AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782715219427
304 pages
Éditeur : Mercure de France (16/09/1997)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Dada Zanouba dit souvent qu'elle n'a pas été mise au monde uniquement pour servir de domestique aux Roumis.
Quand j'affirme le contraire, juste pour la taquiner un peu, elle pique un de ces accès de colère dont aucun des trois Louria ne sort indemne... Zanouba voue une aversion profonde aux puissants de la terre. Elle y inclut les contrôleurs des tramways, les policiers, notre portier qui lui refuse l'usage de l'ascenseur, les petits voyous des rues qui l'in... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
domisylzen
  12 septembre 2016
Mara a douze ans est vient d'être, en une nuit et à sa grande surprise, propulsée dans le monde des femmes. Sa mère ne l'a mise au courant de rien. Heureusement, la bonne Zanouba est là pour la rassurer et la réconforter. Elle en profite pour nous raconter ses souvenirs de sa jeunesse.
Nous sommes en 1956 au Caire, en Egypte, à l'aube de la guerre de Suez, un conflit entre l'Egypte, qui vient de nationaliser le canal de Suez d'un côté et Israël, le Royaume-Uni et la France de l'autre.
Un roman à deux voix : celle de Mara, jeune juive qui vit dans un pays devenu hostile avec l'arrestation de sont père, de l'autre Zanouba, musulmane, qui ne supporte ni les hommes, ni les patrons auxquelles elle voue une aversion profonde.
Un roman sur et avec des femmes qui raconte cette vie au Caire à l'aube des années soixante. C'est bien écrit, passionnant et pour moi, homme, une invitation aux rapports et aux secrets féminins.
Commenter  J’apprécie          311
jfponge
  20 novembre 2016
Deux femmes. L'une, Mara, encore une fillette, mais qui va bientôt devenir femme à son tour. L'autre, Zanouba, la servante au grand coeur qui a déjà, toute jeune qu'elle est, vécu une pleine charretée de malheurs. Leurs confessions s'entremêlent, les portraits croisés se répondent, au-delà des différences d'âge, de classe sociale, de religion. Au milieu de cette Égypte où les cultures se côtoient encore sans se haïr, un équilibre précaire que la Crise de Suez (1956-1957) va faire éclater comme une bulle, Paula Jacques nous raconte une histoire, avec ses mots qui griffent et qui caressent. Une histoire de femmes. Une histoire d'amour…
Commenter  J’apprécie          00
miriam
  25 janvier 2011
Les femmes avec leur amour
Octobre et Novembre 1956 au Caire dans une famille juive.Roman à deux voix, une très jeune fille découvre sa féminité, et sa bonne arabe qui raconte sa dure vie, son excision, la misère d'un village, puis sa vie au Caire. La guerre éclate. Les Juifs vont quitter l'Egypte.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
domisylzendomisylzen   18 septembre 2016
Les garçons, j'ai pensé, ont de la chance de n'être pas des filles. Un garçon met beaucoup de temps à devenir un homme, une fille devient femme en une seule nuit, c'est comme une deuxième naissance qui se ferait sans prévenir, qui se ferait beaucoup trop tôt.
Commenter  J’apprécie          200
domisylzendomisylzen   27 août 2016
Les hommes détestent les femmes poilues et tu verras un jour ça ne fait pas si mal ! Regarde maintenant. Regarde, je suis douce et lisse comme de la soie. Je regarde elle a menti. Son sexe gorgé de sang ressemble à une tête de serpent écrabouillée.
Commenter  J’apprécie          140
domisylzendomisylzen   12 septembre 2016
Des quatre mots, en capitales, que j'avais toujours connus, il manquait celui du milieu, "Lycée" : oui. "Du Caire" : oui. Mais "Français" n'avait plus le droit de cité.
Commenter  J’apprécie          180
domisylzendomisylzen   24 septembre 2016
Je croyais que rien ne pourrait me détruire. Mais j'ai compris, avec l'âge, qu'une femme peut être brisée par l'enfant qu'elle n'a pas eu.
Commenter  J’apprécie          161
MistigrifMistigrif   18 août 2013
Sur le rebord de sa fenêtre, il y a un broc rempli d'eau de fleur d'oranger et dans la soucoupe, sous le broc, flottent des pétales de jasmin. La porte de sa chambre est peinte en vert pistache, de la même couleur un peu délavée que la couverture mise à sécher sur la corde d'étendage. Verte aussi la magnifique tache de lune qui éclaire la nuit. Les feuilles de citronnier en pot jaunissent, elles ne tarderont plus à tomber. Cela pourrait faire un poème, plusieurs poèmes peut-être, écrits avec la maturité de l'automne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Paula Jacques (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paula Jacques
Mémoires séfarades - Séminaire RDJ .Mémoires séfarades - Séminaire RDJ du 19 avril 2015 Avec : Anny Dayan Rosenman, professeur à l?Université Paris-7 Paula Jacques, écrivain et journaliste à France Inter Guy Sitbon, journaliste et écrivain Benjamin Stora, président du directoire de la Cité de l?immigration, auteur de Les Clefs retrouvées. Une enfance juive à Constantine (Stock) Une rencontre animée par Alexis Lacroix ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE Les séminaires de la Règle du jeu Tous les dimanches à 11h Au cinéma Saint-Germain 22 rue Guillaume-Apollinaire Paris 6ème Métro : Saint-Germain-des-Prés Informations : redaction@laregledujeu.org ? 01 45 44 98 74 laregledujeu.org
+ Lire la suite
autres livres classés : Le Caire (Égypte)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2111 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre