Eyrolles (19/11/2020)
4.35/5   26 notes
Un guide pratique pour se soigner toute l’année grâce à la naturopathie. Préfacé par Marion Kaplan, il a la particularité d’aborder les saisons sur un angle double, physique et psycho-émotionnel. Comprendre les Particularités de chaque saison, mieux connaître son corps (grâce à des questionnaires et schémas de fonctionnement des organes), adopter de bonnes habitudes alimentaires (à l’appui de recettes saines par saison), soigner les maux les plus courants avec des f... >Voir plus
Que lire après Naturopathie : Mon année healthyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ca fait déjà un an que j'ai ce livre que je feuillette régulièrement. Très complet, il aborde la naturopathie par saison, par le biais de l'aromathérapie, la phytothérapie, la réflexologie et la gemmothérapie, des mini tests pour mieux se comprendre et comprendre le fonctionnement de son organisme, et des recettes de cuisine. En plus du contenu du livre, on peut télécharger des documents supplémentaires grâce à des QR code.
Il est très agréable à consulter, bien présenté, les différentes couleurs selon les saisons sont jolies et apaisantes, la couverture est pleine de peps... bref, un très beau guide pratique.
Mais, ces qualités sont aussi ses défauts, car en un an que je l'ai, je n'ai toujours pas réussi à suivre vraiment ses conseils: il y en a tellement que je ne sais plus dans quel sens regarder, sur quoi me concentrer, et au final j'abandonne, c'est dommage. C'est en fait un guide sur lequel il faut sérieusement se poser, le garder à portée de main avec un crayon et faire sa propre analyse: pas facile quand on n'a aucune expérience en naturopathie et des connaissances plutôt générales en huiles essentielles, alimentation anti-inflammatoire et points d'acupuncture!
Je le conseille donc particulièrement aux personnes déjà adeptes plutôt qu'aux débutants comme moi, mais je n'abandonnerai pas et je vais essayer de consacrer plus de temps à ce superbe guide qui pêche par excellence!
(Grâce à Babelio, j'avais pu participer à une rencontrer avec Charlotte Jacquet, l'autrice, qui en passant est une personne très agréable et pleine de volonté).
En cette période propice au bilan, une belle découverte avec cet ouvrage qui s'imposera de lui-même dans votre bibliothèque !

Accessible à tous, il est très complet et intuitif (en plus d'être joli et coloré !). L'état d'esprit très positif qui s'en dégage pousse à faire de soi une priorité, et surtout nous apprend comment le faire.

L'approche choisie - très pertinente - est rythmée par les saisons. Elle repose sur un principe simple mais essentiel : la connexion corps/coeur/esprit.

Les thèmes abordés sont très variés et chacun pourra y piocher ce qui l'inspire : recettes, aromathérapie, phytothérapie, introspection...

Des fichiers complémentaires permettent de s'imprégner sereinement de ces nouvelles habitudes au fil de l'année : pages de bullet journal, méditation, fiches alimentation...

J'ai eu la chance de participer à la rencontre avec Charlotte Jacquet grâce à Babelio, que je remercie au passage ! Ce fût un échange convivial et constructif avec une auteure sympathique et bienveillante, fidèle à l'esprit de son livre !
Un guide très complet

Je dois commencer par dire que je ne connaissais absolument rien à la naturopathie mais je suis dans une démarche plus respectueuse de l'environnement et soucieuse de mon bien-être physique et mental.
Ce guide me paraissait donc intéressant.
Et il l'est en effet !

Grâce à ce guide, très agréable à feuilleter car très coloré, plein d'illustrations et belles photos, on apprend à prendre soin de soi. Que ce soit physiquement, psychologiquement ou émotionnellement.
Selon la naturopathie, tout est lié.
Mal manger joue sur la santé par exemple, tout comme être trop stressé. Et la santé influe également sur le mental.
Il s'agit donc d'instaurer un cercle vertueux.
En prenant soin de son assiette, on prend soin de sa santé et en prenant soin de son physique, on booste son moral.

Les saisons, selon l'autrice, ont une grande influence sur notre corps et notre esprit. Il faut donc entrer en communion avec la nature pour être en parfaite harmonie.
On ne mange pas la même chose en été qu'en hiver. Si nous respections la nature ce serait effectivement le cas et pourtant il n'est pas rare de trouver des fraises en plein mois de décembre.
Il faut donc revenir au local, au bio, au rythme des saisons.

Ce guide nous donne quelques clés de la naturopathie mais il permet également de faire un bilan sur soi, sa santé physique, son état d'esprit, de faire le bilan de nos aspirations.
Il permet de se reconnecter à notre essentiel.
On trouve donc, au fil des pages, des tests, des bilans à faire, des pages de bullet à tenir chaque mois.
En bonus, sur le site de l'éditeur, l'autrice nous offre également, entre autres, des coloriages anti-stress et un audio pour méditer.

Car il y a également des techniques très concrètes pour agir sur son mental : vision-board, exercices de yoga, trackers d'humeur permettant d'analyser ce qui joue sur notre état d'esprit, initiation à la réflexologie...
C'est à un tour très large et complet du bien-être que nous invite Charlotte Jacquet.

Pour chaque saison sont présentés les maux spécifiques à ces mois, comment agir, des fiches pratiques avec propositions en nutrithérapie, phytothérapie et aromathérapie.
Et même plusieurs recettes de petit déjeuner, déjeuner et dîner, avec des aliments de saison bien entendu.

C'est le genre de guide qui restera sur ma table de chevet toute l'année et vers lequel je me tournerai à chaque nouvelle saison pour piocher des idées de recettes, de bons conseils et m'offrir quelques moments de bien-être.
Je suis vraiment conquise par cet ouvrage qui me donne vraiment l'envie de prendre soin de moi.

A découvrir !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Merci aux éditions Eyrolles et à Babelio de m'avoir fait connaître Charlotte Jacquet à travers ce livre et une rencontre en vidéo . Je l'ai trouvée gaie, claire et lumineuse. Je m'intéresse à la naturopathie depuis longtemps mais je trouve son approche , à travers les saisons , des conseils pratiques et des recettes très accessible . Ce livre n'a toujours pas rejoint ma bibliothèque ; Je le garde sous la main et vais régulièrement y piocher explications, conseils et idées .
Je ne connais rien, ou pas grand chose en naturopathie mais je ne m'attendais pas à un livre aussi riche en contenu. On apprend à faire le point sur son mode de vie, afin de modifier des mauvaises habitudes, et d'identifier les zones de déséquilibre dans notre vie (stress, surmenage physique ou mental, carences ou excès nutritionnels, sommeil…)
Je connaissais déjà le vision board et les trackers mais je comprends mieux à la lecture de ce guide de leur utilité au quotidien. Différents maux sont abordés dans chaque saison avec différents remèdes aussi bien en nutrithérapie, en aromathérapie, en phytothérapie et avec l'alimentation et l'hygiène de vie. Plusieurs recettes accompagnent également chaque partie saison.
C'est vraiment un guide très complet pour prendre sa santé et son bien être en mains car il nous permet d'apprendre à mieux nous connaitre, et à devenir notre propre coach. C'est également un très beau livre coloré qu'on a plaisir à lire.
Je suis vraiment ravie de pouvoir commencer à appliquer certains changements dans mon mode de vie grâce à tous les éléments et conseils qu'il contient et je pense que c'est un livre que je vais garder à portée de main pour pouvoir le consulter souvent.

Hippocrate prônait l'importance de s'attacher à la cause première de la maladie et non pas aux symptômes: " Devant la maladie, cherchez la cause et ôtez - là, mais cherchez aussi la cause de la cause et ôtez - là, cherchez enfin la cause de la cause de la cause et ôtez - là. Telle est la véritable guérison."
Prendre soin de soi et être en bonne santé est un art qui s'apprend.
" Si vous voulez que votre vie change, soyez-en l'acteur !"