Critique de Adelie

Maxence rencontre Julie à Paris. Une rencontre à laquelle il ne croyait plus , une rencontre que l'on dit providentielle. Cependant, une recontre a beau être providentielle, si on n'a pas fait le deuil du passé, réglé ce qui nous empêche d'avancer alors cette rencontre reste une simple rencontre. Mais Julie, sans le savoir, appuie sur le petit bouton qui va permettre à Maxence d'avancer, de pardonner, de comprendre. Julie va permettre à Maxence de retourner dans ce Berlin d'aujourd'hui pour clôre définitivement un passé et ses souvenirs plus encombrants qu'entrainants.

Mon avis :

Berlin, Paris, deux villes que j'aime, deux ambiances que j'apprécie. Olivier Jacquemond a réussi à faire de cette petite histoire d'amour aux apparences simplettes et classiques, un beau voyage, un beau chemin digne de celui de Compostelle !

Un roman en trois parties qui nous fait vaciller entre le quotidien de Maxence et Julie, la hantise de replonger dans ce passé tumultueux, énigmatique et une sensible libération. Dans le style d'Olivier Jacquemond, la germaniste que je suis a cru reconnaître des petits accents bien allemands qui me plaisent tant. Quant au contenu ,même si j'ai peu aimé la descente dans les travers de sa vie berlinoise, j'ai apprécié la tournure des événements relatés dans ce roman que je pourrais cataloguer de nouvelle. Une nouvelle pleine d'espoir qui confirme une fois de plus que pour avancer, certes il ne faut pas oublier, mais il faut apprendre à se détacher.

Lien : http://blogdadelie.canalblog..