Éditeur : Mercure de France (28/02/2002)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 10 notes)
Gilda Stambouli habite l'hôtel des Folies, rue Bergère.
Nous sommes dans le neuvième arrondissement de Paris, quartier des apatrides, en cette fin des années cinquante. Gilda a trente-six ans, c'est une beauté brune et guerrière, d'autant plus fatale qu'elle ne l'ignore pas. Veuve d'un avocat cairote, elle a été chassée d'Egypte comme tous les juifs d'alors - et de toujours. Passée par un camp d'hébergement à Jérusalem, Gilda a laissé sa fille aînée, Juliette... >Voir plus

domisylzen
  30 novembre 2017
Contraint de fuir l'Egypte à la fin des années cinquante, Gilda Stambouli et son fils errent d'hôtel en hôtel à Paris. Elle a, dans sa fuite, abandonnée sa fille Juliette dans un kibboutz israélien. Vivant de rien grâce à de maigrelettes aides, elle cherche désespérément un travail pour réunir la somme qui permettrait de réunir toute la famille. Veuve d'un avocat, elle est plus habituée à commander qu'à travailler et n'hésite pas, à utiliser ses charmes pour parvenir à ses fins.
Un livre ou alterne récit et courrier administratif pour peindre un beau portrait de femme malheureusement un tantinet trop long. Certes la vie de cette femme est passionnante mais ce livre comporte beaucoup trop de longueur et de plainte à mon goût pour que je puisse l'apprécier à sa juste valeur.
jfponge
  12 juin 2016
Avec une ironie mordante, Paula Jacques brosse le portrait d'une femme juive, très belle, ayant dû fuir l'Égypte nassérienne au moment de la "Crise de Suez" (1956-1957), en compagnie de ses deux enfants. Juliette, l'aînée, va être confiée aux "bons soins" d'un kibboutz israélien situé non loin de la frontière syrienne, pendant que sa mère se réfugie à Paris en compagnie de son jeune fils. Partie sans un sou vaillant ou presque, vivant chichement à l'hôtel grâce aux subsides d'un organisme charitable, elle espère toujours recevoir la somme d'argent assez coquette exigée par le kibboutz en échange du rapatriement en France de sa fille. La quête d'un emploi, pour elle qui n'a jamais fait que commander des domestiques, est un parcours du combattant, repoussant sans cesse la perspective de voir enfin se reconstituer un foyer. Loin d'être la "Mère Courage" à quoi un tel destin semble la prédisposer, Gilda Stambouli s'avère un être calculateur, utilisant son charme et ses pleurs pour arriver à ses fins, et repousser sans cesse et sans cesse la venue de cette adolescente au caractère bien trempé, avec qui elle a peur de se confronter. Une fine analyse psychologique, où l'humour en demi-teinte ne masque guère la critique acerbe, sans doute non dénuée d'une rancune toute personnelle, d'un certain type de personnalité, mélange de séduction et de perversité, à l'origine de bien des drames familiaux…
zabeth55
  04 février 2012
Le titre résume bien les pages que l'on découvre auprès de cette Gilda que l'on accompagne avec plaisir tout au long du livre malgré (ou pour) ses jérémiades incessantes.
Un vrai bon moment.

sweetie9sweetie9   08 juillet 2014
Gilda Stambouli est veuve depuis deux ans,trois peut-être,elle ne sait plus exactement...Quand elle essaye de se souvenir de la date:55 ou 56? avril ou mai? elle est,à la pensée de son malheur,comme frappée d'amnésie.Elle a beau se mettre à honte,rappelle-toi Gilda,voyons,le jour,l'année,l'heure où tu es née au chagrin,elle demeure frappée d'amnésie.Elie-James est mort d'un cancer mortel,cela ne fait aucun doute,mais...Quelque chose en Gilda Stambouli accueille le doute avec gratitude.

Videos de Paula Jacques (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paula Jacques
Mémoires séfarades - Séminaire RDJ .Mémoires séfarades - Séminaire RDJ du 19 avril 2015 Avec : Anny Dayan Rosenman, professeur à l?Université Paris-7 Paula Jacques, écrivain et journaliste à France Inter Guy Sitbon, journaliste et écrivain Benjamin Stora, président du directoire de la Cité de l?immigration, auteur de Les Clefs retrouvées. Une enfance juive à Constantine (Stock) Une rencontre animée par Alexis Lacroix ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE Les séminaires de la Règle du jeu Tous les dimanches à 11h Au cinéma Saint-Germain 22 rue Guillaume-Apollinaire Paris 6ème Métro : Saint-Germain-des-Prés Informations : redaction@laregledujeu.org ? 01 45 44 98 74 laregledujeu.org