AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070374908
288 pages
Éditeur : Gallimard (13/09/1983)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Le Caire, 1952-1957. Derniers jours tranquilles de la communauté juive. Voici la parade d'une compagnie de tempéraments, hommes et femmes, hâbleurs et innocents, devant les hoquets de l'Histoire. Tant il est vrai qu'une époque trouble enfante des personnages irresponsables et attachants. En réponse au chaos général, une petite fille solitaire porte à sa famille le coup de grâce. Mona rencontre Edmond le rescapé d'Auschwitz, le vieux loup aux griffes usées par le tem... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
jfponge
  31 juillet 2016
Avant Nasser, les familles juives tenaient le haut du pavé dans l'Égypte postcoloniale du roi Farouk. Mona est née et a grandi dans une telle famille, locataire de l'immeuble Boutros au Caire et s'exprimant au quotidien dans la langue de Molière. le père, Jacques Castro, déjà âgé, est "comme il se doit" dans les affaires. La mère, Rébecca, jeune et belle "comme il se doit", crie beaucoup et bichonne ses deux garçons, Selim et David, rejetant Mona loin des yeux et loin du coeur. Heureusement, il y a la gouvernante arabe, l'adorable et dévouée Sayeda, et puis la grand-mère maternelle, Farida Sardaal, auprès de qui Mona la rebelle trouve réconfort et protection. Dans un français savoureux, farci d'orientalismes, à la limite de la poésie tant ses incongruités forcent l'imagination, Paula Jacques nous conte les mille et une péripéties qui rythment la vie de ces personnages, soudés les uns aux autres dans un commun amour de la vie. Jusqu'au jour où cette belle façade va s'effriter, sous les coups de boutoir de la Crise de Suez et le rejet de tout ce qui rappelle l'Occident au régime nationaliste du "Raïs". Une belle analyse des rapports entre les êtres, une langue délicieuse dans ses imperfections. Un premier roman où l'émotion affleure à toutes les pages, mâtinée de l'humour en demi-teinte si caractéristique de cette auteure, aujourd'hui renommée, et à juste titre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Paula Jacques (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paula Jacques
10 minutes pour être au plus près de l'actualité du Salon, de ses partenaires, de la chaîne du livre.
Présenté parCédric Dandeville, journaliste, viàGrandParis
Avec Timothée de Fombelle, auteur. L'Instant Pépite : "Blue Pearl" de Paula Jacques, Gallimard Jeunesse. Une histoire pour toi : lecture de 5 dédicaces d'autrices et d'auteurs par le comédien Adrien Madinier (une opération commune du Salon et du Département de la Seine-Saint-Denis).
autres livres classés : écrivain femmeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre