AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE28790_7005
(30/11/-1)
3.7/5   10 notes
Résumé :
Voici le premier livre complet et parfaitement clair qui ait été écrit sur l'alchimie. A travers une extraordinaire enquête dans le passé, Jacques Sadoul nous fait revivre les vies tumultueuses - et les découvertes - d'Albert le Grand, Nicolas Flamel, Paracelse, le Cosmopolite, Fulcanelli et tant d'autres.
Il démontre, en citant des preuves historiques indiscutables, que la transmutation d'un métal quelconque en or a été réellement effectuée par ces alchimist... >Voir plus
Que lire après Le trésor des alchimistesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'Alchimie est une réalité physique. Une recette de cuisine, un processus à accomplir étape par étape dont la dernière arrivera à la production de la fameuse Pierre Philosophale. L'Alchimie n'est pas un processus évolutif mental façon Jung.
Universitaires et lecteurs dilettantes ni comprenant rien, étant incapables de lire grimoires et traités n'ont plus que la ressource de se moquer ou de publier des compilations.
Jacques Sadoul retrace ici les principales étapes connues, part à la recherche des faits accréditant la réussite du labeur alchimique. L'ouvrage est vulgarisateur, il ne faut pas lui en demander plus.
Commenter  J’apprécie          140
Avez-vous lu le Pendule de Foucault de Umberto Eco ? Non ? Alors, je vous le conseille. Vous lirez le trésor des alchimistes par la suite... Car nous avons affaire ici avec l'un de ces courants dans l'auteur du Nom de la Rose s'est moqué avec panache.
Sous couvert de délivrer un travail scientifique, Jacques Sadoul entame une démarche particulière... Par particulière il faut comprendre : basée sur de longues citations, sur des approximations et rumeurs. La qualité de sa réflexion étant pour le moins puérile. Les citations ont rapidement le don d'agacer d'autant qu'elles doivent bien représenter une bonne moitié de l'ouvrage ! Pourtant rien ne précisait qu'il s'agissait d'une collection de sources...
Que dire de plus ? La première partie est intéressante dans le sens où l'alchimie avec ses termes, ses rituels, son hermétisme est révélé. La qualité de l'écriture vaut également le détour et tout particulièrement la conclusion.
Les esprits cartésiens éviteront ou se gausseront, l'ensemble reste toutefois sympathique. Ne serait-ce que pour suivre l'auteur, dont la démarche reste attachante...
Commenter  J’apprécie          80
Dans cet ouvrage, l'auteur défend la thèse de la réalité des alchimistes. Ce livre se présente donc comme un récit, presque un journal, des recherches de l'auteur. Sadoul débute par conséquent en lui expliquant comment lui est venue l'idée de mener des recherches dans ce domaine. puis il se livre à une présentation de l'alchimie. Ensuite, l'auteur en présente les principes, leur mise en oeuvre dans le traité Les principes de Philathète. L'auteur achève sa première partie en mettant en relation la science moderne et les alchimistes ou philosophes hermétiques....
Lien : http://bibliovora.123.fr//in..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'alchimiste un savant ? Non, un paysan, qui sait mener jusqu'à la couleur or le mûrissement de ses blés.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jacques Sadoul (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Sadoul

Rencontre avec Jacques Sadoul 4/4
Rencontre avec Jacques Sadoul lors des huitièmes Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres. Une vidéo tournée par Actusf.
autres livres classés : alchimieVoir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}