Traité complet de la peinture tome 1 sur 9
EAN : 9782012628502
Hachette Livre BNF (01/06/2012)
TRAITÉ COMPLET DE LA PEINTURE
par M. Paillot de Montabert

TOME PREMIER

Table - Introduction - Dictionnaire des termes de peinture - Catalogue d'ouvrage publiés sur la peinture - catalogue d'estampes publiées d'après l'antique - Liste alphabétique des peintres du moyen-âge, de l'école primitive et des peintres modernes jusqu'à nos jours.

Paris
J.- F. Delion, Libraire
Quai des Augustins, no 47
<... >Voir plus
Que lire après Traité complet de la peinture, tome 1Voir plus
Colorer, c'est donner une couleur, ou de la couleur, ou apposer des couleurs : colorier, c'est les apposer selon les lois du coloris. Quand on dit à l'élève qu'il faut colorer davantage cette carnation, cette draperie, cela veut dire seulement en monter la couleur ou la teinte ; quand on dit qu'il faut colorier mieux, cela se rapporte aux règles de l'art (voyer ce qui sera dit au sujet du mot Ton). Plusieurs autres articles expliqueront pourquoi on peut dire d'un tableau trop rouge, par exemple, qu'il faut le monter de ton ; et d'un tableau trop fort de ton, qu'il faut le monter en couleur. Ainsi une carnation en peinture peut être peu colorée et d'un bon coloris ; très-colorée et d'un faible ou d'un médiocre coloris. Le mot coloration, qui ne se trouve point dans le Dictionnaire, semble nécessaire pour exprimer en particulier l'effet des corps colorans. Quant au mot colorisation, on l'a employé pour exprimer le changement de couleur des substances dans les opérations chimiques.
On fait des livres didactiques ou pour les professeurs ou pour le public on destine ces livres soit aux écoles en particulier, soit à toutes sortes de lecteurs. Dans l'antiquité, le plus grand nombre des livres didactiques étaient faits pour les écoles et pour être professes. Ces livres renfermaient le dépôt des documents purs, des sentences fondamentales, des dogmes enfin et des axiomes qui devaient fournir aux maîtres la matière de l'instruction publique, or de tels livres supposent des écoles, et ces écoles existaient mais aujourd'hui que nous ne possédons point de véritables écoles d'art (je tacherai de démontrer que nos écoles n'en ont que le nom), à qui s'adresser quand on veut communiquer des principes~ ainsi que des démonstrations et des applications de ces mêmes principes ?
Lorsque l'on dit que tous les tableaux célèbres sont des modèles qu'il faut s'efforcer d'imiter, on doit répondre que non; ces tableaux ne pouvant servir que de modèles partiels parce qu'ils pèchent presque tous contre plusieurs principes fondamentaux de l'art, principes qui firent briller l'art des Grecs; d'un éclat soutenu pendant plus de deux mille ans.
Cependant, malgré ces préventions, les peintres studieux sentent tous les jours le besoin d'un ouvrage didactique, dont l'usage serait facile, qui comprendrait vraiment toutes les questions essentielles, et enfin dont le style serait absolument technique c'est-à-dire très-significatif pour les artistes.
Quant à. ceux qui prétendent s'instruire et devenir habiles sans tant de fatigues, à peu de frais, et. en parcourant un simple abrégé, je ne me suis pas chargé de leur enseigner ce secret, que j'eusse cherché néanmoins avec opiniâtreté si l'expérience ne m'eût appris qu'il est introuvable.