AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2253109452
Éditeur : Le Livre de Poche (01/10/2005)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 25 notes)
Résumé :

Depuis maintenant trois ans, Albert Jacquard fait tous les jours une émission de cinq minutes à France-Culture, intitulée « le regard d’Albert Jacquard », dans laquelle il discute brièvement une question d’intérêt général.

Son souci est toujours le même : essayer de produire davantage de lucidité, ne pas se contenter des idées toutes faites, récuser la logique exclusivement marchande qui préside à toutes les décisions, réintroduire partou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
camati
  01 avril 2015
Pour découvrir Albert Jacquard, décédé fin 2013, voici le lien wikipedia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Jacquard
Un humaniste passionnant, lucide, qui a cherché à faire évoluer la conscience collective sur de nombreux sujets et à "déboulonner" les idées reçues, généralement acceptées sans discussion.
Chercheur, philosophe et scientifique,il a tenté de vulgariser la connaissance pour la mettre à la portée de tous.
Dans ce livre, c'est surtout le philosophe qui est à l'oeuvre car il nous pousse à nous questionner sans cesse et à ne rien prendre pour argent comptant.
Sa tentative de clarification n'est pas toujours réussie (ou bien c'est moi qui ne suis pas sensible aux sujets scientifiques?!), mais dans l'ensemble, son but est atteint.
Il est à rapprocher d'un Stéphane Hessel, d'un Edgar Morin, d'un Axel Kahn: des empêcheurs de penser en rond!
Commenter  J’apprécie          30
ErnestLONDON
  21 octobre 2016
« La jeunesse est pourrie jusqu'au fond du coeur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme les jeunes d'autrefois. » peut-on lire sur une poterie babylonienne vieille de 5000 ans. le débat n'est donc pas nouveau.
Considérant que l'on ne peut établir de hiérarchie entre les êtres par définition non-égaux et que l'inné et l'acquis interagissent plus qu'ils ne s'additionnent, Albert Jacquard mise sur l'éducation pour faire confiance à cette jeunesse qui, quoiqu'il en soit, prendra le relai. Il revendique une société où tout serait école, de même qu'on ne contraint pas les enfants à un séjour à l'hôpital de quelques années pour leur constituer un capital de santé. Réduction du temps de travail, loisirs et années sabbatiques, associés à un système éducatif mondialisé dans lequel les enseignants dépendraient de l'UNESCO par exemple, permettraient « d'inventer l'homme ». (...)
Albert Jacquard remporte son pari de la lucidité sans jamais céder à la facilité des lieux commun. Ainsi, il distingue la liberté du simple caprice et de l'isolement et affirme que c'est en participant à la liberté des autres que l'on construit la sienne, refusant l'axiome ordinaire qui l'arrête au contraire à celle des autres.
Chapitré en un rythme bref imposé par le format des chroniques radiophoniques quotidiennes (initialement diffusées sur France Culture de 2001 à 2002), ce recueil se veut comme une mise en commun d'une prise de conscience personnelle et une nécessité de se confronter aux idées de l'autre. Confrontons, donc.
Article complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Pixie_dust
  24 octobre 2016
Ce recueil contient 80 réflexions tirées de chroniques radiophoniques animées par monsieur Jacquard, touchant à des sujets variés : la société, l'éducation, les sciences, l'économie, l'origine de l'Univers, etc.
Les textes sont courts et faciles à lire, mais très intéressants. Cette lecture suscite la réflexion et le débat. Je la recommande!
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
camaticamati   01 avril 2015
Une des métaphores possibles pour comprendre la finitude de l'histoire de l'aventure humaine est d'imaginer un extraterrestre commençant la lecture d'un livre de trois cents pages lors de la naissance de la Terre et poursuivant sa lecture à un rythme tel qu'il arrive aujourd'hui à la fin. Lorsqu'il lisait la première page, il a donc vu des poussières s'agglomérer pour former une planète; dès la page 60, il a vu apparaître les premières bactéries, mais il lui a fallu attendre la page 180 pour voir les premiers êtres multicellulaires, la page 200 pour les premières cellules à noyau, la page 285 pour les premiers reptiles, la page 288 pour les mammifères et la page 291 pour les oiseaux. Il a alors constaté que les évènements se précipitaient. Neuf pages avant la fin apparaissent les primates, mais ce n'est qu'au début du dernier paragraphre de la trois centième et dernière page qu'apparaissent les premiers êtres que l'on peut classer dans la catégorie Homo. Ils apprivoisent le feu vers le milieu de la dernière ligne et imaginent de cultiver la terre et d'élever les animaux alors que le lecteur imaginaire atteint le tout dernier caractère. L'histoire des hommes, celle que nous avons apprise dans nos livres d'école, tient tout entière dans cet ultime caractère.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
camaticamati   01 avril 2015
En progressant, la science laisse derrière elle les cadavres des concepts erronnés.
Commenter  J’apprécie          40
camaticamati   01 avril 2015
Je suis le résultat de toutes les rencontres que j'ai faites.
Commenter  J’apprécie          50
camaticamati   01 avril 2015
......même si un jour nous savons tout de notre prison terrestre, elle compte un objet dont nous n'achèverons jamais la connaissance: nous.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Albert Jacquard (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Jacquard
"On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux"
Dans la catégorie : Sociologie de la scienceVoir plus
>Culture et normes de comportement>Pratiques culturelles>Sociologie de la science (13)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Hommage à Albert Jacquard, décédé le 11/09/2013

Albert Jacquard est né à Lyon en ...

1915
1925
1935
1945

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Albert JacquardCréer un quiz sur ce livre