Libre Expression (05/05/2014)
Jérôme Marceau enquête sur la mort violente de Fernand Gervais, vice-président aux finances d'une banque internationale, soufflé par l'explosion d'un colis piégé qui lui a désintégré la tête et pulvérisé les mains. Déjà, des coupables sont en vue. Les manifestants du mouvement Occupy Wall Street, dont certains squattent encore le quartier, auraient proféré des menaces à l'endroit de l'UFBC Exchange. Jérôme autorise une rafle chez les militants, sans trop croire à c... >Voir plus
Que lire après Un Voyou Exemplaire : une Enquete de Jerome MarceauVoir plus
Il fallait défaire ce nœud, ramener les choses à des proportions humaines. Cette histoire était vieille comme le monde, au fond. Des gens sans morale cherchaient à s’enrichir. Ils avaient imaginé ce qu’ils croyaient être le crime parfait. Mais le crime parfait n’existe pas. Voyant qu’ils étaient sur le point de se faire prendre, ils étaient passés à l’attaque
— Attendez ! Les animaux parlent maintenant ! ...
— Ils communiquent, rectifia le linguiste. Les singes communiquent, les oiseaux aussi. On parle ici d’un langage primaire. Celui des humains, en revanche, est beaucoup plus complexe. Toutes les langues répertoriées sur la planète ont un trait commun : elles sont récursives.
Les lois détruisent la liberté naturelle. C’est ce que dit Rousseau. La vengeance, c’est ça. C’est une liberté naturelle. C’est ce qu’a fait le père de Rashmi. Il a tué sa fille pour se venger parce qu’elle lui avait désobéi : elle avait un amoureux alors qu’il l’avait promise à un autre. Mais il y a les lois des hommes aussi. Et ces lois interdisent un tel geste. Lorsqu’on les brise, on va en prison.
L’anthrax, c’est essentiellement une infection causée par le bacille du charbon, mais on utilise aussi ce terme pour désigner la substance qui, à petites doses, tue les mineurs, expliqua Jérôme. La contamination dans ce cas est lente parce que les concentrations sont faibles dans les mines. Des chimistes, par contre, sont arrivés à produire le bacille en concentré et à en faire un agent mortel.
Il s’était précipité vers cette maison abandonnée comme un aveugle s’engageant sur un boulevard achalandé, se croyant seul au monde.