Critique de arthur05

Dans le cadre de l'opération Masse Critique , j'ai pu lire le roman Galeux de Bruno Jacquin.
Galeux , c'est en fait un roman policier qui parle des méfaits du Gal , des flics et truands espagnols qui dans les années quatre vingt ont livré sur le territoire français principalement une sale guerre aux réfugiés de l'ETA alors en guerre sur le territoire basque en Espagne , faisant du crime et de la violence le quotidien du pays basque pendant de longues années.
Inès jeune fille des années deux mille enquête sur ses origines ; son père a été abattu donc vingt ans avant par des agents du Gal parce qu'il était membre de l'ETA . Son grand père lui donc vingt ans après subit un attentat qui le blesse sérieusement qui le dénonce comme un ancien membre du Gal......jusqu'à la surprise finale . C'est une histoire bien troublante qui montre que ces combats étaient un déchirement pour ce pays , que des familles ont été déchirées provoquant une douleur sourde et pour certains interne , c'est toute l'habileté de ce récit qui me touche puisque j'ai moi même vécu ces années là . En même temps l'habileté de Bruno Jacquin est de nous parler , de nous raconter cette sale époque , de nous permettre de ne pas l'oublier , merci du fond du coeur à Bruno Jacquin .
Je ne laisserai pas l'occasion de remercier l'éditeur les éditions Cairn qui écrivent notre région , l'ouest des Pyrénées , qui ont mis en place collection du Nord au Sud , des polars dont l'action se situe sur ce territoire , j'en suis forcément par pur chauvinisme très amateur .
Merci aussi à Babelio pour cette sélection , en tant que lecteur vous m'ouvrez de très belles fenêtres de culture ..