Citations sur Imaginaires (26)

Le télépathophone

Pas besoin d'être abonné, rien à décrocher puisque depuis longtemps tout est accroché.
Merveilleusement.
La parque elle-même ne peut rien couper.
Vous appelez ceux que vous aimiez ou celle qui vous aimait.
Ils viennent, vous les voyez, vous les entendez, où vous voulez.
Et ils ne viennent pas au plus vite, ni au plus tôt, ni au plus tard, ils sont là immédiatement.
Et parmi ceux qui sont morts ne sont pas des revenants.
Ce qu'on appelle la mémoire est relégué dans ce qu'on appelle le temps.

p.67
A l'orée d'un bois, un christ en croix épouvante un enfant chinois.
La nuit, quand la maison s'ennuie, la porte s'entrebâille et vient le colporteur d'images avec la lanterne des rêves.
Ou des cauchemars.
(...)
Le mécréant :
Je ne joue pas sur les mots, je joue parfois avec et j'ajoute que sans moi ou d'autres, ils jouent très bien tout seuls. Les mots sont les enfants du vocabulaire, il n'y a qu'à les voir sortir des cours de création et se précipiter dans la cour de récréation. Là ils se réinventent et se travestissent, ils éclatent de rire et leurs éclats de rire sont les morceaux d'un puzzle, d'une agressive et tendre mosaïque.
Contre les maîtres-mots, les mots tabous, c'est le tam-tam des mots-mots. Et les mots sacrés se désacralisent et les mots secrets se créent.
(...)
Ministère de ludique-action-publique

Art. I

L'enfant n'a pas de contrat, il n'a pas signé son acte de naissance. Il est libre de refuser tôt ou tard l'âge qu'on "lui donne" et d'en choisir un autre, d'en changer selon ses désirs, comme de le garder le temps qu'il lui plaît.
Figurez-vous la figure d'un homme dépaysé devant le paysage non figuratif.
Une vache regardait la voie lactée et n'y voyait aucun train passer.
Une hirondelle ne peut le faire mais un ustensile nucléaire peut aisément le foutre en l'air.
Au musée du Louvre
La nuit, un gardien se réveille en sursaut, il a entendu du bruit. Mais il murmure en souriant : « Ce n'est rien, le fou rire de la Joconde, ça la prend de temps en temps. » Et il se rendort tout content.
Le surmulet vit dans la mer, le surmulot dans les égouts, mais s'il faut en croire le docteur Michael del Duca, ancien membre de la NASA, le surhomme ou « cyborg » vivra partout.