Vents d'Ouest (25/05/2011)
3.5/5   15 notes
Ascension et chute d'une étoile du blues

Le Mojo, c'est la bonne étoile, le destin, la conscience... pour une vie, et le gars qui a un mauvais Mojo est mal barré dans l'existence. Le Mojo de Slim Whitemoon lui accorde un destin singulier. Né au début du XXe siècle dans une plantation du Mississippi, il saute un jour dans un train avec sa guitare pour seule compagne. C’est le début d'une vie folle et d'un destin chaotique, fait de larcins, de séjours e... >Voir plus
Que lire après MojoVoir plus
Slim Whitemoon, né dans le Mississipi au début du 20ème siècle, est un bluesman qui a d'abord tenté sa chance à Chicago avant que la crise de 29 ne l'oblige à retourner dans le sud. Il y passe quelques années dans un cimetière en tant que fossoyeur. Mais le frisson du blues le renvoie sur la route. Des concerts chaque soir dans des bars, des clubs, des petites salles ou même dans la rue. Une vie d'errance avant de rentrer dans le rang après avoir rencontré Emma, sa future femme. de leur union naîtront deux garçons et deux filles. A la mort d'Emma, les enfants ont grandi et sont partis. de nouveau seul, Slim replonge dans la musique à corps perdu. Et lorsque le revival du blues explose en Europe dans les années 60, il part faire une tournée en Angleterre. le vieil homme devient une star adulée par les Stones et les Yarbirds de Clapton. de retour au pays, Slim retombe dans l'anonymat pour finir sa vie dans le dénuement le plus complet.
Slim Whitemoon n'a jamais existé. Il représente le parfait archétype du bluesman ayant traversé le 20ème siècle : une naissance dans le sud profond, les premières notes de musique jouées sur une guitare de bric et de broc, un voyage à Chicago, une vie de hobo dans les trains de marchandise pendant la grande dépression, les premiers enregistrements de vinyles, la gloire avant une chute inexorable. Rodolphe et G. van Linthout dressent un inventaire précis et exhaustif des caractéristiques propres à ces musiciens itinérants qui ont marqué l'histoire des États-Unis : la solitude, la misère, les femmes, l'alcool, les troquets sordides, le racisme ordinaire… Et si Slim est une pure invention, les musiciens qu'il croise sur sa route ont bel et bien existé : Blind Lemon Jefferson, le mythique Robert Johnson, Aleck « Rice » Miller, Sonny Boy Williamson. Ces bluesmen légendaires donnent à ce Mojo de faux airs de docu-fiction.
Graphiquement, le travail de G. van Linthout colle parfaitement au propos : un lavis aux tons de gris délavés idéal pour illustrer cette vie en clair-obscur.
J'ai passé un excellent moment avec ce roman graphique à la construction simple et efficace, certes destiné aux amateurs de blues mais qui devrait pouvoir convaincre un plus large public.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Rodolphe est un auteur diablement prolifique mais aussi variable. J'ai adoré certaines de ses oeuvres et d'autres que j'ai trouvé franchement moyenne. Ici, on est dans la catégorie haute !

L'histoire d'un bluesman inventé permet au récit de brosser un portrait "type" de ce genre de personnage, portait qui est à la fois touchant mais aussi sans fioritures. Slim n'est pas un héros, il est ordinaire : aimant les femmes et la musique, voyageant pour chanter son blues aux quatre coins de l'Amérique, pas toujours très juste avec les autres. Un homme simple, aimant surtout la musique qui conduit sa vie, même s'il passera parfois quelques temps sans jouer. Mojo, c'est le récit de cette conduite de vie des Bluesman dans le début du XXe siècle, jusqu'à l'arrivé du Rock, du folk, de la pop. le passage de l'un à l'autre est bien amené par Rodolphe, de même que la déconnexion entre Slim et son univers. Il existe pour la musique, la guerre ne l'importe pas par exemple. Rodolphe se tient à son récit sur la musique sans déborder et l'inscrire dans un contexte plus large. C'est une chouette histoire, rien à dire.

Le récit est aussi servi par le dessin, magnifique et qui fait plaisir à voir. Entre les gueules de chacun, le décor mais aussi le blues qui est à la fois porté par les personnages mais aussi les décors. Ca sent l'Amérique profonde, les ruraux et les paumés de la société. J'ai vite été plongé dans le récit sans décrocher jusqu'au bout. Et pour tout dire, je me suis même retrouvé à chanter tout au long du trajet jusqu'au travail, parce que j'avais envie de musique et de textes pour accompagner. C'est tout bête, sans doute, mais ça fait du bien parfois d'avoir une BD qui redonne envie de chanter !
Une belle promenade dans le blues : âpre et vivante. le long de son fil, Mojo nous fait imaginer ce qu'ont été les vies de ceux qui l'ont façonné au début du vingtième siècle. L'histoire remet en perspective les époques qu'ils ont traversées et nous fait réaliser qu'on, le grand public, ne les a découverts que bien tard. Lorsque le monde avait changé et que leur talent pouvait enfin être mondialement connu. Reconnu, oui, mais monétisé. C'est là la double face de leurs vies, comme celle du blues : clair et en manque de quelque chose, à la recherche du majeur lorsqu'il est mineur et à la recherche du mineur lorsqu'il... Vous m'avez compris.
Je m'épanche un peu, mais c'est tout ça que me rappelle Mojo. Je conseille, du coup.

critiques presse (2)
BDGest
30 juillet 2011
Cette précise plongée dans l'histoire de la musique afro-américaine, Mojo est à recommander aux bédéphiles mélomanes. 7/10
BoDoi
12 juillet 2011
On a quand même l’impression de survoler des décennies en suivant un personnage un peu creux, qui évolue dans des situations qui ont tout des poncifs de l’histoire du blues.
« Ce qu'est un mojo ? Hé, mec, tu déconnes ou quoi ?... tout le monde en a un. Plus ou moins bon, c'est tout. Et puis certains ne le savent pas. Ils ne l'ont pas apprivoisé. Il y a ceux qui sont nés sous un mauvais signe, qui ont un mojo obscur, sombre, ratatiné comme une momie. Ça c'est mauvais, mec ! »