AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253141327
213 pages
Le Livre de Poche (01/04/1997)
3.26/5   23 notes
Résumé :
1906. Cependant que le raja de Bali, incapable de résister à l'invasion hollandaise, se suicide avec toute sa Cour, un jeune officier, Martial Wandevelle, arrache à la mort une de ses favorites, dont il est amoureux. II donnera son nom à l'enfant qu'elle porte.
1995. Dans un hôpital psychiatrique de l'Ile-de-France, un vieillard, qui a été interné d'office, crie sa révolte et se proclame l'héritier -d'une lointaine lignée royale... Seul un jeune psychiatre ac... >Voir plus
Que lire après Le RajaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les bouquins de Jacques Lanzmann sont efficaces et un peu faciles. Celui-ci n'échappe pas à la règle. Je l'ai lu sur une plage avec beaucoup de plaisir. L'histoire des amours improbables d'un jeune colonial et d'une des femmes d'un minuscule Raja de Bali, la quête d'un trésor fantastique sont parmi les ingrédients qui font les bonnes lectures estivales.

Lorsqu'un peu après ma lecture je suis allé à Bali, que j'ai visité les lieux dans lesquels l'histoire se situe et que j'ai appris que le fameux puputan, le suicide collectif, dont il est question dans le livre avait vraiment eu lieu, ce récit a pris une autre dimension. Je traversais les salles du palais, admirais les fresque guerrières ou simplement à la gloire du Raja, foulais les allées de ce qui avait été le quartier des femmes et d'un coup j'ai été touché rétrospectivement par le livre. Donc un bon conseil à tous ceux qui partent pour Bali: emportez ce Raja dans la poche et lisez-le dans les jardins du temple Agung Jagatnatha.
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture facile, charmante, estivale presque! mais malgré tout basée sur des faits réels. Voilà une excellente façon de maudire les méfaits des colonisations, d'apprendre l'histoire indonésienne, de mieux connaitre Bali et le Kabupaten de Badung.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il y avait eu le long voyage en bateau de Batavia à Pondichéry par le détroit de Malacca et le golfe du Bengale. Vingt jours de malentendus et de mal du pays...
Commenter  J’apprécie          50
A Bali, comme dans bien des pays, il y a ceux qui cultivent l'esprit, ceux qui cultivent les armes, ceux qui cultivent le profit et ceux qui cultivent la terre.
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi devrions-nous préférer la fleur à l'asphalte, le parfum du fruit exotique à celui des gaz nocifs? La vie est aussi faite de notre propre pourriture. Le nier ne serait pas convenable.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Jacques Lanzmann (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lanzmann
Thierry Ardisson débute l'interview en évoquant la carrière de peintre de Jacques Lanzmann (peu de gens le savent).Très vite il a été reconnu en tant que bon jeune peintre, mais il n'arrivait pas à s'exprimer. Finalement, il a préféré arrêter à cause d'envies suicidaires.Ensuite, Jacques Lanzmann parle de son dernier livre "Les guerillons". Il évoque sa judaïté et le problème palestinien.Au cours de "l'interview up and down", Jacques Lanzmann parle de la télévision (ses émissions préférées et détestées) , du plus grand moment et du plus mauvais moment de sa vie, et ce qu'il préfère et déteste en lui.
+ Lire la suite
autres livres classés : baliVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}