Galerie Lumière des roses (01/10/2020)
4.5/5   1 notes
Une exposition à voir dès la fin du confinement ! La galerie Lumière des Roses à Montreuil présente jusqu’au 23 janvier 2021 un exceptionnel fonds de photographies réalisées il y a un siècle lors d’expéditions polaires.
Que lire après InuitVoir plus
Ainsi la fonte des glaces laisse entrevoir à tout un peuple la perspective de vivre de ses revenus et de ne plus dépendre de subsides d'autres pays. Mais face à ces défis, le Groenland souffre d'un manque cruel d'infrastructures qui le rend dépendant d'investisseurs étrangers. Comment alors accéder à ce rêve d'indépendance soumis au développement de l'exploitation des ressources naturelles sans devenir le jouet des convoitises et des enjeux géopolitiques de la mondialisation?
Stephensson explore des régions inconnues, espérant prouver qu'il est possible de subsister uniquement des ressources de la terre et de la mer. Il omet simplement de dire que c'est grâce au savoir-faire des chasseurs et des couturières Inuit qui l'accompagnent que l'aventure est réalisable.
Frederick Cook finira par avouer que la photo le représentant au sommet du mont McKinley a été prise en réalité en haut d'un petit sommet, à 30 km de là, maintenant connu sous le nom de Fake Peak.