Tout bascule un beau dimanche de juin pour Annabelle Dumas. Cette brillante trentenaire, à la tête de sa propre banque, devrait rejoindre ses bureaux comme elle le fait dès lors que sa fille est chez son père, ce qui est le cas une semaine sur deux, mais brusquement, elle décide de retourner dans le village de son enfance, près de Langres.

Arrivée à destination, elle déambule le long de la route et finit par se perdre. Heureusement, alors que la nuit tombe, elle arrive aux abords d'une ferme. Son propriétaire, déjà au lit, accepte de l'aider à retrouver sa voiture, en vain.

Comme il se fait tard, Georges Lesage, agriculteur de son état, lui propose le gite et va, par sa connaissance et son amour de la nature, bouleverser la vie d'Annabelle…

L'odeur de l'herbe après la pluie est le premier roman de Patrick Jacquemin, cofondateur et ancien P-DG de RueDuCommerce.com. Depuis qu'il a quitté son entreprise, en 2012, il consacre son temps à l'écriture de romans et à la protection d'animaux sauvages, notamment le rhinocéros, au travers du fonds de dotation Animaux Sauvages qu'il a créé. Une partie des droits de cet ouvrage sera d'ailleurs reversé à ce fonds.

Avec ce court récit, l'auteur nous questionne sur le bonheur : la réussite sociale rend-elle heureux ? Est-ce que réussir sa vie professionnelle et gagner beaucoup d'argent nous emmène-t-il au nirvana ? Faut-il consommer beaucoup pour être heureux ?

Annabelle se rend compte en côtoyant Georges qui travaille juste ce qu'il faut pour vivre, qui laboure ses terres avec des boeufs car il souhaite prendre le temps de faire du bon travail et ne pas polluer la terre, qui consomme local selon ses besoins, sans téléphone, internet ni télévision, passant ses soirées seul avec ses livres, qu'il est bien plus heureux qu'elle.

L'auteur nous interroge aussi sur le sens des priorités : Annabelle consacre la quasi totalité de son temps à son travail, poussée à l'excellence depuis toujours par ses parents. Elle est passée à côté de son mari et n'a que peu de temps à consacrer à sa fille. Cela la mène-t-il sur le chemin de l'épanouissement personnel ou se trompe-t-elle de voie ?

Il y a beaucoup de poésie et une atmosphère irréelle tout au long de ce récit. Patrick Jacquemin nous propose en effet davantage une fable ou un conte initiatique qu'un roman réaliste mais le temps de cette courte lecture, le charme a opéré pour moi.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Ce fut une lecture agréable mais pas époustouflante non plus , entre le roman et le livre de développement personnel...Le énième que je lis sur le sujet de la femme accro à son job , à son statut et qui disjoncte à un moment.Ensuite , on en revient aux vraies valeurs des choses , à l'essentiel ;la nature , la terre ,le minimalisme.
Moins enthousiaste que ceux dont je viens de lire les critiques, je me l'explique par mon âge (plus de 60 ans), ma carrière professionnelle qui s'est terminée voici 2 ans avec un burn-out, ma situation de mère et grand-mère.
C'est une agréable histoire que je classe dans les romans fantastiques, comme ceux de Marc Levy par exemple. Je peux ainsi n'en garder que la réflexion philosophique sur la vie.
Annabelle ne s'investit pas dans ses vies sociale et familiale mais a une vie professionnelle trépidante. Jusqu'à ce qu'elle craque et retourne sur les terres de son enfance. Elle vit un début de burn-out. Elle ne le sait pas. Georges est une étincelle vers laquelle elle retournera quand tout explosera en elle. En attendant, elle s'en sort comme elle peut, reprenant son travail acharné. Comme tant d'autres dans la même situation de stress. Mais un burn-out, ça consume insensiblement l'être par l'intérieur. Seule avec son mal-être, elle essaie de retrouver Georges et va modifier sa philosophie de la vie.
Ensuite, Annabelle se retranche, ne vit plus que pour elle et ses recherches. Sa fille n'a aucune importance : Annabelle ne cherche pas pour transmettre, pour partager. Elle cherche pour elle et elle seule. Annabelle est devenue un monstre d'égoïsme, une personne insensible, qui a d'abord voulu être au-dessus puis être en marge des autres. Jamais avec. Sauf avec sa petite-fille peut-être ?
En tant que mère et grand-mère, je mesure tout ce qu'elle a perdu qui aurait pu l'aider à vivre -même s'il semble qu'il existe un lien affectif avec sa petite-fille... En tant que professionnelle usée, je comprends son usure et sa difficulté à revivre de façon équilibrée. Il reste la philosophie de Georges, en dehors du monde du réel, de la vie sociale. C'est ce qui m'intéresse et qui fait que j'ai dévoré le roman. Mais il m'a laissé un goût amer.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec l'Odeur de l'Herbe après la Pluie ?
"Je vous l'ai dit, ce genre de bouquins, en ce moment, ça m'interpelle. Celui-ci a été écrit le co-fondateur de Rue du Commerce, qui a quitté son entreprise en 2012 et se consacre maintenant à l'écriture et à la protection des animaux alors forcément, j'avais envie de découvrir sa vision de la vie."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Annabelle est extrêmement brillante et réussit tout ce qu'elle entreprend. Pourtant, à quarante ans, a-t-elle réalisé ses rêves ou ceux que ses parents avaient pour elle ? Sur une route de campagne, sa rencontre avec Georges va l'aider à tout remettre en question..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Ça se lit très vite et très facilement. Trop, peut-être. Ça m'embête de critiquer ce genre de livre parce que j'admire la démarche de son auteur et qu'il y a beaucoup d'humanité derrière tout ça et pourtant, j'ai trouvé ce livre creux, restant très en surface de toutes les jolies choses qu'il évoque là où le sujet donnait pourtant matière à développer. Il ne m'a pas remuée, pas provoquée d'émotion, de prise de conscience, rien. Alors bien sûr, c'est sûrement trop en demander, trop en attendre d'un livre qui n'avait peut-être pas du tout ces prétentions-là mais c'est malgré tout une déception que cette histoire farfelue qui ne mène à rien, n'explique rien et n'approfondit rien, même si c'est... mignon."

Et comment cela s'est-il fini?
"Mouais. Je pense que d'ici un mois maximum j'aurais complètement oublié ce livre là où d'autres lectures de ce genre m'ont marquées à vie et c'est bien dommage..."
Lien : http://booksaremywonderland...
Aujourd'hui, je viens vous parler de ma dernière lecture pour le #challengevidagedepal thème minimoys : L'odeur de l'herbe après la pluie de Patrick Jacquemin.

Annabelle est une jeune et brillante banquière qui travaille comme une damnée à sa réussite. Mais au moment où sonne la quarantaine, et alors qu'elle accumule les succès, elle pète les plombs un jour de juin. Sans réfléchir elle fuit. Elle part loin de Paris, loin des contraintes, à la campagne, sur les lieux de son enfance. En chemin, sa voiture tombe en panne et elle ne rencontre pour l'aider qu'un vieux paysan. Cette rencontre c'est SA chance, celle d'une citadine perdue qui va s'ouvrir aux secrets insoupçonnés de la terre et de l'univers. Sa vie en sera à jamais bouleversée.

J'aime beaucoup les livres feel good alors quand mon mari m'a ramené celui-ci, je pensais l'aimer. Malheureusement, ce ne fût pas le cas.

Tout d'abord, l'héroïne m'a laissé indifférente, voire m'a même agacée par moments. le cliché de la femme parisienne, juchée sur ses talons mais incapable de s'en sortir seule... C'est peut être vrai pour certaines mais j'ai trouvé le portrait un peu exagéré.
Le côté un peu trop poétique "je parle aux fleurs et elles me répondent" m'a dérangé également.
Dommage, le parallèle vie citadine avec bel appartement, bon boulot... Avec la vie dans une ferme, avec juste le nécessaire pour vivre (bon le petit monsieur achète tout de même des livres régulièrement à la librairie du village 😊) aurait pu être intéressant.

Le personnage de Georges était lui plutôt intéressant et agréable.

Je ne m'y suis pas retrouvée. le livre était certes court (200 pages), mais je l'ai trouvé assez redondant et rempli de préjugés.

Quel est votre feel good préféré?
Un récit déconcertant et très original. Si on m'avait dit que j'apprécierais une histoire où les gens parlent aux fleurs !!!! ;-)
"Tout ce que je t'ai dit, ton coeur le sait déjà. Mais le pauvre n'a jamais fait le poids face aux barreaux de ton esprit."
"La vie est faite de discussions inattendues qui soudainement éclairent tes pas"