Éditeur : Mercure de France (20/08/2009)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 16 notes)
J’ai quitté le quartier Pigalle, avec ses putes et ses néons, ses sex-shops et ses camés, pour un entrepôt en plein cœur du Lower East Side. New York était le lieu où les gens venaient non pas afin de vivre ou de concrétiser leurs rêves mais plutôt pour s’inventer les rêves qu’ils n’avaient pas. Mus par un même désir, une même volonté, ils finissaient tous par se ressembler : impossible de trouver une serveuse qui ne rêvait pas de tourner pour Woody Allen ou Ridley ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
melusine80
  04 juillet 2010
New York Fantasy est un livre assez court (120 pages) que j'ai dévoré! J'ai tout d'abord cru à une autobiographie, c'est pour dire, avant de m'apercevoir vers la moitié du livre que le personnage principal n'avait pas le même prénom que l'auteur!
J'ai adoré partir avec Eric, à la recherche de ses rêves et de son histoire surtout, à New York... Partir pour se découvrir. Suite à la mort de son père, il va tout faire pour retrouver le passé de ses parents pour se construire soi-même.Dans cette ville, il va rencontrer différentes personnes qui auront tous plus ou moins un impact sur son histoire, surtout deux, très différents l'un de l'autre, qui vont le pousser à "s'instrospecter". Malgré tout, ces recherches auraient pu être développées; beaucoup de "peut-être" et pas vraiment de réponses digne de ce nom; ainsi que le caractère des personnages. Mais c'est un premier roman, il faut savoir être indulgent!
Et New York Fantasy, c'est surtout tout une culture musicale et cinématographique, que je ne connais malheureusement que trop peu. C'est Leonard Cohen, Kerouac, Lynch... Un beau petit monde que je ne connais pas, ce qu'il aurait fallu pour que j'apprécie à leurs valeurs les références que cite l'auteur...
Clou
  12 février 2012
"New-York Fantasy" c'est l'histoire de ce type: jeune parisien paumé avec peu d'objectifs dans la vie, qui décide de se rendre à New-York, la ville où que ce soit en bien ou en mal, la vie de chacun prend de la hauteur.
A New-York ce sera la découverte de grands rêveurs, de magnifiques et tendres prostituées; mais surtout de l'illustre Léonard Cohen et de ses textes qui rythmeront sa vie... Et malgré tout, ce sera la découverte de lui-même, à travers la sensibilité artistique à laquelle la grande Pomme le sollicite, et l'écoute des autres.
akialam
  01 juillet 2010
Je l'avoue, il m'a fallu arriver a plus d'un tiers du livre (heureusement peu épais), pour accrocher à ce livre. Non pas qu'il fut moins bien dans sa première partie, mais plutôt parce que l'auteur cite de nombreuses références de la vie culturelle New Yorkaise d'artistes du XXe siècle et de théories artistiques qui me sont inconnus, d'où la désagréable impression de passer à côté de tout. Ensuite, tout se tasse à mesure que d'autres personnages se dessinent, sortes de figures paternelles ou oniriques. J'imagine, dans mon ignorance, que certains de ces personnages sont des hommages ou des références aux auteurs cités par le narrateur, mais je n'ai pu en prendre la mesure.
Finalement, il n'est sans doute pas besoin de comprendre toutes les références de ce livre pour en goûter la poésie, l'étrangeté, à la mesure de cette ville New Yorkaise fantasmée par Eric. D'ailleurs ses personnages ne ressemblent pas non plus a des gens réels, mais à ceux des rêves. Comme si, dans cette ville où tout semble possible, chacun s'inventait son propre personnage. Comme si à New York, l'identité d'un homme se réduisait à ce qu'il veut faire paraître, à ce qu'il voudrait être.
Une réflexion, mais aussi une certaine poésie qui participe paradoxalement à consolider le mythe de New York, faisant de la ville plus qu'un décor, un personnage à part entière.
Lien : http://akialam.over-blog.com..
evertkhorus
  28 mai 2010
Quant l'opération "Masse critique" de Babelio de mai a été lancée, j'ai sélectionné plusieurs livres, par leur résumé, leur couverture, leur éditeur. Et finalement, le « destin » (alias l'équipe de Babelio) a choisi de m'attribuer celui-ci. Merci à eux et à Mercure de France pour la découverte de ce livre. J'étais ravie, car New-York et moi c'est une grande histoire d'amour depuis des années. Depuis que je dévore les séries télévisées qui s'y passent et surtout depuis que j'y suis allée quelques jours à Pâques dernier. Ça a été un vrai coup de coeur, une révélation. Cette ville est faite pour moi. À défaut de pouvoir y vivre, je la vis en film et en littérature
Lien : http://breakfastatlucie.cana..
melusine80melusine80   04 juillet 2010
Cette ville m’aspirait, elle me rappelait à elle, comme un de ses enfants perdus. Je suis venu à New York sur la foi d’un rêve avec, en tête, le désir de vérifier la pertinence de ma vision et celui de transformer une impression fugace en sensation durable.