Editions Paulsen (22/09/2016)
La banquise à perte de vue est le territoire des phoques de Weddell, des manchots empereurs et adélies, des pétrels.
Mais comment ces espèces parviennent-elles à subsister dans des conditions aussi extrêmes ? Quelles caractéristiques leur permettent de prospérer au cœur du Continent Blanc ? Comment ces super-héros du froid réagissent-ils face aux mutations sensibles de leur environnement actuel ?
Durant 45 jours, une équipe de scientifiques et d'artist... >Voir plus
Que lire après Antarctica !Voir plus
Ce recueil de photos est tout simplement sublime ! Je l'ai pris, dubitative, me disant qu'un recueil de photo sur l'Antarctique ne doit présenter que de simples photos d'étendues blanches uniformes à perte de vue. quelle erreur ! Avec cet ouvrage, sorte de reportage sur 45 jours d'une équipe de scientifiques et d'artistes, on découvre la glace à perte de vue, mais aussi la vie foisonnante qui règne sur la banquise, à travers les clichés du vosgien Vincent Munier. de sublimes photos de manchots, de phoques, accompagnés de petits textes explicatifs.
Mais surtout, ce qui m'a le plus fasciné, ce sont les clichés sous-marins : dans ces eaux glaciales, un paradis de végétation de toutes les couleurs s'épanouit, comme on pensait n'en voir que sous les Tropiques. Des clichés éblouissant, qui émeuvent tout autant les photographes passionnés qui ont été les prendre dans des conditions extrêmes.
Bref, un très bel ouvrage, un régal pour les yeux tout autant qu'une autre vision de l'Antarctique, largement méconnu !
De 45 jours en Antarctique, l'expédition de Luc Jacquet rapporte de magnifiques images dont certaines sont rassemblées dans les quelques 250 pages de ce livre.
Des images d'animaux tantôt prise sur la banquise (principalement par l'excellent Vincent Munier), tantôt sous la glace par une équipe de plongeurs dont Laurent Ballesta.
Un dépaysement et un éblouissement assuré. Mon seul regret vient des textes qui auraient pu être un peu plus long et un peu plus travaillés.
Belle découverte!

Videos de Luc Jacquet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Jacquet
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Luc Jacquet • le voyage au pôle sud de Luc Jacquet • L'extraordinaire voyage de Luc Jacquet