Alexandre Jobin tome 5 sur 5
EDITIONS DRUIDE (22/09/2015)
3.43/5   15 notes
Quand Alexandre Jobin sort d'une consultation médicale inquiétante, il sait que la mort le guette. Que faire ? Boire jusqu'à plus soif ? S'isoler jusqu'à l'heure fatale ? Deux évènements aideront l'antiquaire, ex-officier des services de renseignement de l'armée canadienne, à sortir de cette sombre spirale. D'abord, on lui propose un contrat alléchant : aller en Italie pour y faire expertiser des esquisses anciennes. Puis, une maîtresse un peu oubliée le supplie de ... >Voir plus
Que lire après Alexandre Jobin, tome 5 : La bataille de PavieVoir plus
Les missives de Fanny H
Tout commence par la poursuite d'une femme dans les rues de Palerme et l'explosion de son appartement.
Pendant ce temps à Montréal, Alexandre Jobin, antiquaire, broie du noir. Chrysanthy est partie, fatiguée d'attendre un peu plus d'implication de sa part dans leur couple. de plus, le temps est gris, pluvieux, maussade et il doit se décider à faire les examens urgents prescrits par son médecin.
Un client italien, extrêmement pressé, se présente à la boutique d'Alex. Francesco Cantara a des dessins très anciens à vendre. Il souhaite qu'ils soient expertisés et vendus en Italie uniquement. Il paiera tous les frais.
Au même moment, Linda Parenteau demande à le voir au pénitencier de Joliette car elle a un immense service à lui demander mais pour cela, il doit également se rendre en Italie. Tout le pousse à partir là-bas, ce qu' il va se décider à faire malgré des souvenirs douloureux et le fait qu'il sent très bien qu'il se jette directement au beau milieu d'un vrai nid de guêpes. Il aura beaucoup de monde à ses trousses. Ses relations du passé lui seront bien utiles et puis, ce n'est pas un ancien militaire pour rien…
Depuis l'affaire des diamants, n'est-ce que l'ombre de Maurice (Moth) Monfette qui plane sournoisement ?
Alexandre arrivera-t-il à échapper à Interpol, à la mafia, aux russes, aux asiatiques et à la police italienne tout en réussissant ce qui compte plus que tout pour lui : retrouver et sauver sa fille.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume d'André Jacques et les nouvelles aventures d'Alexandre Jobin. Vous qui lisez aussi, vous le savez, c'est un peu comme des retrouvailles lorsque l'on commence une nouvelle aventure avec les personnages que l'on apprécie. Cette fois-ci, l'auteur fragilise son personnage fétiche tout en le rendant plus humain. Alexandre Jobin a de gros soucis de santé et on le découvre sous un nouveau jour, dans un nouveau rôle, celui d'être père pour la toute première fois de sa vie.
La bataille de Pavie est constituée de plusieurs parties comprenant plusieurs chapitres chacune. Dès le prologue, je suis happée dans le dédale des rues de Palerme. Certes, il y aura moins d'action ensuite que dans le précédent, de pierres et de sang, car c'est une enquête plus longue et plus minutieuse.
André Jacques a choisi de traiter le sujet des oeuvres d'art volées au cours de la seconde guerre mondiale et de leur répartition à travers le monde. Elles sont des millions, c'est incroyable. C'est ce que l'on appelle le grand pillage nazi ou Raubkunst ( la spoliation d' oeuvres d'art par le régime nazi) entre 1933 et la fin de la seconde guerre mondiale. Mais le sujet principal reste l'amour d'un père prêt à tout pour sauver son enfant. Et j'ai beaucoup aimé cet aspect-là de l'histoire. Vivement la suite !

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Il y a peine trois semaines, je finissais de lire une excellent roman policier qui comprend un antiquaire et c'est le livre de Barry Lancet: Japantown. Et il y a quelques mois, j'ai lu l'histoire d'un ancien militaire devenu policier à ses heures j'ai nommé Lee Child avec 61 heures. Tout les deux ce sont de bon romans policier, on y retrouve de l'action et une intrigue qui se tient. Dans le livre d'André Jacques, il y a beaucoup d'invraisemblance comme le fait que c'est un antiquaire et qu'il ne connaît personne dans les milieu des peintures, ou d'autres antiquités. Les mafias italienne ou russes sont décrit comme étant des imbéciles de premières surtout lorsqu'on vient de leur voler la bagatelle de 50 millions de dollars. Cela s'aurait dû appeler Les morceaux de Pavie parce que la bataille dure à peine un instant surtout que si on prend en compte les moyens qu'ils ont. Il y aurait dû y avoir une tonne d'action et des assassins à chaque coin de rue que ce soit en Italie ou au Québec. L'intrigue est inégale, l'écrivain à un certain talent mais avec ce j'ai lu sur les mafias en général. Ils n'auraient eu aucune chance surtout si elle a un petit couteau pour ce défendre la belle Pavie. le côté antiquaire ne ma pas convaincu non plus, il parle rarement d'objet ancien même pas des allusions et c'est un autre personnage qui fait la recherche tout ce que fait Alexandre Jobin c'est avoir du plaisir et des ulcères. Et le montant de 50 millions de dollars c'est des peanuts comparé aux milliards qu'ils font par année. C'est une goutte d'eau dans l'océan, et l'Italie pas très intéressant. Une autre chose qui ma un peu tanné, pourquoi un éternel sandwich jambon-fromage en Italie ou ailleurs à croire qu'ils n'ont rien au menu là-bas. Après la France, je crois que l'Italie est assez bien côté niveau gastronomie. Je vais peut-être m'y essayé une prochaine fois. Bonne lecture !
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'intrigue est soutenue et intéressante.

critiques presse (1)
Liberation
28 juin 2022
Avec «la Bataille de Pavie», le québécois André Jacques nous transporte de Montréal à Palerme dans les pas d'un ex-espion devenu antiquaire que la recherche de sa fille va plonger dans les bas-fonds de la mafia.
Entre 1599 et 1881, des milliers de dépouilles mortelles avaient été "ensevelies" en ces lieux. Le terme "accrochées" serait plus juste, se dit Alexandre au bord des dernières marches et face aux premières momies. Au début, cette macabre exposition était réservée aux moines et aux membres du clergé. On les voyait encore, squelettiques, habillés de leurs bures ou de leurs chapes brodées et coiffés de leur mitres. Puis, au fil des années, le privilège s'était étendu aux militaires, aux riches marchands, aux nobles et aux notables, eux aussi vêtus de leurs plus beaux atours qui tombaient maintenant en lambeaux. Ils formaient une longue procession lugubre, alignés debout le long d'un labyrinthe de corridors. Le spectacle baignait dans une odeur fade mais non pestilentielle. Simplement une odeur de vieille poussière
Durant la guerre, les Allemands ont mis la main sur des milliers d’objets de valeur et d’œuvres d’art appartenant à des familles juives ou à des familles d’opposants politiques. Dans tous les pays : en Allemagne, en France… En Italie même. Les fascistes leur ont facilité la tâche et se sont parfois servis au passage. Certaines œuvres ont été retrouvées et restituées à leurs propriétaires ou à leurs descendants, mais des milliers d’autres restent cachées. Même aujourd’hui, plus de soixante ans après les faits, il ne se passe pas une année sans qu’on en découvre.
Non. Ces gens-là n’avaient pas voulu la tuer. Simplement l’effrayer, la capturer ou l’affoler pour qu’elle fuie. Mais, avant de fuir, qu’elle les mène au coffre. Pauvres types qui croyaient qu’elle ne ferait que courir vers un abri sûr pour y passer la nuit ! Une Américaine paniquée qui, le lendemain, se précipiterait à la banque pour sortir de son coffre l’argent, les documents, le disque dur et, surtout, les codes.
Elle aurait voulu plus de stabilité… Qu’on s’installe ensemble… Elle en avait un peu marre de son métier d’accessoiriste. Les plateaux de tournage, ça roule trois ou quatre mois par année. Le reste du temps, elle se contentait de petits contrats pour des théâtres ou pour la télé. Ça lui laissait du temps pour penser. Trop de temps. Et puis, je crois qu’elle aurait voulu avoir un enfant…
Après la guerre et la défaite de Mussolini, la vie avait été dure pour les gens qui avaient travaillé dans l’administration fasciste. Certains avaient été arrêtés, emprisonnés, exécutés même. Plusieurs avaient perdu leur emploi. On profitait du chaos de l’épuration pour régler de vieux comptes.