AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782900177419
198 pages
Éditeur : ABF, Association des bibliothécaires de France (01/05/2015)
3.93/5   7 notes
Résumé :
Vingt contributions autour du concept de bibliothèque troisième lieu, modèle phare aux Etats-Unis, endroit où culture, loisirs et lien social, échanges humains et éducation permanente se rejoignent et se mêlent. Les contributeurs analysent ce type d'établissement à travers des exemples français et étrangers, urbains et ruraux, et les questions qu'il soulève sur les plans théorique et pratique.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
claireliliclairelili   24 août 2021
Créer les conditions de la relation des individus autonomes entre eux n'est pas seulement leur rendre service. C'est aussi rendre service à la collectivité en contribuant à sa cohésion. (...) Une société d'individus n'est pas condamnée à être une société d'égoïstes mais il faut pour cela aider à les rassembler autour de croyances incarnées et mises en situations. Par exemple, le maire d'une commune périurbaine peut comprendre cette nécessité à faire vivre sa collectivité au-delà de la vie d'une cité-dortoir. Il convient au bibliothécaire de le convaincre que la bibliothèque sera l'outil d'une politique allant dans ce sens et pas seulement à l'intérieur du cadre étroit de l'action culturelle.

p.57
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
claireliliclairelili   27 août 2021
il est question d'accueillir et de fidéliser, de proposer en un lieu unique ce qui fait souvent défaut dans les villes et surtout dans les campagnes : un endroit où culture, loisirs et lien social, échanges humains et éducation permanente se rejoignent et se mêlent au profit d'une population rendue autonome et même appelée à co- construire la bibliothèque et son fonctionnement.

p. 11 (Avant-propos, Anne Verneuil )
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
claireliliclairelili   09 août 2021
L’usager privilégie aujourd’hui l’activité productrice, le plaisir de l’apprentissage par le faire. Dans son ouvrage "Le sacre de l’amateur", le sociologue Patrice Flichy montre que le spécialiste ne peut plus imposer son savoir dans un rapport d’autorité, mais doit s’inscrire dans une relation plus égalitaire aux usagers. Ceux-ci ne remettent pas en question le statut des spécialistes, mais ne se contentent pas d’un rapport passif à la culture. C’est particulièrement vrai chez les adolescents, pour qui la culture est intimement liée aux pratiques communicationnelles, sociales (…) sociabilité et culture sont intriquées et participent du processus de construction de soi, aident à trouver sa position dans le monde.

p.35-36
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bibliothéconomieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Goncourt des Lycéens de 1999 à 1988 (moins facile que le 1er, livres plus anciens). 2/2

1999 : Jean-Marie Laclavetine, pour...

Premier trait
Premier cercle
Première ligne
Premier cadre

13 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : goncourt des lycéens , prix littéraireCréer un quiz sur ce livre