AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070318278
128 pages
Éditeur : Gallimard (27/10/2005)
3.83/5   3 notes
Résumé :

La brillante civilisation née de l'expansion musulmane s'est ouverte largement aux sciences. Du IXe au XVe siècle, au Proche-Orient, en Espagne, en Asie centrale comme au Maghreb, des savants se sont illustrés en astronomie, en mathématiques, en optique, en médecine ou en mécanique. L'adoption d'une langue commune, celle du Coran, la continuité des recherches qui s'est manifestée, à travers ces sept siècle... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
frandj
  29 juin 2017
On a autrefois méconnu l'éclat de la science arabe pendant le Moyen-Age. Maintenant il n'est plus contesté, ce qui ne signifie qu'on soit très bien documenté à ce sujet. Cette courte monographie permet de connaître les personnalités arabes ou bien persanes ou encore andalouses - presque toutes musulmanes, en tout cas - qui se sont illustrées dans la science médiévale: toutes les mathématiques (y compris les chiffres indiens, dits arabes), la géodésie, l'astronomie/astrologie, l'optique, la chimie/alchimie, la botanique, l'anatomie, la médecine, etc. A côté de célébrités comme Avicenne, Maimonide, Averroès et Ibn Khaldun, ce petit livre indique les contributions d'auteurs moins connus. Grâce à d'utiles traductions, la science arabe s'est largement inspirée des savants grecs de l'Antiquité (notamment Aristote). Inversement, elle a influencé les savants occidentaux, alors qu'elle-même commençait à s'essouffler puis à stagner.
D'une manière générale, j'adore la collection "Découvertes" de Gallimard, concise, très joliment illustrée, précise: de l'excellente vulgarisation. C'est bien le cas de cette monographie, dont le sujet est particulièrement intéressant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41


Dans la catégorie : Histoire et géographieVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Sciences : généralités>Histoire et géographie (34)
autres livres classés : Sciences arabesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
352 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre