Michel Annebicque (Illustrateur)4/5   1 notes
Jake Yales, agent spécial du F.B.I., enquête sur la mort de son vieux copain Michael Harlan assassiné au feu rouge de la 18ème Rue à Los Angeles.
Au départ, il n'a que trois prénoms de femmes inscrits sur la page d'un calepin : Gail, Laura et Angela. Des prénoms communs comme en portent des millions de femmes en Californie. Mais il va mener une chasse insensée, démente, pour retrouver celles à qui collent les trois prénoms en cause, jusqu'à ce qu'il La découv... >Voir plus
Que lire après Special Police : Qui t'a tué au feu rouge ?Voir plus
Heureusement que je n'ai pas tenu ma promesse faite après la lecture du livre de Serge Jacquemard : À tombeau ouvert à Buenos Aires. Ce livre était tellement mauvais que j'avais juré ne jamais plus ouvrir un livre de cet auteur.
Et puis, sans doute victime d'amnésie, je me suis lancé dans la lecture de : Qui t'a tué au feu rouge ?
Toujours du même auteur.
Enfin c'est ce qu'indique la couverture des deux livres, mais j'ai bien du mal à le croire (pour être franc je ne le crois pas une seconde).
Comment un auteur pourrait-il écrire un tel navet (je parle du premier) alors qu'il était l'auteur quatre ans auparavant d'un roman policier comparable aux meilleurs romans de James Hadley Chase ?
Je dis impossible ! le gouffre est trop large. Les deux romans sont à des années-lumière l'un de l'autre.
Une seule explication : un nègre littéraire, beaucoup moins talentueux, mais qui a permis à Serge Jacquemard de souffler un peu. Pensez qu'en six ans la Série Flic de choc comptait quarante-trois titres ! Il ne fallait pas chômer.
D'ailleurs quelques années plus tard Serge Jacquemard en personne, va écrire des romans signés Paul Kenny.
Les bonnes recettes se gardent...

Aujourd'hui je me félicite d'avoir été un peu distrait, car la lecture de ce second ouvrage a été un véritable plaisir d'été.
Un bon scénario, un style agréable. Celui qui a écrit ce roman policier a du talent et je peux lui donner les quatre étoiles qui sanctionnent le meilleur du genre.
Il me reste cependant à en chercher la confirmation dans un livre de Serge Jacquemard des années 70.
Oublions la Série Flic de choc qui ne casse rien...

- C'était moi la fille-aux-cigarettes-et-aux-fleurs. Vous vous souvenez ? Bogart ou Robinson ou Cagney ou Raft entrait dans la boîte de nuit, l'oeil dur et dédaigneux, en roulant les épaules. Moi, je m'approchais de lui. J'étais court vêtue et je portais des bas résille noirs. Je me déhanchais outrageusement et lui louchait abominablement du côté de mon décolleté. D'autorité je lui piquais un oeillet blanc dans la boutonnière au revers de son smoking et, en contrepartie, il pliait un billet de cent dollars et le fourrait dans mon décolleté. Ça a duré quinze ans. Pendant quinze ans, j'ai joué la fille-aux-cigarettes-et-aux-fleurs ! Chez Goldwyn, à la Warner, à la Paramount, à la Columbia, à la Fox ! Je connaissais la scène par coeur ! Avec moi, pas besoin de la répéter ! J'aurais même pu remplacer le metteur en scène ! Inutile de me tracer à la craie sur le sol l'endroit où m'arrêter, j'avais un sixième sens ! L'oeillet blanc, j'aurais pu le piquer dans la boutonnière les yeux fermés ! Pour tous les studios, j'étais la fille-aux-cigarettes-et-aux-fleurs dans son rôle immuable ! Plus tard, quand j'ai commencé à avoir de la cellulite aux hanches et des ballons de rugby sous les yeux, les rôles se sont faits rares, jusqu'au jour où la rareté s'est stabilisée au zéro intégral...
Par pure politesse, je demande :
- Ça fait combien de temps ?
- Près de vingt ans... Ces vingt dernières années, je n'ai plus tourné un seul rôle...
- C'est moche.
Lac du Flambeau est une ville coquette située au centre d'une réserve indienne. Ses maisons sont brunes, pimpantes, les magasins sont nombreux ainsi que les restaurants, car c'est un lieu de villégiature où les gens en provenance de Madison et de Milwaukee viennent se reposer au cours des week-end. L'agglomération dégage une atmosphère incontestablement germanique avec ses étalages de Delikatessen, ses monceaux de saucisses dans les vitrines, l'architecture des maisons, la propreté rigoureuse des rues, et les tonneaux de bière Schlitz (la bière qui a rendu Milwaukee célèbre, comme dit son slogan publicitaire), Rheingold, Pabst ou Budweiser à la porte des Bierstuden.
Un coin d'Allemagne en pleine Amérique dans une localité qui porte un nom français !
Il ne faut pas oublier, en effet, que le Wisconsin faisait partie des colonies françaises d'Amérique du Nord arrachées à la France au traité de Paris en 1763 et abandonnées ensuite aux Etats-Unis par le Royaume-Uni au traité de Versailles en 1783, ce qui explique que les noms à consonance française abondent dans cet Etat, alors que les habitants d'origine française sont extrêmement rares, à l'inverse de ceux d'origine allemande et scandinave qui ont fait du Wisconsin l'Etat de la bière, du lait, du fromage et du sirop d'érable.
Il est en train de fouiller dans ses classeurs métalliques tout en tirant la langue, comme le font les écoliers qui se livrent à un travail ardu. Il extrait enfin une chemise verte plutôt mince.
- Voilà votre enfant, triomphe-t-il. Ici, rien ne se perd, rien ne se crée et rien ne se transforme. Tout reste en l'état.