Critique de christinebeausson

Expliquer ce qu'était "une bicoque", (une petite maison de peu de prix),
"Un chiffonnier", (métier de la récupération, il triait les ordures ménagères pour ramasser les vieux tissus et les vendre),
"Un garde champêtre", (gardien des terres agricoles et crieur- au son du tambour- des dernières nouvelles municipales),
"Un terrain vague", (un ancien champ cultivé livré aux mauvaises herbes et aux jeux des enfants),
"Une usine", (un bâtiment où travaillent les ouvriers) ....
Surprend un peu la grand mère que je suis devenue, car tous ces mots continuent à faire partie de mon vocabulaire, mais cette collection "s'attache à donner vie au quotidien oublié des générations passées. Elle se propose de faire renaître les mots, les rêves et la manière d'être au monde des gens d'avant, pour les mettre en partage au présent."
Elle est donc plutôt destinée à mes petits enfants et elle me permet de constater le fossé qui se creuse entre les générations.
C'est une histoire sensible à trois mouvements :
La jeunesse de Jeanne resituée dans son époque d'origine, les années 1900.
Le dictionnaire reprenant des termes aujourd'hui vétustes.
Une partie dialoguée montrant ce que sont devenus les lieux et les individus.
A chaque fois, l'illustration accompagne les propos, avec douceur, harmonie et tendresse.
Des photos complètent le reportage, photos d'Eugene Atget, promeneur attentif de ces petits gens et de cette zone.
Très bel ensemble qui donne très envie de découvrir les autres titres de cette collection, car on s'aperçoit qu'il suffit parfois de pas grand chose pour ne plus se comprendre !