EAN : 9782070318278
Éditeur : Gallimard (27/10/2005)
3.83/5   3 notes

La brillante civilisation née de l'expansion musulmane s'est ouverte largement aux sciences. Du IXe au XVe siècle, au Proche-Orient, en Espagne, en Asie centrale comme au Maghreb, des savants se sont illustrés en astronomie, en mathématiques, en optique, en médecine ou en mécanique. L'adoption d'une langue commune, celle du Coran, la continuité des recherches qui s'est manifestée, à travers ces sept siècle... >Voir plus

frandj
  29 juin 2017
On a autrefois méconnu l'éclat de la science arabe pendant le Moyen-Age. Maintenant il n'est plus contesté, ce qui ne signifie qu'on soit très bien documenté à ce sujet. Cette courte monographie permet de connaître les personnalités arabes ou bien persanes ou encore andalouses - presque toutes musulmanes, en tout cas - qui se sont illustrées dans la science médiévale: toutes les mathématiques (y compris les chiffres indiens, dits arabes), la géodésie, l'astronomie/astrologie, l'optique, la chimie/alchimie, la botanique, l'anatomie, la médecine, etc. A côté de célébrités comme Avicenne, Maimonide, Averroès et Ibn Khaldun, ce petit livre indique les contributions d'auteurs moins connus. Grâce à d'utiles traductions, la science arabe s'est largement inspirée des savants grecs de l'Antiquité (notamment Aristote). Inversement, elle a influencé les savants occidentaux, alors qu'elle-même commençait à s'essouffler puis à stagner.
D'une manière générale, j'adore la collection "Découvertes" de Gallimard, concise, très joliment illustrée, précise: de l'excellente vulgarisation. C'est bien le cas de cette monographie, dont le sujet est particulièrement intéressant.

Dans la catégorie : Histoire et géographieVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Sciences : généralités>Histoire et géographie (34)