Mango Jeunesse (21/03/1997)
4.83/5   9 notes
Prévert nous a quittés il y a vingt ans tout juste.
Les copains,les bistrots,les rues,les chiens,les gens,les amours,les chagrins,les détresses,il avait tout ça dans sa poche,notre ami le poète.Un inventaire à n'en plus finir pour nous enchanter avec les "petites secondes d'éternité" du braconnier du quotidien,son pote,son alter égo en silhouette Doisneau.

Natali,comme eux,traverse les rues de Paris.Elle est entrée dans la magie du duo Prévert-... >Voir plus
Que lire après Le Prévert Voir plus
Jacques Prévert, le copain d'enfance de Louis Aragon, amateur de contes et de mythes, militant gauchiste, scénariste de génie (Quai des brumes, Les Enfants du Paradis..) était un poète alliant la gouaille populaire aux images insolites pleines d'humour et de tendresse.
Mango Jeunesse, à l'occasion des vingt ans de sa disparition, lui rend hommage à travers dix-neuf poèmes extraits de ses plus beaux recueils (Histoires, La pluie et le beau temps, Choses et autres, Paroles, spectacles..). Sur des fonds très colorés (jaune bouton d'or, vert prairie, bleu azur..) leur font face, complices, les photos (en noir et blanc) prises de lui par le photographe Robert Doisneau dont les thèmes (rues de Paris, petites gens, animaux, détresse, amour..) s'accordent avec sa pensée. Les collages pimpants, naïfs et originaux de la graphiste Natali leur servent de cadre (drôle et un peu kitch) et les mettent en valeur. On découvre, pris sur le vif un Prévert, cigarette au bec, tendre, ami des bêtes et des enfants mais aussi pensif désabusé à ses heures.
Quel bonheur de faire revivre dans le Prévert, le grand bonhomme qu'il était.
Du gentil "Il pleut, il mouille/ c'est la fête à la grenouille",au libre d'esprit "embauché malgré moi dans l'usine à idées/ j'ai refusé de pointer", à l'idéaliste " Maintenant j'ai grandi/les idées aussi/ mais ce sont toujours de grandes idées",à l'antimilitariste "on ne salue plus/ a demandé le commandant/ Non", à l'écologiste "il faut être poli avec la terre", au sincère "Aimez aimer", au cocasse "C'est ma faute/ c'est ma très grande faute d'orthographe", au plus sèrieux "je suis 'où' je ne suis pas" de l'élève Hamlet, au tendre cancre qui "dessine le visage du bonheur", au sage "Il ne faut jamais faire les choses à moitié" au grave "Le racisme et la haine ne sont pas inclus dans les pêchés capitaux,ce sont pourtant les pires"; le monde magique de Jacques Prévert, un monde aux multiples facettes miroite sous les yeux des grands et des petits, car si ces albums Dada sont destinés à ouvrir l'esprit des jeunes lecteurs en leur présentant divers grands (Le Rimbaud, le Baudelaire, le Brassens....) de la littérature ou autres, ils sont là aussi, comme des clins d'oeil pour que vivent éternellement les oeuvres de géants inoubliables. Jacques Prévert (et Robert Doisneau) en font partie et merci à cette superbe collection jeunesse de nous le rappeler!
Le Prévert, c'est 19 poèmes accompagnés par des collages colorés et joyeux avec les photos en noir et blanc du poète prises par son ami Robert Doisneau : des poèmes sur la liberté du pas-de-côté, ce surréalisme plein d'humanité, qu'il est toujours bon de relire parce que ça fait du bien de retrouver cette poésie légère et profonde intemporelle.
"Il faut que tout le monde soit poli avec le monde
ou alors il y a des guerres... des épidémies
des tremblements de terre des paquets de mer
des coups de fusil...
Et de grosses méchantes fourmis rouges qui viennent vous dévorer les pieds pendant qu'on dort la nuit."

Le racisme et la haine ne sont pas inclus dans les péchés capitaux,ce sont pourtant les pires.
(octobre 1976)
SANS FAUTE
(Codicille)

C'est ma faute
c'est ma faute
c'est ma très grande faute d'orthographe
voilà comme j'écris
giraffe.

J'ai eu tort d'avoir écrit cela autrefois
je n'avais pas à me culpabiliser
je n'avais fait aucune phaute d'ortografe
j'avais simplement écrit giraffe en anglais.

Fatras/succession Jacques Prévert, droits numériques réservés.
LE PROFESSEUR
(extrèmement mécontent)

Mais c'est vous qui n'y êtes pas mon pauvre ami!

L'ELEVE HAMLET

C'est exact, monsieur le professeur,
Je suis "où" je ne suis pas
Et, dans le fond, hein, à la réflexion,
Etre "où" ne pas être
C'est peut-être la question.

(extrait de L'accent grave)
MALGRE MOI

Embauché malgré moi dans l'usine à idées
j'ai refusé de pointer
Mobilisé de même dans l'armé des idées
j'ai déserté
Je n'ai jamais compris grand-chose
Il n'y a jamais grand chose
ni petite chose
Il y a autre chose.

Autre chose
c'est ce que j'aime qui me plait
et que je fais.

Fatras/succession Jacques Prévert, droits numériques réservés.