EAN : 9782715219427
Le Mercure de France (16/09/1997)
3.45/5   10 notes
Dada Zanouba dit souvent qu'elle n'a pas été mise au monde uniquement pour servir de domestique aux Roumis.
Quand j'affirme le contraire, juste pour la taquiner un peu, elle pique un de ces accès de colère dont aucun des trois Louria ne sort indemne... Zanouba voue une aversion profonde aux puissants de la terre. Elle y inclut les contrôleurs des tramways, les policiers, notre portier qui lui refuse l'usage de l'ascenseur, les petits voyous des rues qui l'in... >Voir plus
Que lire après Les femmes avec leur amourVoir plus
Mara a douze ans est vient d'être, en une nuit et à sa grande surprise, propulsée dans le monde des femmes. Sa mère ne l'a mise au courant de rien. Heureusement, la bonne Zanouba est là pour la rassurer et la réconforter. Elle en profite pour nous raconter ses souvenirs de sa jeunesse.
Nous sommes en 1956 au Caire, en Egypte, à l'aube de la guerre de Suez, un conflit entre l'Egypte, qui vient de nationaliser le canal de Suez d'un côté et Israël, le Royaume-Uni et la France de l'autre.
Un roman à deux voix : celle de Mara, jeune juive qui vit dans un pays devenu hostile avec l'arrestation de sont père, de l'autre Zanouba, musulmane, qui ne supporte ni les hommes, ni les patrons auxquelles elle voue une aversion profonde.
Un roman sur et avec des femmes qui raconte cette vie au Caire à l'aube des années soixante. C'est bien écrit, passionnant et pour moi, homme, une invitation aux rapports et aux secrets féminins.
Deux femmes. L'une, Mara, encore une fillette, mais qui va bientôt devenir femme à son tour. L'autre, Zanouba, la servante au grand coeur qui a déjà, toute jeune qu'elle est, vécu une pleine charretée de malheurs. Leurs confessions s'entremêlent, les portraits croisés se répondent, au-delà des différences d'âge, de classe sociale, de religion. Au milieu de cette Égypte où les cultures se côtoient encore sans se haïr, un équilibre précaire que la Crise de Suez (1956-1957) va faire éclater comme une bulle, Paula Jacques nous raconte une histoire, avec ses mots qui griffent et qui caressent. Une histoire de femmes. Une histoire d'amour…
Les femmes avec leur amour

Octobre et Novembre 1956 au Caire dans une famille juive.Roman à deux voix, une très jeune fille découvre sa féminité, et sa bonne arabe qui raconte sa dure vie, son excision, la misère d'un village, puis sa vie au Caire. La guerre éclate. Les Juifs vont quitter l'Egypte.

Les garçons, j'ai pensé, ont de la chance de n'être pas des filles. Un garçon met beaucoup de temps à devenir un homme, une fille devient femme en une seule nuit, c'est comme une deuxième naissance qui se ferait sans prévenir, qui se ferait beaucoup trop tôt.
Les hommes détestent les femmes poilues et tu verras un jour ça ne fait pas si mal ! Regarde maintenant. Regarde, je suis douce et lisse comme de la soie. Je regarde elle a menti. Son sexe gorgé de sang ressemble à une tête de serpent écrabouillée.
Des quatre mots, en capitales, que j'avais toujours connus, il manquait celui du milieu, "Lycée" : oui. "Du Caire" : oui. Mais "Français" n'avait plus le droit de cité.
Je croyais que rien ne pourrait me détruire. Mais j'ai compris, avec l'âge, qu'une femme peut être brisée par l'enfant qu'elle n'a pas eu.
Sur le rebord de sa fenêtre, il y a un broc rempli d'eau de fleur d'oranger et dans la soucoupe, sous le broc, flottent des pétales de jasmin. La porte de sa chambre est peinte en vert pistache, de la même couleur un peu délavée que la couverture mise à sécher sur la corde d'étendage. Verte aussi la magnifique tache de lune qui éclaire la nuit. Les feuilles de citronnier en pot jaunissent, elles ne tarderont plus à tomber. Cela pourrait faire un poème, plusieurs poèmes peut-être, écrits avec la maturité de l'automne.