Éditeur : Editions La Bruyère (15/05/2013)
3/5   1 notes
Le héros de cette nouvelle onirique, l'homme sans nom, part à sa recherche. Il sent bien qu'il est devenu le jouet de ses questionnements dont la substance intellectuelle ne le mène nulle part. C'est l'impasse. Il n'est pas pleinement satisfait de son passé, il veut le fuir pour se connaître. Après bien des tergiversations, il part. Venez découvrir les épreuves surmontées par l'Osirien au cours de son rêve initiatique, alors qu'il a tout abandonné.

Il... >Voir plus

cicou45
  22 août 2016
Suite ou non de l'ouvrage que l'auteur a publié en 2011 "L'ascète de Bézu", cet ouvrage peut se lire comme la suite de ce cheminement ou comme un livre totalement à part, ce qui fut d'ailleurs mon cas. J'ai eu l'occasion de rencontrer Robert Jacquot il y a quelque temps et je tenais à la remercier car c'est lui qui m'a offert cet ouvrage.
Ici, le lecteur découvre un un ermite vivant dans une grotte. Ce dernier, sans nom, se fait simplement appeler comme "l'Ascète" dans le village. Lassé peu à peu de cette vie passée à prodiguer des conseils aux uns et aux autres, notre héros sent qu'il doit franchir une nouvelle étape. C'est donc par décision mûrement réfléchie qu'il se rend dans une Lamasserie pour une période indéterminée, encore faut-il que l'on l'y accepte. Non seulement, le moine qui le reçoit l'accepte dans son temple mais le Supérieur, lui l'attendait en quelque sorte. Ensemble, ils vont s'aventurer sur des chemins bien sinueux car en le nommant Pharaon puisque cet ascète prétend ne pas avoir de nom, notre héros va partir en quête de son véritable Être, son Soi intérieur.
Ouvrage rempli de métaphores et destiné à un public averti, désirant l'amener à se poser des questions sur son être intérieur et sur la mission qui l'amène sur Terre. A travers ce conte dans lequel le lecteur se plonge au coeur de l'Égypte ancienne, il apprend énormément non seulement sur le plan mythologique, psychique ainsi que sur l'onirisme. Et si les rêves étaient capables de nous révéler qui nous sommes réellement ou, du moins, qui nous avons été ? A découvrir !

cicou45cicou45   22 août 2016
"La Lumière sans ombre vit dans votre cœur, prête à vous aider à être. Simplement, humblement."
cicou45cicou45   22 août 2016
"Revenir sur ton passé pour le ressasser ne sert à rien. Par contre, le visualiser en allant y jeter un œil pour rendre ton présent bien présent est une "leçon" que tout humain doit vivre un jour."