Eyrolles (20/01/2011)
4.2/5   35 notes

Visuel, pratique, technique (mais pas trop!), complet et accessible, ce livre fait le tour d'horizon de tout ce qui constitue l'acte photographique. Il nous guide depuis l'instant où nous posons un regard différent sur ce qui nous entoure jusqu'au moment où nous fermons notre logiciel de retouche et considérons notre image aboutie. Bon sens et constatations simples servent un contenu approfondi. Diagrammes de composition, comparatifs p... >Voir plus
Que lire après Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Spécialement conçu pour les débutants l'ouvrage d'Anne-Laure Jacquart intitulé "composez, réglez, déclenchez", publié en 2011 aux Editions Eyrolles, sera d'un grand profit pour les novices qui désirent se lancer dans l'art de la photo. Dans ce livre sont présentés de manière claire et accessible les différents aspects de la technique photographique : composition, cadrage, lumière, profondeur de champ, temps de pose, etc.
De plus, ce livre en forme de guide illustré de nombreuses images est rempli de précieux conseils qui aideront l'apprenti photographe de la prise de vue jusqu'à l'utilisation des logiciels de retouche des clichés. Un ouvrage utile et pédagogique!!
J'ai reçu un livre de photo dédiée à la composition. Faire une bonne photo technique ne suffit pas, un même sujet cadré de manière différente peut faire une image assez médiocre comme une excellente photo. Mais au lieu de recadrer a posteriori sur son écran, il est plus astucieux de le faire au moment même de déclencher.

C'est tout l'objet de ce livre de 160 pages bien illustré. Des images sensibles, des sujets urbains, quotidiens que j'ai trouvé souvent proches de mes propres préoccupations. L'astuce de l'auteur est de montrer, via une dizaine d'ateliers fort clairs, la différence entre des images banales et un chouette cadrage, comment sélectionner dans une moisson d'images numériques celle qui sera la plus efficace, évocatrice, forte.

Lignes de force, profondeur de champ, lumière, jeux sur les plans, gestion de l'arrière plan, nombre de pistes sont évoquées. Sans oublier de prendre son temps ou, plus essentiel, savoir aussi jouer avec son corps, bref, bouger et ne pas toujours attendre que ce soit le sujet qui bouge…!

Bon, pour ma part, j'essaye toujours d'ajouter un peu d'espace, de marge en "plus" à la composition, histoire d'avoir du fond perdu mais ceci est une déformation de maquettiste qui doit souvent se bagarrer avec l'iconographie…!

Bref, un bouquin de photo bien foutu, bourré d'exemples sympas qui vous aidera à mieux comprendre comment améliorer au final vos propres clichés. À laisser trainer dans un endroit stratégique pour le feuilleter fréquemment…!

Pour finir, je signale que ce livre a été rédigé par une femme et que cela se sent dans le choix des illustrations comme des thèmes visuels. J'invite d'ailleurs nombre de photographes mâles à forte teneur en testostérone à faire l'effort de le parcourir pour découvrir qu'ils peuvent, eux-aussi, sortir de leurs sujets habituels de prédilection !!
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..

« Notre environnement est une source d’éléments inépuisable dans laquelle nous pouvons piocher librement pour créer nos photographies. » (56)

Anne-Laure Jacquart maîtrise décidément l’art de la pédagogie. Avant de nous abreuver de notions techniques et de théories graphiques, elle nous incite à voir. Les exercices pratiques qu’elle propose peuvent paraître simplistes – photographiez une même couleur toute la journée ! – mais pourtant ils forment le regard, et mis en pratique ne tombent pas sous le sens. Apprendre à regarder d’un point de vue photographique finit par habiter le quotidien, même si on ne fait pas systématiquement de photos.

« N’hésitez pas, coupez franchement votre sujet. » (50)

Bon bon, Anne-Laure, d’accord… Je pioche des idées, ne sait si elles ressortiront au bon moment…

Apprendre à faire une bonne photo revient finalement à comprendre comment fonctionnent l’œil et le cerveau. Leur offrir un point fort, des lignes directrices, une illusion d’espace, pour qu’ils s’y retrouvent. La démarche est passionnante… au boulot !

Ouvrage très bien conçu, qui accompagne pas à pas les débutants en photographie et les aide à exploiter au mieux les possibilités de l'appareil numérique. La première partie de l'ouvrage, qui m'a semblée un peu longue, concerne ce qu'on veut photographier, et sous quel angle le photographier, alors que la seconde partie rentre davantage dans le détail de la gestion de la vitesse, de la lumière ou de la profondeur de champ. Surtout ne pas se décourager dans la première partie, tout s'éclaire dans la seconde, et j'ai pris vraiment du plaisir ensuite à tester mon appareil et à le maitriser de plus en plus pour des résultats qui m'ont étonnée.
Anne-Laure Jacquart part du principe que tous les photographes n'ont ni les mêmes ambitions ni les mêmes moyens financiers. Non, tout le monde ne souhaite pas devenir photographe pro et non, tout le monde ne possède pas un réflex dernier cri. Son livre vise donc plutôt à vous aider à travailler votre oeil de photographe. Elle distille quelques bases techniques mais n'entre pas dans le détail des réglages. En revanche, elle suit le cycle de vie de la photo depuis le moment où l'on réfléchit à son angle jusqu'au post-traitement (retouche), en vous expliquant par exemple comment optimiser une image en toute simplicité (la recadrer, régler les contrastes, etc). Parfait pour s'initier, mais trop peu si on a déjà acquis de solides bases.

Depuis l'Antiquité, mathématiciens et artistes ont défini ce fameux nombre d'or qui détermine la position idéale d'un point fort dans une oeuvre. La structure d'une image composée à partir du nombre d'or correspond à la "divine proportion".
La majorité d'entre nous ne connaît pas toutes les subtilistés du nombre d'or. C'est pourquoi l'on présente souvent l'intersection de deux droites coupant deux côtés consécutifs du cadre selon la proportion 1/3-2/3 comme une approximation de celui-ci. (p. 62)
Le contenu d'une photographie a besoin d'être équilibré comme des objets sur une balance. (68)

Video de Anne-Laure Jacquart (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Laure Jacquart
Lors du Salon de la Photo 2018, nous avons posé la question suivante à nos auteurs et à plusieurs intervenants : "Comment définiriez-vous la photo en un mot ?". Découvrez leurs réponses !
Merci à Anne-Laure Jacquart, Gildas Lepetit-Castel, Eric Delamarre, Gilles Theophile, Christophe Audebert, Tonton Photo, Denis Dubesset, Eric Forey, Erwan Balança, Vincent Lambert, Thierry Legault , Rastoll François, Philippe Ricordell, Anaïs Carvalho (Dans ta cuve), Celine Manceron (Photopassion.fr), Coral Nieto Garcia (étudiante aux Beaux-arts), Dominique Dudouble (traducteur), Jacques Piffret (Fédération Photographique de France), Franck Mée (traducteur), François Larcelet (libraire chez Librairie Larcelet), Guillaume Manceron (Photopassion.fr), Hélène Editions Eyrolles (responsable d'édition), Jean-Christophe Dichant (Nikon Passion), Julie Editions Eyrolles (responsable d'édition), Léopold Koukissa (artiste peintre), Hervé Harvey le Gall (Cinquième nuit), Pascale Brites (journaliste), Pierre-Guy Larcelet (libraire chez Librairie Larcelet), Régis Moscardini (Auxois Nature Photographie), Remy Lapleige (Dans ta cuve), Stéphanie Editions Eyrolles(responsable secteur éditorial) et Eric Sulpice (directeur editorial)