Claire Lumière Editions (25/05/2011)
Du noeud glorieux aux étranges figures ornant les autels, du miroir à l’épée, du précieux cheval au tourbillon de joie, du poisson à fourrure à la roue des existences, du diadème au mandala de l’univers, en passant par le dragon, le garouda et bien d’autres, les symboles ornent d’un sens caché le sacré et le profane du monde tibétain. Ce petit livre nous en livre les secrets. Par l’illustration, il dévoile leur beauté ; par la précision de l’explication il nous révè... >Voir plus
Que lire après Petite guirlande des symboles : Bouddhisme indo-tibétainVoir plus
Vraiment un tres beau livre qui rappelle les enluminures d'autrefois. Et on y decouvre une quantite de choses sur le sens des symboles

L'HARMONIE DES QUATRE FRÈRES

Le groupe de l'harmonie des quatre frères représente les bienfaits de la bonne entente.
Selon la légende, dans la jungle près de Kashi (Bénarès) vivaient en paix une perdrix, un lièvre, un singe et un éléphant. Désireux de savoir lequel d’entre eux était l’aîné et donc quel respect ils se devaient mutuellement, ils prirent un arbre pour point de référence. L’éléphant et le singe se rappelèrent l’avoir vu de la même taille qu’eux, le lièvre d’avoir bu des gouttes de rosée sur ses feuilles alors qu’il n’en avait que deux, l’oiseau d’avoir vu les graines dont il était issu. Ainsi, ayant reconnu leur âge respectif, ils se déplacèrent ensuite portant, en signe de respect, chacun le plus ancien sur ses épaules.
Se consacrant à la vertu, ils observèrent les cinq préceptes  : ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir, ne pas commettre d’inconduite sexuelle, ne pas s’adonner à la boisson.
Constatant les bienfaits qu’ils en retiraient, ils les enseignèrent aux autres animaux. Il en résulta une grande harmonie dans toute la jungle, qui rejaillit sur le royaume.
Le roi et sa suite s’informèrent un jour auprès d’un ermite des causes du bonheur que connaissait leur pays. Le sage expliqua qu’il provenait de la conduite vertueuse des animaux de la jungle. Le roi exprima le désir de les rencontrer, mais l’ermite leur dit que c’était inutile, qu’il leur suffisait de suivre leur exemple pour que la prospérité et l’harmonie durent et s’accroissent encore dans le royaume.