Ces quatre récits nous emportent irrésistiblement en Roumanie au fil des saisons, au fil d'une belle écriture qui nous fait subrepticement glisser du réel au fantastique, et tout le talent de l'auteur est de réussir à faire sentir l'âme de ce pays, même à ceux qui ne le connaissent pas. Envoûtant.
Lien de l'interview de l'auteur:
Lien : http://lettrescapitales.com/..
J'ai trouvé ce livre extraordinaire ! Je retrouve ici tout ma Roumanie. On y est, on est pris ! Un charme se dégage, il y a dans le style une grande précision narrative et le passage d'un tableau à l'autre en changeant parfois de temps (passé - présent) ajoute une force particulière. le fantastique nous emporte ! J'ai lu une interview de l'auteur dans le blog " lettres capitales" d'un lettré Dans Burcea. Interview très intéressante.
Un beau livre pour découvrir une Roumanie très attachante.
Un vrai petit bijou ! Mon premier coup de coeur 2019

Quatre récits... Quatre saisons.. Quatre lectures passionnantes...

Pierre Jacquemin nous plonge dans l'Histoire de la Roumanie. On découvre tantôt une Roumanie sous le régime communiste tantôt une Roumanie Moderne. Ces nouvelles mêlent à la fois réel et fantastique: on passe d'une forêt enchantée à une petite ville de Roumanie. La précision des détails plonge le lecteur dans l'univers de l'auteur
Ce dernier est captivé et ensorcelé... Les récits s'enchaînent, les yeux du lecteur n'arrivent plus à quitter le livre, les pages se tournent toutes seules...

Ce fut une merveilleuse expérience... L'auteur a réussi à me transporter dans son univers.. L'écriture est fluide, les récits sont merveilleusement bien écrits. On sent que l'auteur a pris plaisir à écrire ces nouvelles. Elles sont bien documentées !

Récit préfèré : L'été- Un jeune professeur roumain de Bucarest héberge pour une nuit un ami français qui doit prendre un avion à l'aube. Une nuit qui vire au cauchemar sous le regard obsédant d'une femme absente... Une vraie pépite que je recommande à 100%
Hiver. Deux amis prennent un train la nuit de la Saint Sylvestre. le voyage les fait traverser des contrées isolées de Roumanie. Printemps. Un écrivain à succès en panne d'inspiration s'installe incognito à la campagne pour y trouver des idées de roman. Eté. Un jeune professeur est hébergé une nuit à Bucarest par un ami dans un immense appartement étrangement vide. Automne. Un jeune homme emmène sa femme sur les traces du comte Dracula.

Outre la Roumanie, les quatre nouvelles qui composent ce recueil partagent comme autre point commun un caractère fantasmagorique, à la frontière du fantastique. Derrière une prose riche et poétique, les récits sont angoissants. Ils nous font également découvrir, par bribes, la Roumanie passée et présente à travers ses magnifiques paysages, ses spécialités culinaires, mais également ses traditions.

Quatre nouvelles de très bonne facture qui nous font découvrir la Roumanie au fil des saisons et sous le prisme de l'angoisse et du mystère.
Voici un recueil de quatre nouvelles prenant place en Roumanie. La première nouvelle nous ballade entre rêve et réalité et rend hommage à une légende roumaine. C'est l'histoire que j'ai le moins aimé. J'ai trouvé certaines phrases un peu trop alambiquées et j'ai eu du mal à suivre le rythme du récit. Il y avait des digressions qui m'ont un peu perdue par moment. Dans la seconde nouvelle, nous suivons un riche et célèbre écrivain qui se met au vert pour trouver l'inspiration de son prochain livre. La troisième, nous plonge dans la nuit d'horreur d'un étudiant français logé par un ami à Bucarest dans un appartement pour le moins effrayant. La dernière nouvelle nous plonge dans la fameuse légende de Dracula. J'ai adoré notamment les trois dernières nouvelles. C'est recherché, très bien écrit, prenant, oppressant mais à la fois simple et poétique … Bref, un excellent moment. J'ai fermé ce livre avec le regret de l'avoir déjà fini. Un coup de coeur.
Du fantastique qui détonne… le genre est ici déployé non pas dans une perspective pittoresque mais bien plutôt à la fois étrange et onirique (avec le stress nécessaire, au sens de crainte). La Roumanie est là également, avec tout le mystère de son paysage naturel, de ses gens et de ses villes. Les contes sont revisités avec un regard moderne mais le plus marquant dans tout cela, c'est la qualité hors norme d'une écriture totalement immersive : on commence à lire et l'on y est ; autrement dit un délice…
Lien : http://news-nouvelles-fant.m..
Des quatre nouvelles ma préférée est la première, ensuite on va descendant. le style en est pénible au début mais elle se rachète quand le récit devient fantastique, un peu à la manière des légendes arthuriennes dans lesquelles les héros, à la faveur de la brume, voyagent au pays des fées.
On retrouve ce voyage fantastique dans la deuxième nouvelle mais cette fois c'est un auteur, en retraite dans une campagne reculée, qui se retrouve parfois face à ses personnages.
Je trouve la troisième nouvelle ennuyeuse, on accumule les effets visant à rendre le stress du personnage, mais sans aucune explication ni piste permettant d'y comprendre quoi que ce soit.
Avec la quatrième c'est un peu pareil, un couple de touristes viennent à Dracula-land pour exorciser l'obsession de la femme pour le livre de Stoker, et il ne se passe rien, on ne sait pas si elle va en sortir guérie, ou si au contraire son mari jusque là rationnel va commencer à douter, à force de rencontres étranges, comme un serveur un peu louche, une bonne femme effrayante au bord d'une route, ou des chiens errants agressifs.