EAN : 9782369020097
Les Fourmis Rouges (30/10/2013)
4.28/5   18 notes
Suivez le tour du monde de Peter la taupe et Herman l'échassier, deux voyageurs intrépides. Aventure et humour en 25 escales !

Peter (artiste taupe) et Herman (docile cigogne), entreprennent un tour du monde en vingt-cinq escales. Russie, Japon, Pérou, Groenland… autant de lieux propices à des situations cocasses, qui se suivent et ne se ressemblent pas. Chaque double page (qu’on lira « à l’italienne » malgré une reliure « à la française ») es... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

Un petit format surprenant pour un livre qui ne l'est pas moins. Un voyage à travers le monde, avec beaucoup d'humour qui vient de la relation texte/image.

Si je vous dis "Peter avait travaillé toute le nuit. Mais il n'était pas peu fier de sa surprise", cela ne vous dit rien ? Mais si je vous dis qu'il s'agit de l'escale 8, en Egypte et que sur l'illustration on peut voir le sphinx de Gizeh avec un bec de cigogne ? Bon ok, là non plus c'est pas tordant, mais quand vous l'avez sous les yeux c'est autre chose !

Des illustrations très colorées, qui emmène à la découverte des spécialités de chaque pays revisitées avec humour : les cygnes de l'opéra de Moscou, le wasabi et le mont Fuji au Japon, les pingouins de Terre Adélie, le monstre du Loch Ness en Ecosse...

Titre très juste, les aventures de Peter et Herman sont effectivement hautement improbables.

Un voyage autour du monde en zigzag; 25 escales d'humour décalé (trop décalé parfois), qui me font d'ailleurs me demander si finalement ce livre est destiné aux enfants (graphisme, format) ou aux adultes (humour d'autant plus subtil qu'il est absurde).

Chaque public y trouvera sont compte, quoique, ... la question reste pour moi en suspens.

Improbable et divertissant.

Atypique. A lire et relire finalement.

Un petit format tout allongé pour un chouette livre qui vous fera faire un drôle de tour du monde !

Plein d'humour et de belles illustrations un livre à offrir et à découvrir.

Lien : http://latetedelart2.blogspo..

Un ouvrage sympathique, et très petit, facile à transporter ou l'on veut.

Peter et Herman voyagent dans pleins de pays différents. Seule une petite phrase voir deux accompagne les illustrations colorées de ce livre.

Nous avons même des indications sur le pays en question, pour ceux et celles qui n'arriveraient pas à trouver le lieu, à l'aide des indices cachés dans les dessins.

Un ouvrage qui se lit sans grande difficulté, et qui est doté d'une pincée d'humour ( pourvu qu'on y soit réceptif).

Peter, la taupe artiste, et son ami Hermann la cigogne, décident de partir faire un tour du monde. Nous allons dès lors suivre nos deux compères au fil de leurs 25 escales. de Paris à Buenos Aires, en passant par l'Antarctique, la Mongolie et le Japon, nous partons découvrir la planète d'une manière non académique…

Car Peter et Herman ont l'art et la manière de se mettre en difficulté ou de vivre des situations cocasses et décalées. L'auteur s'amuse de certain clichés et n'hésite pas à jouer avec la langue.

Partis en Croatie découvrir le coucher de soleil incontournable, les deux amis attendent sagement que l'horizon, encombré de bateaux de croisière, se découvre. Savourant de bonnes saucisses écossaises, ils en oublient de s'intéresser au monstre du Loch Ness. S'arrêtant à Madrid pour l'inévitable visite de musée, un mur de visiteurs les attends tandis que le Japon leur permet d'oublier tous leurs… sushis ! Installés dans une belle chambre stambouliote à la vue imprenable, ils observent Sainte Sophie à travers leur écran de télévision.

Vous l'aurez compris, l'auteur se moque gentiment de nos deux voyageurs intrépides qui jamais ne se départissent de leur bonne humeur et de leur curiosité. Une réflexion autour du tourisme est esquissée avec drôlerie tout en nous entraînant à découvrir de nouvelles contrées bien réelles malgré l'absurde des situations.

Présentée de manière originale dans un format à l'italienne qui se feuillète verticalement, cette invitation à la découverte du monde se pare des sublimes illustrations de Delphine Jacquot. Réalisées aux crayons de couleurs, avec un grand sens du détail, elles sont synonymes d'inventivité.

Un carnet de voyage original et ludique à s'offrir sans conditions !

Lien : http://grenieralivres.fr/201..

Escale 10

Morondava (Madagascar)

Un boutique typique nous avait vanté le pouvoir des talismans contre les morsures de caïmans. Nous ne fûmes pas rassurés pour autant.

Escale 16: Shizuoka (Japon)

Une bouffée de wasabi et Herman oublia tous ses sushis.