se couche". De même, un siècle après Darwin, l'évidence de l'évolution n'est pas admise par tous. L'homme est un primate. Un mammifère parmi d'autres; tous les scientifiques en sont d'accord. On pourrat espérer que les esprits éclairés en charge de l'éducation des peuples l'aient eux aussi compris. Pourtant ceux qui ont eu à rédiger la recente version du catéchisme de l'Eglise catholique ont cru possible d'écrire "L'homme corporel a été créé par Dieu immortel; il est devenu mortel par le péché..." N'est-ce pas un exemple évident de résurgence de concepts moyenâgeux faisant de l'homme une espèce biologiquement sans lien avec les autres?
Commenter  J’apprécie          30
Selon Lucrèce, religio vient de religare (relier) La religion rassemble des individus en une communauté de croyances.
Commenter  J’apprécie          40
Le cheminement de la pensée scientifique nous a appris à rechercher la lucidité au détriment des croyances.
Commenter  J’apprécie          40
Le constat est clair: la science seule, en notre siècle et dans les précédents est indemne de contaminations religieuses ou politiques. Ses progrès ne se sont accompagnés d'aucunes répressions (sauf celles qu'on exerça contre elle).
Commenter  J’apprécie          20
On ne voit qu'au moyen de concepts ; c'est une évidence rarement exprimée. Un sens sans concept permet de réagir immédiatement, pas de comprendre. Il se trouve, et c'est pour moi un constat merveilleux, que nous venons de vivre un siècle de remise en cause d'à peu près tous les concepts. Je suis persuadé que, dans quelques cinq ou six cent ans, on dira : "comme les hommes du XXe siècle ont eu de la chance ! Ils ont vécu une Renaissance".
Commenter  J’apprécie          60




    Lecteurs (24) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Hommage à Albert Jacquard, décédé le 11/09/2013

    Albert Jacquard est né à Lyon en ...

    1915
    1925
    1935
    1945

    10 questions
    14 lecteurs ont répondu
    Thème : Albert JacquardCréer un quiz sur ce livre

    {* *}