In Press (20/09/2017)
3.33/5   3 notes
4 jours, une fois par mois, pendant environ 40 ans... Soit quelques 1 920 jours dans la vie d'une femme. Rien ne semble donc plus banal que le phénomène biologique des menstruations. Et pourtant, elles restent l'un des sujets les plus tabous de notre société. Ce livre est consacré au "sang des femmes", à sa perception dans différentes cultures, à sa dimension symbolique et au tabou qui persiste à son sujet.
Toutes les questions médicales que se posent les fe... >Voir plus
Que lire après Le sang des femmes : En finir avec les tabousVoir plus
Nous les femmes et nos pouvoirs
Merci à Masse Critique pour l'envoi de ce livre.
Je l'ai choisi pour le thème. Au mois de mars, plus précisément le 8, c'est la journée internationale de la femme. Sans tomber dans le féminisme, je participe au défi #marsaufeminin pour lire tout le long du mois, des auteures féminines.
Ici c'est une doctoresse gynécologue, sexologue et thérapeute de couple qui prend la plume.
La couverture à dominante rouge reprend la thématique des règles (le sang).
Les règles, ce phénomène biologique féminin, banalisé aujourd'hui par les médias (tampons, serviettes hygiéniques...) reste-t-il toujours tabou?
C'est ce que cette gynécologue va essayer de démontrer.
Elle parle de sa dimension symbolique, des différentes cultures, des liens sociaux. Puis en deuxieme partie, la partie médicale avec les troubles du cycle, la grossesse, la ménopause.
Une vraie réflexion qui donne du sens, qui est devenue un marqueur de bonne santé.
Au fil des siècles, les femmes ont été brimées et mises à l'écart à cause de leurs menstruations. Aujourd'hui, elles ne veulent plus n'être qu'un organe de reproduction.
Les réponses médicales décrites sont parfois un peu techniques et complexes (heureusement que j'ai "mon bagage scientifique" en poche:).
Un essai bien mené, sans jugement, qui permet de "démystifier" ce sang féminin, caché au plus profond de notre intimité.
J'avais entendu parler de ce livre dans l'émission le Magazine de la santé. Il avait attisé ma curiosité. Il a été proposé lors de la dernière Masse Critique. Je remercie Babélio et les éditions In Press.

Ce livre parle d'un sujet commun à toutes les femmes mais dont on ne parle peu : les règles. Ce livre aide à comprendre pourquoi on en est arrivé là.

L'autrice remonte jusqu'à l'antiquité et aux textes religieux pour nous expliquer les origines de ce tabou. Avec elle, on traverse les siècles pour voir la perception qu'avait les hommes et les femmes autour de ce phénomène naturel.

L'autrice nous parle des règles à tous les âges de la vie et dans pas mal de sociétés, qui bien que différente, partagent le même tabou autour des règles.

J'ai aussi aimé, que malgré le tabou, la perception des règles a changé ces dernières années. Les règles sont devenues l'un des signes de la fécondité et de la santé des femmes.

L'autrice abordent des sujets plus « pratique » tel que la contraception, la ménopause, la grossesse.

Le seul petit bémol de ce livre est que certains passages qui expliquent, les fondements de ce tabou au travers des textes religieux et philosophiques étaient trop abstrait pour moi.

En bref, un livre court mais qui devrait être lu par tout le monde pour que les règles soient moins tabou dans notre société.
Le titre était plein de promesses je me suis dit que j'allais apprendre un tas de choses intéressantes et utiles par rapport à cet épisode récurrent chez nous les femmes…De plus la collection s'appelle « Questions de patients » donc je me représentais le format sous forme de questions-réponses issues de patients. En fait non.

J'ai rapidement été déçue, le ton est plus celui du retour de thèse que celui de la vulgarisation et de la simplification. Je ne l'ai pas trouvé adapté au grand public. J'ai relevé de nombreux termes assez techniques issus du milieu médical que je n'ai pas compris et je n'ai pas trouvé de glossaire pour me les expliquer. Quelques exemples : la réépithélialisation, les artères myométriales, les artères radiées, les histiocytes, les prostaglandines… Des schémas ou des comparaisons auraient été les bienvenus pour illustrer le propos et expliquer plus simplement les choses. Peut-être est-il plus destiné aux personnes travaillant dans le milieu hospitalier. de plus le livre est découpé en 2 parties : le sang des femmes comme symbole dans les différentes cultures et le sang menstruel, j'ai trouvé dommage que cette première partie soit aussi imposante.

Ce que j'ai retenu en vrac : il existe une pratique identique à l'excision voire pire pour les hommes, le sang des règles est incoagulable (de là à vous expliquer pourquoi…),

Je ne vous conseille malheureusement pas cet ouvrage ou alors avec internet à côté pour chercher les différents termes abordés.
Lien : http://bookowlic.fr/le-sang-..